fbpx

Tuta absoluta : comment lutter contre ce ravageur de la tomate ?

Lutter contre Tuta absoluta

Tuta absoluta est un ravageur qui s’attaque aux fruits de la tomates et d’autres cultures. Il favorise les nécroses sur le pédoncule ou sur d’autres parties de la plante, et peut occasionner des pertes très importantes sur les cultures de tomate. S’il peut parfois être confondu avec la mineuse de la tomate, on différencie néanmoins ses dégâts par des taches plus blanches et plus larges que celles produites par les mouches mineuses.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce ravageur de la tomate, de savoir l’identifier et ainsi que des solutions pour lutter biologiquement contre cet insecte.

Un ravageur originaire d’Amérique du Sud qui sévit en France

Tuta absoluta fait partie de la famille des Glechiidae. Ce ravageur est originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Venezuela). Tuta absoluta est un bioagresseur arrivé en Europe depuis seulement quelques années où il a été détecté la première fois en 2006 en Espagne, par la suite, il a gagné beaucoup d’autres pays européens ainsi que la France en 2008, plus précisément en Corse puis dans le sud-est de la France.

Dégâts causés par Tuta Absoluta

Ce sont ses larves qui occasionnent le plus de dégâts. Elles creusent des galeries sur les parties aériennes de la tomate. Les feuilles sont caractérisées par des taches irrégulières devenant petit à petit brunes et nécrosées.

Ce sont surtout les tissus du mésophylle de la feuille qui sont atteints, l’épiderme reste intact. Elles prennent alors une coloration brune à noirâtre.

Les larves s’attaquent aux fruits verts et rouges les laissant parsemés de plusieurs galeries et de trous de sortie. On peut s’apercevoir aussi qu’ils envahissent également les jeunes tiges, perturbant le développement de la plante. Des excréments noirs sont visibles, signe de la présence de ce ravageur.

Tuta absoluta est inféodé à la tomate mais il peut parasiter d’autres cultures comme l’aubergine, piment, pomme de terre…

Conseils et solutions pour lutter contre Tuta absoluta

Voici nos conseils pour lutter biologiquement contre ce ravageur :

🌱 Éliminer et effeuiller les feuilles, tiges et fruits atteints par Tuta absoluta et les bruler rapidement.

🌱 Ne pas laisser au sol, les débris de végétaux, feuilles, fruits atteints.

🌱  Ne pas mettre les fruits et feuilles atteintes au compost, ce qui permettrait aux ravageurs de se maintenir dans la zone d’infestation. Nous conseillons de les bruler rapidement.

🌱 Installation de filet anti-insecte aux ouvertures de serre et tunnel afin d’éviter qu’ils s’y pénètrent.

🌱 Mettre en place des pièges Tutatrap, Deltap, Mctrap avec les phéromones Tuta absoluta et une plaque engluée noire Coltrap 25 x 40 cm.

🌱 Traitement bio liquide Insecticide et araignées rouges (effet répulsif).

🌱 Mettre en place des insectes auxiliaires (serres, tunnels).

Cycle de vie

Tuta absoluta a plusieurs stades de développement et son cycle varie en fonction de la température. On sait désormais que les températures à partir de 27°c et d’une durée de 24 jours favorise son développement. Il passe l’hiver sous la forme d’œufs puis de chrysalide avant devenir adulte. Les adultes ont une vie nocturne et se cachent entre les feuilles pendant le jour.

Les œufs de Tuta absoluta sont minuscules et donc très difficiles à déceler à l’œil nu. Ils ont une forme cylindrique de couleur crème à jaunâtre. Ils éclosent au bout de 4 à 6 jours après la ponte.

Ils passent par quatre stades larvaires. Les larves mesurent quelques millimètres de long, de couleur crème puis verdâtre à légèrement rosé. Elles creusent alors des galeries sur les organes aériens de la tomate, puis le stade chrysalide se fait sur la tomate ou à l’intérieur des galeries, faites dans la tomate, soit au sol. La nymphe dure environ une dizaine de jours

Tuta abosluta sous sa forme adulte est un papillon de 5 à 7 mm de long et 10 mm d’envergure. Ils sont de couleur gris argenté à marron avec des taches noires sur les ailes antérieurs, les mâles sont plus foncés que les femelles. Ils possèdent des antennes filiformes et leur durée de vie est d’environ de 6 à 7 jours pour les mâles et 10 à 15 jours pour les femelles. Les femelles pondent jusqu’à 40 à 250 œufs, souvent observés sous les feuilles, au niveau des jeunes pousses et des sépales des fruits.