Grapholita funebrana est un ravageur inféodé au prunier. On le trouve plus couramment sous le nom de carpocapse du prune. Si les fruits de votre prunier sont abîmés et tombent prématurément, il se pourrait bien qu’il en soit le responsable. Découvrez comment identifier sa présence et comment s’en débarrasser.
Description et cycle de vie
Le carpocapse de la prune appelé Grapholita funebrana fait parie de la famille des Lepidoptères. Il est le ravageur spécifique de la prune. L’adulte est reconnaissable par des ailes antérieures triangulaires, étroites à la base, de couleur gris brun foncé, s’éclaircissant vers l’apex avec une tache gris cendré. Au centre de cette tâche, on observe 4 petits bâtonnets noirs horizontaux. Les ailes postérieures sont gris brunâtre. La face inférieure du corps et les pattes sont grisâtres.il mesure 13 à 15 mm d’envergure.
La femelle pond des œufs de couleur blanchâtre et de forme aplatis à la partie inférieure des fruits. La larve mesure 10 à 12 mm reconnaissable par sa couleur rose (corps) avec une tête brun foncé. On observe sur tout le corps de fines soies caractéristiques de la larve de Grapholita funebrana.
Il y a plusieurs générations au nombre de deux par an. Les adultes papillons se déplacent à la tombée du jour. Les vols sont à leur apogée une quinzaine de jours après la floraison du prunier. La ponte débute lorsque l’on observe les prunes à une taille de 10 mm pendant 3 à 4 semaines. Le deuxième vol a lieu généralement à partir du mois de juin, la ponte a lieu pendant 3 à 4 semaines sur les prunes ayant terminé leur croissance. Les pontes ont lieu le soir et la femelle pond en général 40 à 45 œufs qui éclosent au bout de 1 à 2 semaines.
La larve se développe rapidement en 2 à 3 semaines. La chenille pénètre très rapidement dans la pulpe de la prune en se dirigeant vers la base du pédoncule du fruit ou elle le sectionne. La chenille en fin de croissance abandonne le fruit et se nymphose ( 1er vol) ou tisse un cocon d’hibernation dans les anfractuosité de l’arbre ou au sol (2ᵉ génération) celle-ci se chrysalide à partir du mois de mars et dure environ 10 à 15 jours et apparaissent de fin avril à début juin.
Quels dégâts fait le carpocapse du prunier ?
Les dégâts sur les prunes sont considérables surtout sur la deuxième génération. Les chenilles de la 1ʳᵉ génération passent souvent inaperçues. On observe l’attaque de Grapholita funebrana par une coloration foncée des prunes. Le développement de la prune est interrompu et on observe des gouttelettes gommeuses caractéristiques de l’entrée de la larve. Les prunes tombent prématurément de l’arbre.
Comment lutter biologique ?
Voici les conseils et solutions que nous préconisons contre ce ravageur :
Choisissez des variétés précoces de prunier.
Utilisez le piégeage par phéromones pour surveiller et capturer les adultes : vous pouvez employer les phéromones Grapholita funebrana en complément du piège Deltap ou du piège Atrap.
Pour les repousser de vos pruniers, nous conseillons les traitements suivants :
- purin de fougère
- insecticide naturel pucerons et araignées rouges
- savon noir à l’huile d’olive et lin bio