fbpx

Culture du Lantana Camara : plantation et entretien

culture lantana camara

Lantana Camara est un arbuste à feuillage persistant, plutôt robuste, et que l’on aime utiliser comme plante ornementale en raison de ses petites fleurs colorées regroupées en inflorescences rondes. Découvrez comment bien le cultiver et retrouvez également les plus belles variétés et hybrides qui ont été produit à partir de Lantana Camara.

Description du genre Lantana

Le Lantana fait partie de la famille des Verbénacées. Les Lantanas sont une quarantaine d’arbustes de l’Amérique du Sud , de l’Afrique et de l’Asie, à tige quadrangulaire, à feuilles opposées, souvent odorantes à fleurs petites, groupées en capitules serrés ou en épis courts. Le calice généralement à 4 dents, quelquefois tronqué ou sinué. La corolle est en tube terminé par 4 ou 5 lobes inégaux. Il y a quatre étamines. Le fruit est drupacé, contenant un seul noyau biloculaire ou 2 noyaux uniloculaires.

Comment cultiver un lantana ?

C’est surtout en été lorsqu’ils sont livrés à la pleine terre en sol enrichi avec du Lombricompost arbres et arbustes, bien exposé à l’insolation que les Lantana camara, Lantana sellowiana, Lantana multicolor, etc. acquièrent le maximum de leur floraison.

On en forme des plates-bandes, bacs, pots ou des groupes isolés quand les individus sont assez forts et assez âgés pour se prêter à ce dernier mode d’emploi.

Fertilisation des Lantana

L’emploi d’engrais bio plantes méditerranéennes est apporté tout au long de la saison, on applique également un biostimulant plantes méditerranéennes permettant d’optimiser le processus métabolique des Lantana en renforçant sa résistance face aux stress environnementaux.

Taille et formation

On forme par la taille avec les espèces vigoureuses ou leurs variétés, des pyramides ou des arbustes sur tige avec la tète en boule qui sont d’un effet décoratif original et du plus grand effet.

Les espèces Lantana nivea et Lantana odorata sont moins robustes que les précédentes et ne sont généralement livrées à la pleine terre que dans les jardins du midi de la France.

Multiplication du Lantana

La multiplication des Lantana par le bouturage de leurs rameaux encore demi-herbacés est très simple : elle peut s’accomplir pendant toute l’année, au printemps, sur couche de 18 à 22°C ou en serre à multiplication.

En été, le bouturage a lieu sous cloche, sans chaleur artificielle. C’est nécessairement la multiplication du printemps qui doit avoir la préférence comme devant produire les plantes nécessaires à la garniture estivale des jardins. Après reprise, les jeunes Lantana rempotés en terre légère enrichie de Lombricompost arbres et arbustes sont placés sur une couche de 15 à 18°C et pincés deux ou trois fois avant la plantation définitive, faite dès les premiers jours de juin.

L’arrachage des individus destinés à être hiverné pour servir de pied mères au printemps suivant doit se pratiquer assez tôt vers le 15 septembre. La conservation dans la serre tempérée pendant l’hiver est le moyen le plus rationnel toutefois faute de place, on pourrait hiverner les Lantana les plus robustes (comme Lantana camara, Lantana multicolor…) et les plus âgés en orangerie (pièce fraiche, non gélive), après une reprise parfaite et à condition de les tenir absolument secs ; leur réintroduction dans une serre tempérée puis dans une serre chaude à partir de février, les ferait bourgeonner assez tôt pour nous procurer un nombre suffisant de boutures.

Le semis est usité surtout chez les Horticulteurs auxquels ils procurent de nouvelles variétés. On sait d’ailleurs que le Lantana camara murit assez bien ses graines.

Maladies et ravageurs du lantana

Différentes maladies cryptogammiques et ravageurs sont susceptibles de s’attaquer aux lantanas (dont les aleurodes et araignées rouges). Pour lutter contre ces différentes attaques, nous vous recommandons les solutions suivantes :

Contre les ravageurs :

Contre les maladies :

💡 Notre conseil contre les maladies du Lantana : 100 ml traitement bio maladies arbres et arbustes + 10 ml chitosan liquide pour 890 ml d’eau. Mélanger les deux solutions dans le pulvérisateur. Application tous les 7 à 21 jours. Multiplier les doses en fonction du volume d’eau.

Quelles espèreces de Lantana cultiver ?

Découvrons les plus belles espèces de Lantana à cultiver :

Lantana Camara

Lantana Camara est originaire du Brésil et de la Jamaïque. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

Cette espèce s’élève avec l’age à plusieurs mètres de hauteur. Il est à ramifications quadrangulaires, abondantes, touffues, rugueuses. Les feuilles sont opposées, oblongues-acuminées, dentées, à face rugueuse à revers blanchâtre, dégageant une odeur forte quand on les froisse.

Les fleurs de couleur changeante, jaune d’or au début de la floraison puis rougeâtre puis vermillon, groupées en ombelles triclores à cause même de l’épanouissement successif des boutons qui se fait de la circonférence vers le centre.

Les fruits sont noirs, en baies.

Conservées plusieurs années, les variétés vigoureuses du Lantana camara deviennent des arbustes de 1,50 m ou 2 mètres de haut dont on fait de jolis groupes sur les pelouses. Ils se prêtent parfaitement dans ce cas à la taille en pyramide, en arbuste capité et supportent alors sans difficulté l’hivernage en orangerie (pièce fraiche non gélive).

Soit spontanément, soit croisé par d’autres espèces, le Lantana camara a produit un nombre considérable de variétés et d’hybrides très recherchés pour la décoration en pots, bacs et parterres.

Variétés demi-naines pour pots et bacs :

  • Lantana phoebus : Fleurs (capitules) rose foncé, jaune au cntre à végétation touffue.
  • Lantana Mont-Blanc : Fleurs (capitules) presque sphériques de fleurs blanc pur.
  • Lantana colibri : Fleurs rouges vif.
  • Lantana Emile Bayard : Fleurs (capitules) rouge vif à centre or.
  • Lantana prince soleil : Fleurs jaune doré.
  • Lantana Martha : Fleurs rose cuivré.
  • Lantana noblesse : Fleurs roses, plante vigoureuse, florifère.
  • Lantana boule blanche : Fleurs blanches, plante vigoureuse.
  • Lantana incendie : Fleurs larges, rouge feu.

Variétés naines pour pots et bacs

  • Lantana boule de neige : Fleurs blanche pur.
  • Lantana feu follet : Fleurs jaune passant au rose.
  • Lantana magicien : Fleurs jaune soufre, passant au rose pourpre.
  • Lantana mademoiselle Lili : Fleurs roses, plante compacte et florifére.
  • Lantana bébé : Très naine, fleurs rouge cuivré.
  • Lantana bijou : À ombelle bicolore, jaune au centre, rose à la. circonférence.
  • Lantana Séraphin : À ombelle jaune au centre, crème à la circonférence.
  • Lantana delicatissima : Variété très grêle, très florifère à fleurs lilas.

Lantana crocea

Lantana crocea est originaire de la Jamaïque. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est une espèce voisine du Lantana camara de 1 mètre de hauteur, ayant des feuilles opposées ovales-acuminées, rudes au toucher, à limbe sillonné selon des lignes correspondantes aux nervures. Les fleurs sont en capitules demi-sphériques, jaunes, prenant par la suite une teinte orangée.

La floraison est en juin-juillet.

Lantana involucrata

Lantana involucrata est originaire des Antilles. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbuste de 1 mètre de hauteur, revêtu d’un tomentum blanchâtre à feuilles tantôt opposées, tantôt verticillées par 3, oblongues à sommet arrondi à la base en pointe. Les fleurs groupées en capitules globuleux sont pourvus d’un involucre écailleux et rougeâtre sont lilas, jaunes à la gorge et se montrent en automne.

Lantana multicolor

Lantana multicolor est originaire du Mexique. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbrisseau interne, hérissé, velu, à rameaux quadrangulaires, à feuilles peu fournies de 16 à 22 centimètres de longueur sur 8 à 12 de largeur, ovales-lancéolées , rugueuses. Les capitules de fleurs sont colorés de jaune pourpre souvent associé de blanc et de rose. Cette espèce est aussi ornementale que le Lantana camara et set aux mêmes usages.

Lantana nivea

Lantana nivea est originaire du Brésil. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbrisseau à rameaux quadrangulaires, épineux, à feuilles odorantes, opposées, ovales-lancéolées, terminées en pointe à fleurs blanches, réunies en capitules semi-globuleux et s’épanouissant de juillet à septembre.

Lantana odorata

Lantana odorata est originaire des Antilles. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbrisseau vert grisâtre pourvu de poils glanduleux de 1 mètre de hauteur à peine, à feuilles petites de 5 ou 6 centimètres de longueur, opposées ou groupées par 3 lancéolées atténuées à la base, ayant la face rugueuse et le revers blanchâtre. Les fleurs sont lilas groupées en capitules globuleux compacts.

Lantana sellowiana

Lantana sellowiana est originaire du Brésil et d’Uruguay. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbrisseau touffu à ramifications grêles, longues et trainantes. Les feuilles sont oblongues, arrondies au sommet, terminées en pointe à la base d’un vert terne. Les fleurs sont violettes au début de la floraison, passant au lilas, groupées en capitules plats s’épanouissant l’été et une partie de l’automne.

On peut avec le Lantana camara employer cette espèce pendant la belle saison pour former des pots et bacs, plates-bandes, etc.

Lantana trifolia

Lantana trifolia est originaire des Antilles. Il se cultive en serre tempérée et comme plante d’orangerie.

C’est un arbuste d’environ 1 mètre de hauteur, pris d’abord pour une plante annuelle. Les rameaux hexagones sont rudes au toucher. Les feuilles sont souvent groupées par 3 ou 4, oblongues-acuminées à base terminée en pointe à face rude, à revers blanchâtre et pubescent. Les fleurs sont rougeâtres à gorge jaune, groupées en épis courts et axillaires.