fbpx

Culture des hortensias : variétés, plantation et taille

culture des hortensias

Les hortensias, ces splendides arbustes de la famille des Hydrangeaceae originaires d’Asie centrale, sont un trésor pour tout jardin. Découvrons plus précisément comme les cultiver et les planter, comment les tailler ainsi que les variétés à privilégier pour embellir votre espace extérieur.

Quel sol pour la culture des hortensias ?

L’hortensia affectionne les sols un peu frais et acide, il prospère particulièrement bien dans la terre de bruyère additionnée de lombricompost végétal arbres et arbustes ou lombricompost arbres et arbustes. Les seuls sols dans lesquels l’hortensia se refuse absolument à pousser, ce sont dans les sols calcaires ou les sols sablonneux secs.

Quelle exposition pour les hortensias ?

Au point de vue exposition, l’hortensia préfère les endroits mi-ombragés, sous-bois clair, ou même massif au pied d’un mur au nord. Par contre, il redoute le plein soleil de midi ou la plante souffre de la sécheresse et où les fleurs s’il arrive à s’en produire, brulent à peine épanouies.

On reproche souvent à l’hortensia d’être suffisamment rustique. Certes, il ne peut être cultivé en plein air dans l’est de la France sans être protégé en hiver, pendant les grands froids par une épaisse couche de feuilles sèches ou de paille. Au contraire, sur tout le littoral, il résiste parfaitement à tous nos hivers et vous en trouverez des buissons magnifiques dans la plupart des jardins.

Plantation de l'hortensia

Plantez les hortensias avec le minimum de soin, car ces arbustes n’en demandent guère. Vous obtiendrez une floraison très prolongée, s’échelonnant sur juillet-aout et début septembre, à des emplacements ou peu d’autres plantes prospéreraient aussi bien.

Les hortensias peuvent être espacés de 0.60 m à 1 mètre, suivant la rapidité avec laquelle on désire garnir et la vigueur des variétés employées.

Fertilisation des hortensias

On apportera des engrais bio liquide de préférence pour obtenir une belle floraison. Attention aux engrais trop azotés qui stimulent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.

Nous vous conseillons, l’apport d’engrais liquide bio arbres et arbustes. Appliquez-le au sol ou sur le feuillage en pulvérisation foliaire. Vous pouvez aussi mettre du guano 30 à 50 gr par pied à partir du printemps puis un deuxième apport en juin.

Au moment de la floraison, apportez 30 à 50 g de poudre d’os marine ou de cendre de bois végétal à chaque pied pour favoriser la floraison.

Quelle variété d'hortensia planter ?

Le corymbe de l’hydrangea hortensis ou Macrophylla est composé de fleurs fertiles au centre, très petites et sans intérêt décoratif, et de fleurs stériles à la périphérie. Dans ces fleurs, la corolle et les organes reproducteurs (étamines et pistils) sont avortés, et c’est le calice qui a pris un développement considérable. Les pièces de ce calice sont roses ou blanches. Dans les variétés cultivées, les fleurs stériles constituent la presque totalité des inflorescences. Les fleurs fertiles, peu nombreuses ou totalement absentes, rendant dans ce cas toute hybridation impossible. Les fleurs fertiles dans le type ou dans certaines variétés sont cependant assez fréquentes pour avoir permis d’obtenir par croissement de très nombreuses variétés qui différent entre elles par la végétation et la hauteur des plantes, le coloris des fleurs. La dimension de celles-ci et des inflorescences, le port et la floribondité.

Nous mettons ici quelques variétés de pleine terre que nous recommandons :

Hortensia Souvenir du Président Doumer

Il s’agit d’une variété de hauteur moyenne, très ramifiée et excessivement florifère. Les panicules excessivement nombreuses et de coloris rouge sang produisent un effet éclatant.

Hortensia Merveille

C’est une plantee très vigoureuse, très élevée et très florifère, portant les plus grandes fleurs et les plus grands corymbes du genre en bonne culture. Ces fleurs sont roses carminé foncé.

Hortensia Rosabelle

Cet hortensia produit en abondance de grandes fleurs rose carminé, mais celles-ci sont un peu plus pâles, D’autre part, la plante est plus trapue que Merveille et produit des touffes compactes couvertes de fleurs superbes.

Hortensia Maréchal Foch

C’est le plus florifère des hortensias et celui qui souffre le moins des gelées car si les boutons terminaux sont détruits par le froid, elle fleurit plus abondamment que la plupart des autres variétés sur les boutons latéraux. C’est une plante trapue d’excellente tenue à corymbes de fleurs d’un beau rouge carminé vif.

Hortensia La Marne

Cet hortensia donne de très grandes inflorescences composées de larges fleurs rose pâle est aussi une excellente variété de pleine terre, format des touffes compactes et trapues entièrement fleuries.

Hortensia Vicomtesse de Vibraye

C’est une vielle variété de hauteur moyenne, bien florifère, dont les inflorescences rose vif présentent l’inconvénient d’être portées par un pédoncule insuffisamment rigide pour les tenir bien érigées. Les fleurs de ces hortensias sont toutes roses ou blanches.

Comment rendre un hortensia bleu ?

Chacun sait qu’il y a des hortensias bleus. Ces plantes sont toujours des sujets appartenant à des variétés à fleurs roses ayant subi un traitement particulier ou cultivé dans des terres spéciales ayant un ph 4 (acide). Le sol couramment utilisé par les horticulteurs pour le rempotage des hortensias roses destinés au bleuissement est la terre de bruyère avec une très faible teneur de chaux.

Le bleuissement se produit alors naturellement à la condition que les eaux utilisées par l’arrosage ne soient pas calcaires. On rencontre d’ailleurs fréquemment, surtout en Bretagne, des hortensias bleus cultivés dans le sol naturel de la région.

Lorsque l’on ne dispose pas de terre de bruyère très pauvre en carbonate de chaux, on obtient le bleuissement des hortensias à l’aide d’arrosages de purin d’ortie ou de sulfate de fer.

Ces arrosages doivent être faits deux fois par semaine, pendant une période d’environ deux mois avant la floraison. La solution utilisée contiendra 2 à 3 gr de sulfate de fer par litre d’eau et sera appliquée sur un sol déjà frais afin d’éviter tout risque de brulure. Ne pas arroser les feuilles des plantes mais seulement le sol au pied de celles-ci.

Le ton bleu obtenu sera d’autant plus franc que le sol dans lequel les plantes sont cultivées et les eaux d’arrosage utilisées seront moins calcaires. Si la terre ou les eaux contiennent une notable proportion de carbonate de chaux, les fleurs revêtiront tous les tons de mauves intermédiaires entre le bleu et le rose.

hortensias bleus

Comment tailler un hortensia ?

Le mode de taille à appliquer à l’hortensia est mal connu et souvent une cause de déboires. Examinons comment se présente à l’heure actuelle une touffe d’hortensia. Elle comporte :

  • Des rameaux droits, partant directement de la souche et terminés par un gros bouton ovoïde.
  • D’autres, également terminés par un bouton ovoïde mais tortueux et composés de rameaux d’âges différents.
  • D’autres encore, non déterminés par un bouton, mais qui semblent avoir été coupés ou cassés et portent en-dessous de cette extrémité des yeux opposés plus ou moins renflés.
  • Des ramilles faibles terminées ou non par des bourgeons pointus.

Rameaux droits

Ils sont des bourgeons vigoureux nés et développés d’un seul jet dans le courant du printemps et de l’été dernier. Leur bouton terminal donnera naissance l’été prochain aux inflorescences les plus belles et les plus hâtives. Il faut donc, à aucun prix, supprimer, ni tailler aucun de ses rameaux.

Rameaux terminés par un bouton ovoïde

Les seconds sont aussi des rameaux florifères, mais ils sont issus du développement, pendant le printemps et l’été derniers, d’yeux situés sur des rameaux des années précédentes. Ces rameaux doivent également être conservés sans être raccourcis, à moins que les jets florifères de l’année dernière soient à eux seuls suffisants pour constituer une belle touffe bien garnie

Le plus souvent, on garde les plus vigoureux et les mieux placés de ces rameaux florifères de plus d’un an pour obtenir des touffes bien étoffées. Les autres sont supprimés au ras de leur point d’insertion. On procède ainsi à un rajeunissement annuel de la touffe.

Rameaux non terminés par des boutons

Les rameaux non terminés par des boutons sont des rameaux ayant fleuri l’été dernier et dont les yeux qu’ils portaient sous l’inflorescence n’ont pas donnés naissance à de nouveaux bourgeons et se sont seulement plus ou moins renflés.

Plus ils sont renflés, plus il y a de chances qu’ils produisent des fleurs cette année. (Chez certaines variétés, ces yeux sont rarement florifères, chez d’autres, au contraire, Maréchal Foch, par exemple, ils le sont fréquemment).

Taillez donc ces rameaux au-dessus de leur groupe d’yeux les plus renflés.

Si aucun œil ne parait suffisamment renflé pour avoir des chances de produire un bourgeon florifère, rabattre le rameau au-dessus d’un groupe de deux yeux de la base bien placé pour donner naissance à deux nouveaux bourgeons bien vigoureux.

Ramilles faibles

Enfin, les ramilles faibles sont supprimées pour éclaircir la touffe.

Faut-il tailler l’hortensia ?

Les explications ci-dessus sont celle de la taille de printemps de l’hortensia, qui doit se faire en mars.

Dans les régions ou par la suite du sol et du climat l’hortensia prospère vigoureusement, elle est même souvent négligée. Il vaut mieux d’ailleurs ne pas tailler que tailler à tort et à travers. Cependant, une taille annuelle bien faite permettra d’obtenir, sinon plus de fleurs, du moins des fleurs plus belles sur des plantes vigoureuses.

D’autre part, Planète Agrobio recommande de compléter cette taille de printemps par un nettoyage de fin d’été. On supprimera les inflorescences au fur et à mesure qu’elles passeront en coupant au-dessus des deux premières feuilles placées sous elles, portant à leur aisselle des yeux apparents et bien constitués.

On favorisera le renflement de ces yeux en boutons susceptibles de fleurir à leur tour l’année suivante.

On peut aussi, surtout lorsqu’on désire faire prendre plus d’ampleur à de jeunes touffes, pincer en fin mai-juin, par exemple, les bourgeons vigoureux nés de la souche pour les obliger à se ramifier. À la fin de la saison, chacune des ramifications ainsi obtenues sera terminée par un bouton à fleurs.

Maladies et ravageurs de l'hortensia

Découvrez des articles dédiés les différentes ennemis de l’hortensia :

Photo 1 : Hobbyfotografin – Pixabay
Photo 2 : Tunafish – Unsplash