fbpx

Culture des dipladénias

culture dipladénia

Les dipladénias sont appréciés des jardiniers pour leur très bel effet décoratif dans les jardinières, pots et parterres. En intérieur comme en extérieur, ils portent une magnifique floraison colorée de longue durée. Si vous souhaitez les cultiver, suivez notre guide.

Description

Les dipladénias font partie de la famille des Apocynées et sont originaires d’Amérique du Sud. C’est un arbuste ou arbrisseau grimpant, quelquefois dressé à feuilles entières. Les fleurs groupées en grappes terminales ou axillaires.

Les dipladénia sont des plantes ornementales de tout premier ordre et constituent l’élite de la famille des Apocynées. On les utilise pour la garniture des petits treillages ou on les fait courir. Tenus en pots, avec des tiges contournées sur un petit treillage ou tuteur, ils peuvent être utilisés à diverses décorations en jardinière, en parterre. Leur floraison s’accomplit généralement en été, de juillet à septembre suivant les espèces et l‘époque de leur mise en culture.

Quelles espèces de dipladénia cultiver ?

Il existe différentes espèces et variétés horticoles.

Originaire Brésil – serre chaude (intérieur)
C’est arbrisseau grimpant, glabre, à feuilles petites par rapport à celles des autres espèces du genre, ovales-oblongues, faiblement acuminées, vert foncé luisant de 5 à 6 cm de longueur. Fleurs en entonnoir, à lobes amples, bien étalés, ondulés, cramoisi foncé velouté, éclairées d’orangé à l’extérieur, solidaires sur des pédoncules axillaires plus longs que les feuilles.

Originaire de Bolivie – serre chaude (intérieur)
Feuilles oblongues, terminées en pointe obtuse, vert luisant en dessus, pâle en dessous de 8 à 10 cm de longueur. Fleurs à corolle tubuleuse grêle, de 5 cm de longueur, jaune à la gorge, blanches sur le limbe dont les lobes sont largement ovales.

Originaire du Brésil – serre chaude (intérieur)
Tige volubile fortement épaissie aux points d’insertion des feuilles. Feuilles oblongues-acuminées, cordiformes brièvement pétiolées, stipulées, épaisses, à bords récurvés, vert foncé sur la face. Fleurs très odorantes, rose tendre, s’atténuant vers la base des divisions du limbe avec la gorge orangée.

Dipladénia dont les fleurs fleurs présentent des nuances plus vives.

Originaire du Brésil – serre chaude (intérieur)
Souche tuberculeuse, ligneuse, émettant des tiges dressées. Feuilles petites, rapprochées, ovales-oblongues, obtuses à la base, cuspidées au sommet, ondulées, coriaces, vert foncé. Fleurs d’un beau rose, plus foncé à la gorge à corolle très ouverte de 6 cm de diamètre, à lobes rhomboïdes, aigus, groupées en grappes terminales dressées.

Originaire d’Amérique centrale- serre chaude (intérieur)
Espèce naine à souche tuberculeuse, ligneuse, donnant naissance à des tiges dressées de 40 cm de hauteur, couvertes d’une fine pubescence qui s’étend aux feuilles et aux pédicelles des fleurs. Feuilles distantes, sub-sessiles, ovales, amples. Fleurs nombreuses, rose tendre, ornées au centre de chaque lobe d’une macule carmin, disposées en épi terminal allongé.

Cette jolie espèce, très jolie et très florifère. C’est une espèce assez rare aujourd’hui.

Originaire du Brésil – serre chaude (intérieur)
Espèce très vigoureuse à tiges arrondies, renflées aux nœuds, volubiles, glabres. Feuilles amples, sub-sessiles, elliptiques-lancéolées, cordiformes, acuminées, ondulées, un peu coriaces et rugueuses, vert foncé sur la face, pâles et pubescentes sur le revers de 15 à 20 cm de longueur et 8 à 10 cm de largeur. Fleurs grandes très suaves, blanc rosé, roses à la gorge, à lobes arrondis, réunies par 4 à 8 en grappes axillaires de 15 à 25 cm de longueur.

Cette superbe plante peut s’élever jusqu’à trois ou quatre mètres et peut garnir une assez grande surface. Il en existe une variété à grandes fleurs rouges carminé Dipladénia splendens profusa et une autre à fleurs roses Dipladénia splendens williansi qui sont plus florifères et tout aussi belles.

Originaire du Brésil – serre chaude (intérieur)
Plante glabre à feuilles longuement pétiolées, ovales-oblongues, épaisses, terminées par une longue pointe. Fleurs plantes, campanulées, jaune chamois, jaune d’or à la gorge à limbe bien étalé, rose vif, réunies en grappes axillaires pendantes, sur des pédoncules grêles et flexueux.

Variétés horticoles

Les Dipladénias de cette catégorie sont pour la plupart supérieures aux espèces ci-dessus par leur végétation plus vigoureuse, par l’ampleur et la beauté de leurs feuilles et de leurs fleurs. Ce sont les plus cultivées aujourd’hui, Parmi elles nous citerons les principales.

Feuilles ovales-oblongues, fleurs larges, très odorantes à lobes triangulaires d’un beau vermillon carminé éclatant disposées en grappes.

Variété très florifère remarquable par ses grandes feuilles oblongues. Très belles fleurs rose vif.

Très bel hybride à feuilles oblongues, vert foncé. Fleurs très grandes roses passant ensuite au rouge cramoisi.

Feuilles oblongues, vert foncé de 10 cm de longueur. Fleurs grandes rose pâle striée de rose plus foncé à la gorge de 12 cm de diamètre, à lobes larges, bien étalées.

Très jolie variété à grandes fleurs rose vif à rose pâle avec la gorge rose foncé.

Variété remarquable par ses grandes feuilles et ses nombreuses fleurs rouge cramoisi.

Plante vigoureuse, florifère, à grandes feuilles oblongues et à grandes fleurs pourpre rosé.

Variété remarquable par la couleur de leurs fleurs d’un blanc rosé passent au rose clair avec la gorge rose. Plante très florifère.

Fleurs rose pale, bordées de rose foncé avec la gorge jaune entouré d’un cercle rose.

Culture et entretien

La culture des Dipladénia a besoin d’une période de repos bien marquée et c’est presque toujours à l’inobservation de cette condition que sont dus les insuccès. La mise en végétation des Dipladénia a lieu dans la quinzaine de mars, plus tôt si on désire une floraison hâtive, mais jamais au-delà de mi-avril. C’est à ce moment qu’on les rempote, en se servant de pots, fortement drainés et assez larges pour que les racines puissent s’y développer aisément.

Le terreau employé doit être léger, très poreux et non susceptible de se prendre en masse par les arrosages copieux que l’on est obligé de donner par la suite. Il faut avoir soin, en rempotant, d’enlever de l’ancienne motte toute la terre usée que l’on peut faire tomber sans blesser les racines ni sans les mettre complètement à nu, rempoter les plantes jusqu’au collet.

On a dû aussi, au préalable, procéder à leur toilette, couper les tiges desséchées et tailler les autres jusque dans les vieux bois.

Après le rempotage, les Dipladénia sont placés en serre ou à l’intérieur. On doit les bassiner souvent et les arroser assez modérément pendant les premiers temps et leur donner beaucoup de lumière. Grâce à ce traitement, ils ne tardent pas à émettre des tiges vigoureuses que l’on soutient à l’aide d’un tuteur provisoire pour éviter qu’elles ne s’enchevêtrent. À ce moment, les plantes étant déjà bien enracinées, les arrosages doivent être plus abondants pour devenir très copieux pendant le mois de juin, c’est-à-dire au moment de la forte végétation pour la stimuler davantage, on donne un peu d’engrais liquide engrais bio liquide plantes méditerranéennes une ou deux fois par semaine.

Dans le courant du mois de mai, lorsque les tiges sont suffisamment développées, on munit chaque pot d’un petit treillage contre lequel on les palisse au fur et à mesure de leur élongation. C’est à ce moment que l’on doit mettre en pleine terre les Dipladènias que l’on désire cultiver de cette manière.

Les bassinages et arrosages doivent être appliqués pendant tout l’été afin de soutenir la végétation et d’éviter l’invasion des insectes à partir de juillet. Il faut leur donner un maximum de lumière qui leur est nécessaire pour une floraison abondante.

La floraison terminée, les arrosages doivent être graduellement diminués et les plantes tenues en repos dans un endroit au sec dans la serre ou véranda. Les excès de chaleur et d’humidité amènent souvent une pourriture chez ses plantes.

Multiplication

Elle a lieu par le bouturage des jeunes pousses au printemps. Celles-ci sont plantées en petits godets remplis de terreau mélangé à du sable ou avec un terreau spécial semis. Soumises à une forte chaleur de fond, sous châssis ou sous cloche. Elles sont rempotées après la reprise, selon les besoins, et peuvent recevoir un pincement pour les faire ramifier.

Ravageurs

Les insectes comme la cochenille, les pucerons et les thrips sont les ravageurs qui s’attaquent plus spécialement aux Dipladénias. Ils doivent être constamment combattus à l’aide du traitement bio pucerons et araignées rouges. Il faut surtout éviter qu’ils n’envahissent les dipladénias au moment de la floraison. Les bassinages fréquents de cette solution éviteront efficacement la venue de ses ennemis.