L’agapanthe est une plante à fleurs majestueuse qui apporte une touche de couleur et d’élégance à tout jardin. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante vivace est devenue populaire dans les jardins du monde entier pour ses magnifiques fleurs bleues, blanches ou violettes, qui apparaissent en été. Cultiver l’agapanthe peut sembler intimidant au premier abord, mais avec les bonnes techniques, cette plante peut être facilement cultivée en pot ou en pleine terre. Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils dont vous avez besoin pour cultiver l’agapanthe avec succès dans votre jardin.
Description botanique
Les Agapanthe font partie de la famille des Liliacées. Le genre Agapanthe qui a donné son nom à la tribu des Agapanthées, renferme 2 ou 3 espèces dont une seule est cultivée.
Ce sont des herbes (vivaces) à racines charnues, presque tuberculeuses, à feuilles radicales, linéaires et engainantes, à hampe dressée, que termine une inflorescence en ombelle, composé de cymes unipares.
La fleur est à 6 divisions colorées, égales et étalées. L’androcée se compose de 6 étamines. L’ovaire, à loges multiovulées et pourvu d’un style filiforme terminé par un stigmate trigone. Le fruit, oblong capsulaire, s’ouvre par 3 valves septicides. Les graines sont bordées d’une aile membraneuse plus étroite à la base.
Comment cultiver l'agapanthe ?
Les agapanthes sont le plus souvent cultivées en pots ou en bacs qu’on rentre en serre ou en véranda à partir du 15 octobre.
Arrosage
Pendant cette période, elles reçoivent peu d’arrosages. Elles pourraient presque se passer d’eau jusqu’au mois de mars à cause de la nature charnue et aqueuse de leurs racines. Il y a, du reste, quelques distinctions à faire sous ce rapport entre les variétés comme A, albidus, A variegatus, redoutant plus que les autres l’humidité des sols.
Exposition
À dater du 15 mai, les Agapanthes peuvent être sorties et utilisées à la décoration du jardin. Elles s’accommodent de toutes les situations, ne craignent ni l’insolation, ni l’ombrage, et peuvent se planter également sous-bois, au bord de l’eau, ou en groupes d’une certaine importance, sur une pelouse.
Fertilisation
C’est en plein soleil que leur floraison s’accomplit le mieux, surtout si on l’excite par des arrosages abondants qui doivent être ralentis après. On appliquera des solutions liquide de purin d’ortie, purin de consoude ou d’engrais bio universel, pour favoriser leur floraison. L’engrais bio fleurs ainsi que des apports d’engrais bio guano ou la corne torréfié complètent l’apport nutritif à donner aux Agapanthes.
Entretien, protection et multiplication
Si les Agapanthes ont été plantées en pleine terre, il faut les enlever en septembre et les remettre en pots dans certaines régions de France. Cette occasion est souvent choisie pour la multiplication qu’on opère en divisant les vieux pieds, ou en détachant de leur rhizome principal de petits drageons rempotés ensuite séparément. Cette multiplication se fait aussi au printemps avec un égal succès. Les Agapanthes peuvent rester toute l’année en pleine terre bien drainée et protégées par des voiles d’hivernage, paillage les protégeant contre le gel et le froid.
Sol
La terre préférable pour ces Liliacées est composée de terreau universel (un quart) et de terre bien tamisée et l’on assure un bon drainage en pots et en pleine terre à l’aide de bille d’argile ou de gravier.
Espèces d’Agapanthe
Agapanthe umbellatus
Originaire du Cap en Afrique du Sud, elle possède des feuilles radicales, distiques, linéaires, plus ou moins réfléchies, d’un vert sombre. La hampe mesure jusqu’à 1 mètre de haut, couronnée par une ombelle fournie d’une quarantaine de fleurs en moyenne et pouvant porter jusqu’à cent sur certains individus. Ces fleurs sont bleues, inodores, composées d’un périanthe tubuleux à la base, puis évasé et partagé en 6 pièces à peu près égales, étalées, colorées de bleu tendre, veinées longitudinalement de bleu foncé.
Il existe plusieurs variétés d’Agapanthe. On cultive surtout :
- Agapanthus umbellatus albidus : c’est une agapanthe à fleurs blanches et plus petites que l’espèce naturelle.
- Agapanthus umbellatus aureus : sont stries de jaune
- Agapanthus umbellattus flore pleno : à fleurs pleines, chez qui les étamines se sont métamorphosées en pièces pètaloides provocant ainsi une durée plus prolongée de la floraison.
- Agapanthus umbellatus leitchlinii : à hampe plus courte que dans l’espèce, à fleurs plus amples et de couleur foncé, à ombelle plus fournie.
- Agapanthus umbellatus maximus : c’est une variété affectée de géantisme dans toutes ses parties qui sont plus développées que chez l’espèce. Les ombelles surtout se font remarquer par une ampleur extraordinaire.
- Agapanthus umbellatus maxima-albidus : c’est une variété précédente avec des fleurs blanches au lieu d’être bleues.
- Agapanthus umbellatus minor : variété qui s’est nanifiée dans tous ses organes.
- Agapanthus umbellatus mooreanus : naine comme la précédente, mais à fleurs d’un bleu foncé.
- Agapanthus umbellatus variegatus : les feuilles de cette dernière variété sont effectivement parcourues de larges bandes blanches alternant avec des bandes vertes moins importantes. Cette panachure a eu pour effet d’entraîner une réduction sensible des proportions de la plante et notamment des feuilles.
Maladies et ravageurs
Plusieurs maladies (botrytis, phytophtora) et ravageurs (cécidomyie, pucerons…) sont des menaces potentielles pour les agapanthe. Nous vous proposons de les découvrir plus spécifiquement dans des articles dédiés.
Photo : Etienne F59, M. Boeckel – Pixabay