fbpx

Culture de la bougainvillée

Bougainvilliée

Les Bougainvillées font partie de nos plus belles plantes grimpantes fleurissantes de serre chaude ou véranda. Cultivé en intérieur ou en extérieur, il fait toujours forte impression. Découvrez dans ce guide des conseils pratiques pour réussir à cultiver la bougainvillée.

Description

Originaires d’Amérique du Sud, les Bougainvillée font partie de la famille des Nyctaginacées.

C’est une plante ligneuse, souvent grimpante ou sarmenteuse, à feuilles entières, à fleurs groupées par 3 à l’extrémité d’un support axillaire et au milieu d’un involucre formé par 3 bractées verticillées qui, colorées en rose, en violet ou en jaune, ont chacune la forme et la structure d’une feuille.

Espèces de Bougainvillées

Voici quelques espèces souvent cultivées.

Bougainvillea glabra

Originaire du Brésil, cet arbrisseau sarmenteux à rameaux allongés, flexibles, garnis de courtes épines crochues est cultivé en intérieur ou véranda. Les feuilles alternes sont ovales-arrondies, aiguës, vert tendre, glabres. Les fleurs sont entourées de bractées d’un beau rose, cordiformes, ovales-aigues, au nombre de trois, dont l’ensemble forme une panicule de grand effet.

C’est une jolie plante buissonnante, presque naine, dont les rameaux, longs de 1.20 mètre tout au plus, se couvrent au printemps d’une profusion de jolies bractées d’un beau rouge-violacé.

Bougainvillea speciosa

Originaire lui aussi du Brésil, B. speciosa est cultivé en véranda et en extérieur (pleine terre). C’est un arbuste vigoureux, émettant de longs rameaux sarmenteux pourvus de fortes épines crochues. Les feuilles sont ovales-aigues, vert foncé, légèrement poilues sur la face. Les fleurs sont accompagnées de grandes bractées cordiformes, rose lilacé, formant à l’extrémité des pousses de l’année, de grandes et nombreuses panicules.

Cette espèce est la plus vigoureuse et la plus répandue. On la recherche pour la culture en pleine terre à l’extérieur, surtout lorsqu’il s’agit de garnir de grands espaces. Il existe une variété à feuilles panachée plus fragile que l’espèce originelle.

Culture

Sol et exposition

C’est surtout en pleine terre, dans un sol poreux et bien drainé, composé de terreau et de terre de jardin qu’il faut cultiver les espèces de Bougainvillées les plus vigoureuses (B. speciosa).

Elles seront plantées sur une bâche et palissées contre un mur (treillage) ou des colonnes, mais toujours en exposition ensoleillée et abritées, où elles y feront merveille.

Palissage et taille

Les branches principales et les rameaux les plus vigoureux ont seul besoin d’être palissés et chaque année, au début de l’hiver, on rabat les pousses latérales à quelques centimètres de leur naissance et autant que possible sur du bois de l’année. Les bourgeons vigoureux se développent en grande quantité à la suite de cette taille et assurent, pour la saison suivante, une abondante floraison. Les Bougainvillées doivent être traitées à peu près de la même manière que les rosiers grimpants.

Arrosages

Lors de l’entrée en végétation, on doit s’assurer du degré d’humidité du sol et donner des arrosages si nécessaire. Il faut aussi bassiner fréquemment les feuilles et le bois pour prévenir leur envahissement par les insectes, la cochenille surtout, et de temps en temps une pulvérisation de purin de fougère additionnée de savon noir.

Les arrosages doivent être copieux pendant la période de grande végétation et sensiblement diminués lorsque les pousses sont suffisamment développées et que la floraison est sur le point de se produire ; celle-ci ayant lieu au printemps ou en été, suivant les espèces et leur mise en végétation plus ou moins hâtive. Les plantes une fois défleuries doivent être peu arrosées et largement aérées pendant toute la fin de l’été.

Culture en pot

Pour la culture en pots, le Bougainvillée glabra doit être préféré à tout autre. Il est taillé en décembre et rempoté à cette époque dans un terreau donnent vers la fin d’avril une luxuriante floraison.

Si on arrête les pousses par un pincement fait à une trentaine de centimètres de leur naissance, les individus forment de jolis buissons qui se couvrent littéralement de fleurs. La floraison dure de quatre à cinq semaines, surtout si on a soin de placer les plantes en intérieur ou véranda bien exposée à la lumière.

Fertilisation

Pour la culture en pots, des apports d’engrais liquides sont nécessaires. L’emploi d’engrais liquides comme le purin d’ortie, le purin de consoude, ou l’engrais bio plantes méditerranéennes dilués et donnés sous forme d’arrosage pendant la période de végétation, favorise considérablement le développement des Bougainvillées.

À l’extérieur, il est bon aussi de mélanger au sol de l’engrais bio poudre d’os, engrais bio corne torréfié ou Guano.

Multiplication

La multiplication des Bougainvillée s’effectue avec la plus grande facilité par le bouturage de jeunes pousses au printemps en terrine avec une chaleur de fond pour aider l’enracinement. Pour cela, on utilisera l’engrais bio semis et bouture ou l’infusion d’écorce de saule riche en auxine.

Protection hivernale

On protègera les Bougainvillées avec des voiles d’hivernage et de paillage au sol dans certaines régions de France.

Photo : E. Dichtl sur Pixabay