fbpx

Comment cultiver la betterave ?

Culture de la betterave

Vous souhaitez cultiver la betterave potagère ? Découvrez notre guide pratique dans lequel on vous livre tous nos secrets pour réussir sa culture, du semis à la récolte.

Description

La betterave, de son nom botanique Beta vulgaris fait partie de la famille de Chénopodiacées.

C’est une plante bisannuelle qui la première année forme une racine plus ou moins charnue et plus ou moins longue et monte à graine la seconde année. Les feuilles de la base sont ovales, souvent cloquées et ondulées. Elle a des tiges cannelées, droites, ramifiées atteignant 1,50 m et des petites fleurs verdâtres, groupées le long des rameaux. Les calices des fleurs qui continuent à grossir après la floraison, enveloppent complétement la graine et forment par leur réunion, un fruit de la grosseur d’un pois qui contient presque toujours plusieurs semences.

Ainsi, ce qu’on appelle communément graine dans la betterave est donc un fruit. La graine brune et luisante est très petite et conserve sa faculté germinative 6 ans et plus. On pense qu’elle est originaire de Germanie d’où elle aurait passé en Toscane elle aurait été introduite d’Italie en France. La culture de la betterave sauvage a donné naissance à un certain nombre d’espèces que l’on peut diviser en trois catégories :

  1. Les betteraves potagères chez lesquelles les éléments colorants et les principes sucrés de la racine ont été développés
  2. Les betteraves fourragères
  3. Les betteraves à sucre (sucrière).

Nous allons dans ce traité uniquement la betterave potagère.

Description

Voici ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de la betterave potagère.

Semis

Semez 2 graines au mètre carré en place en pleine terre en avril-mai, aussitôt que les gelées ne sont plus à craindre, de préférence en rayons espacés de 35 cm à 40 cm, pour que les binages soient plus faciles.

Recouvrir la graine d’un centimètre de terre.

La levée a lieu en 8 jours.

Éclaircir par la suite, en laissant 20 cm à 30 cm entre les plants.

Quel sol pour la culture de la betterave ?

Les betteraves demandent une terre riche. L’apport d’amendement organique et minéral HUMUSOL et VULCOBIO est à appliquer sur la période d’automne et en mars. Afin d’éviter de faire fourcher les racines par leur contact si vous utilisez des amendements pailleux, il est alors recommandé un seul apport en automne.

Arrosage

Arroser pendant les sécheresses.

Récolte

La récolte se poursuit du mois de juillet à la fin de l’automne selon l’époque du semis. Un mètre carré produit environ 4kg de betteraves.

Les principales variétés de betteraves à chair rouge

  • La betterave rouge longue ou des vertus : elle produit une racine presque cylindrique longue de 35 à 40 cm. La chair est rouge foncé est de très bonne qualité. C’est la betterave des vertus que l’on retrouve couramment déjà cuite sur les marchés et grande surface.
  • La betterave rouge crapaudine : C’est l’une des plus anciennes variétés connues. Sa peau noire et fortement chagrinée, rappelant l’aspect de l’écorce d’un jeune arbre, la fait distinguer facilement des autres. Chair très rouge ferme et sucrée, feuilles plutôt étalées presque entièrement vertes et à pétiole rouge. On la connait également sous betterave écorce.
  • La betterave rouge foncé de Massy : variété hâtive à chair rouge-noir fine et sucrée. À consommer jeune.
  • Betterave rouge foncé d’été : elle est précoce, se sème d’avril en aout et se consomme 50 à 60 jours après le semis. Racine sphérique. Chair rouge foncé d’excellente qualité.
  • Betterave rouge noir ronde hâtive  : elle a une racine bien lisse chair rouge foncé d’excellente qualité.
  • Betterave rouge noir plate d’Egypte : betterave extrêmement précoce, la meilleure des variétés hâtives, chair rouge sang foncé. Semée en pleine terre dans de bonnes conditions, elle peut être consommée dès le mois de juin quand elle atteint le diamètre d’une petite orange.

Maladies et ravageurs

Découvrez les différents problèmes de la culture de la betterave (maladies et ravageurs) dans des articles dédiés.

Utilisation de la betterave

Les racines de betterave potagère se consomment soit simplement cuites soit confites au vinaigre mais plus généralement, on les coupe en rondelles pour les adjoindre aux salades. Les Japonais cultivent la betterave aussi pour ses feuilles qu’ils mangent cuites comme les épinards.

Photo : R. Kasparaviciene (Unsplash)