Les arbustes d’ornement cultivés pour leurs fleurs sont très nombreux, très différents par leurs formes, leur végétation et leur époque de floraison.
En choisissant différentes variétés, on peut avoir dans les jardins des arbustes à fleurs pendant une grande partie de l’année, depuis les premiers beaux jours de février avec les fleurs des Forsythias jusqu’à l’automne avec les Spirées, les Caryopteris en passant par les floraisons intermédiaires des lilas, cytises, seringas, weigelia, hortensias, rosiers et beaucoup d’autres arbustes ornementaux.
L’utilité de la taille est importante si les arbustes sont livrés à eux-mêmes, les arbustes peuvent former un fourré impénétrable, privé de lumière. Les espèces à faible végétation périssent étouffées par les plus vigoureuses ou s’étiolent et l’on voit alors des inflorescences apparaitre sur des rameaux grêles et effilés. C’est pourquoi nous livrons nos conseils pour réussir la tailler des divers arbustes.
L’importance de la taille
La taille régularise la végétation, supprime les rameaux inutiles, rajeunit les vieux rameaux. Au début de la vie de l’arbuste, elle aidera à la formation de la charpente, répartira la sève régulièrement et facilitera ensuite la formation des boutons floraux. Pour avoir une belle floraison, l’arbuste doit souvent produire des rameaux vigoureux ; la taille en favorisera l’émission. Mais ce qu’il faut surtout observer, c’est l’époque de formation et d’épanouissement des boutons floraux. De ces principes découlent deux sortes de tailles.
Avant de tailler : connaître le mode de floraison de l’arbuste
Ce qu’il faut connaitre avant de tailler, c’est le mode de floraison de l’arbuste.
Sur la façon dont se forment les boutons floraux sur les rameaux, on remarque sur les arbustes à floraison printanière qu’ils fleurissent pour la plupart sur les pousses nées au cours de l’été ou de l’automne précédent. Il faut donc les tailler dès leur floraison terminée, le forthysias, les ribes, les seringats, les viormes à feuillage caduc, les deutzias, les weigelias, les lias.
Les uns tels que les forsythias fleurissent sur de longues poussent terminales que l’on a tout intérêt à supprimer dès la floraison afin de susciter la naissance de nouveaux rameaux. Plus près de la base donc mieux nourrie et qui amènera la floraison l’année suivante.
D’autres tels que les cognassiers du Japon fleurissent sur des rameaux latéraux nés sur du vieux bois. Dans ce cas, vous pouvez raccourcir d’un tiers tous les rameaux vigoureux droits comme des i pour favoriser la formation de petits rameaux secondaires.
Dans d’autres cas, comme pour les plantes à floraison estivale ou automnale, la plante développe un rameau pendant la période d’été et d’automne qui amène leur floraison quelques mois plus tard. Il ne faut surtout pas les tailler en cours de saison attendre la fin de l’automne ou mieux à la fin de l’hiver peu avant la venue des bourgeons (débourrement) pour les tailler.
Si vous avez loupé une des étapes citées, attendez quelques mois que la saison redevienne favorable pour rattraper les travaux de taille.
Arbustes à floraison printanière ou automnale
Les opérations de taille se pratiquent à la fin de l’hiver ou au printemps. Les inflorescences de ces végétaux se développant sur les pousses provenant des yeux de l’année précédentes. Ces opérations doivent être faites de façon à provoquer un développement de pousse qui porteront les fleurs la même année. Les rameaux doivent être taillés plus ou moins longs en raison de la vigueur de l’arbuste et aussi du résultat que l’on désire obtenir.
Si l’on veut une floraison abondante, la taille se fera à trois à cinq yeux. Si au contraire, on recherche une floraison plus restreinte avec des inflorescences de dimensions plus grandes, il faut réduire la quantité de rameaux.
La taille courte est alors préconisée sur les rosiers, hibiscus, caryopteris, buddleia, spirée à floraison estivale ou automnale. Une taille courte faite tardivement aura pour résultat une floraison plus tardive. Cette taille pourra être faite en même temps que l’on procédera au nettoyage de l’arbuste : enlèvement des parties mortes ou inutiles, éclaircissages des arbustes trop touffues. Leur rajeunissement se fera par la suppression des tiges devenues trop vieilles auxquelles succéderont des rameaux vigoureux.
Les arbustes dont le rôle décoratif est du a leur fructification, cotoneaster, pyracantha, craetaegus, ne devront être taillés que tous les trois ou quatre ans afin que les fruits puissent produire l’effet que l’on attend d’eux. Au contraire ceux dont le rôle décoratif est lié au feuillage seront taillés au printemps.
Liste des arbustes pour la taille
Nous citons ci-dessous quelques arbustes parmi tant d’autres.
Arbustes dont les fleurs sont formées à l’automne ou apparaissent au début du printemps
- Azaleé mollis
- Cercis siliquastrum (arbre de judée)
- Chaenomeles japonica (cognassier du japon)
- Chimonanthus fragrans
- Chimonanthus fragrans
- Deutzia gracilis
- Diervile splendens
- Exochorda grandiflora
- Forsythia
- Hydrangea (hortensia)
- Jasminum nudiflorum
- Ligustrina sinense
- Lonicera (chevrefeuille)
- Malus (pommier d’ornement)
- Paeonia moutan (pivoine arbustive)
- Persica (pecher d’ornement)
- Philadelphus
- Prunus triloba (prunier d’ornement)
- Rhododendron
- Robinia hispida
- Ribes sanguineum
- Rosa wichuraianaSambuscus (sureau)
- Staphylea colchica
- Spiraea à floraison printanière
- Syringa vulgaris (lilas)
- Viburneum opulus
- Viburnum lantana
- Xanthoceras sorbifolia
Arbustes dont les fleurs sont formées en été ou en automne (taille au printemps)
- Buddleia variabilis
- Caryopteris mastacanthus
- Ceanothus azureus
- Clematite viticella et jackmanii
- Clerodendron trichotomum, foetidum
- Hibiscus syriacus
- Hydrangea paniculata
- Indigofera dosua
- Rosier
- Spirea
- Vitex agnus castus