Ravageurs de l’olivier

ravageurs de l'olivier

L’olivier est la cible de plusieurs ravageurs pouvant nuire au développement de l’arbre et causer de sérieux dégâts. Découvrons les principales menaces pour l’olivier ainsi que des conseils pour lutter biologiquement contre ces ravageurs.

Scolyte de l’olivier ou Neiroun

La Scolyte de l’olivier ou Neiroun (Phloeotribus scarabaeoides) est présente sur le tronc et les branches. On observe de longues galeries transversales d’où partent des galeries perpendiculaires et parallèles entre elles, aussi bien sur les troncs que sur les rameaux de 1 à 2 cm de diamètre.

Hylésine de l’olivier

L’Hylésine de l’olivier (Hylesinus oleiperda) creuse des galeries transversales ou obliques de 3 à 5 cm profondément creusées dans l’aubier, d’où partent de nombreuses galeries obliques longues et sinueuses.

Cochenille noire de l’olivier

La Cochenille noire de l’olivier (Saissetia oleae) fait des dégâts sur les branches et les feuilles. Ce ravageur possède une coque hémisphérique brun noirâtre ornée de dessins en relief en forme de H. Elle provoque la présence fréquente d’un feutrage noir intense, pouvant couvrir toutes les parties de l’olivier (fumagine)

Teigne de l’olivier

La teigne de l’olivier (Prays oleae) attaque les fleurs et fruits. On observe des boutons floraux et fleurs détruits, rassemblés par des fils soyeux. Les fruits restent petits, se rident, prennent une coloration marron foncé et tombent. Ils peuvent aussi commencer à grossir puis tomber en septembre-octobre. Dans ce deuxième cas, le trou de sortie de l’insecte est visible et l’amande est dévorée intérieurement

Mouche de l’olive

La mouche de l’olivier (Dacus oleae) est une petite mouche qui cause des dégâts sur les olives. C’est sa larve qui se développe à l’intérieur du fruit, provoquant sa chute prématurée.

Quelles solutions pour lutter contre ces ravageurs de l’olivier ?

Chez Planète Agrobio, nous recommandons l’application de ces traitements biologiques pour protéger nos oliviers contre les ravageurs :

🌱 Insecticide naturel pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère (contre les cochenilles de l’olivier)

🌱 Savon noir à l’huile d’olive et lin bio

🌱 Engrais bio universel

🌱 Contre la mouche de l’olive : piège Deltap + phéromones

🌱 Contre la mouche de l’olivier : traitement bio Mouche de l’olivier en solution de biocontrôle.

Autres conseils sur l’olivier :