fbpx

Traitements et lutte contre la mouche de l’olivier

lutte mouche de l'olive

La mouche de l’olivier est un redoutable ravageur de l’olivier. Elle est particulièrement présente dans les régions au climat méditerranéen. Elle s’attaque à l’olivier et à ses fruits, ce qui va nuire considérable à la culture de cet arbre fruitier. Découvrons qui est la mouche de l’olive et quels sont les meilleurs traitements pour s’en prémunir.

Comment reconnaître la mouche de l'olive ?

La mouche adulte mesure 5 mm de long et possède des ailes transparentes avec un petit point noir a leur extrémité. Son abdomen est orange avec des bandes noires. La tête est orangée avec des yeux a facettes bleu-vert spécifique aux mouches.

Quels dégats sur les olives ?

Le développement de la larve à l’intérieur de l’olive provoque la chute accélérée de l’olive. Ainsi qu’une altération de sa qualité gustative.

Après l’accouplement, la femelle pond son œuf unique sous la peau de l’olive à l’aide de son ovipositeur (dard). Quelques jours après la ponte (2 à 3 jours) on observe l’ apparition d’un asticot se nourrissant de la pulpe de l’olive en grossissant celui-ci se transforme en larve creusant une galerie dans l’olive. La larve ( 7 mm de long) de couleur blanche se transforme en pupe ( nymphose). Une dizaine de jour après un nouvel adulte émerge.

On observe sur l’olive deux types de piqure. Le trou de sortie de la mouche d’un diamètre de 2 mm ou la piqure de ponte qui se caractérise par une tache brune d’un demi-millimètre de diamètre. La mouche peut également faire une piqure de ponte sans y déposer un œuf. Ce phénomène s’observe pendant les périodes de forte chaleur pour s’hydrater.

La mouche de l’olivier apparait à partir de juin jusqu’à octobre sur plusieurs générations pendant cette période.

Comment lutter contre la mouche de l'olivIER ?

La lutte biologique à l’aide d’un piège Deltap ou Captrap (plaque engluée) et de phéromone Dacus oleae est une stratégie efficace de lutte et de prévention. Elle consiste à empêcher les mâles et de les attirer dans le piège et de les prendre à l’aide de plaque engluée afin de limiter les accouplements et les pontes. Il est important d’agir dès les premiers vols (Juin). Placez les pièges à une hauteur de 1 m20 à 1m50 du sol sur une branche du fruitier. La période de piégeage est de Juin à Novembre.

Nous conseillons de positionner 1 piège pour 1 à 5 oliviers. Les phéromones seront renouvelées toutes les 3 à 4 semaines ainsi que la plaque engluée du piège. Les capsules de phéromones doivent être conservées à une température inférieure à 5 °C au réfrigérateur (Ne pas congeler).

Le relevé des pièges se fera 1 à 3 fois par semaine et dès l’apparition dans le piège de 1 à 6 mouches, l’intervention avec un purin de fougère (200 ml / 1 litre d’eau) additionner de savon noir (10 ml) permettra de limiter les œufs et larves.
Nous conseillons également l’application de solution de chitosan liquide (100 ml/litre d’eau/ olivier) sur l’ensemble des fruits afin de créer un biofilm sur l’olive afin de perturber la mouche.

En solution de biocontrôle, nous conseillons aussi l’utilisation du traitement bio Mouche de l’olivier qui créé une barrière physique pour empêcher les mouches Bactrocera oleae de venir pondre sur l’arbre.