Le Monstera est une plante tropicale qui a la cote. Très appréciée pour sa beauté et son allure exotique, cette plante grimpante s’adapte bien aux environnements intérieurs et serres tempérées, ajoutant une touche d’exotisme à tout décor. Découvrons plus en détail le monstera et surtout, des conseils pour bien l’entretenir.
Description et espèces de monstera
Les Monstera font partie de la famille des Aroïdées. Il s’agit de plantes frutescentes grimpantes, rameuses à feuilles distiques, quelquefois perforées, à spadice sessile. L’ovaire est biloculaire. Le fruit, lui, est composé de baies cohérentes, parfois comestibles comme dans le Monstera deliciosa.
Zoom sur l’espèce Monstera deliciosa
Monstera deliciosa est originaire du Mexique, et très souvent cultivé en serre tempérée. Elle est aussi appelée Philodendron pertusum ou scindapsus pertusus. C’est une plante grimpante à tige épaisse vert foncé pouvant atteindre 7 à 8 mètres de hauteur, émettant de fortes racines adventives qui se fixent sur les corps environnements.
Les feuilles très amples, alternes, cordiformes, de 50 à 80 cm de longueur et 30 à 60 cm de largeur, épaisses, coriaces, remarquablement perforées de chaque côté de la nervure médiane et profondément découpées en lanières sur les bords à pétioles longs et forts, canaliculés, engainants le tout d’un beau vert foncé. Les spadices sont épais, cylindriques, obtus, de 15 à 18 cm de longueur et de 4 cm de diamètre, comestible mais de saveur fade.
Cette plante est sans doute la plus forte des Aroïdée que possèdent nos serres et appartements et en même temps l’une des espèces les plus remarquables de la famille. Elle est très répandue dans les cultures. Enfin, comme ce Monstera est robuste et peut se contenter d’une température relativement peu élevée, on l’emploie aussi dans la décoration des jardins d’été.
Nous aurions aussi pu nous attarder sur deux autres espèces de monstera :
- Monstera decursiva syn Rhaphiodophora decursiva
- Monstera multijuga syn Rhaphiodophora multijuga
Entretien des monstera
Voici tous nos conseils pour bien entretenir votre monsera :
Quel terreau ?
Les monstera se cultivent dans tous terreau que l’on vient idéalement accompagnés de lombricompost végétal plantes d’intérieur.
Arrosages
Le monstera ne demande pour vivre qu’un peu de chaleur et beaucoup d’humidité. Des arrosages et des bassinages copieux doivent être appliqués en tout temps mais surtout pendant l’été.
Les arrosages se feront si possible avec de l’eau de pluie ou de source à une température de la pièce. Nous conseillons de brasser l’eau du service d’eau pour faire évaporer le chlore avant application. Le calcaire contenu dans certaines eaux peut amener une carence en fer (feuilles jaunes avec les nervures restant vertes), élément indispensable pour le développement de la chlorophylle.
Appliquer en arrosage sur le terreau, l’anti-chlorose ferrique pour remédier rapidement sous peine de voir sa plante dépérir.
Rempotage
Le monstera devra être rempoté dans un pot plastique ou en terre avec un terreau adapté aux plantes d’intérieur à partir du printemps, saison idéale pour la reprise des plantes. Le pot sera renouvelé lorsque le monstera se sentira un peu à l’étroit dans le pot.
Pour favoriser l’enracinement de celui-ci, nous conseillons d’arroser avec de l’infusion d’écorce de saule, riche en auxine, phytohormone de croissance pour favoriser le développement des racines. Cet apport permettra un démarrage rapidement de la plante, 2 à 3 semaines d’application de cette solution en arrosage sur le terreau apporte tous les éléments, oligoéléments et acide aminé nécessaires.
Quel engrais pour un monstera ?
L’apport d’engrais bio guano sera appliqué dès le printemps pour accompagner le développement du monstera.
Exposition
Le monstera demande une lumière vive pour le développement de ses feuilles tout en le protégeant des rayons vifs du soleil.
Multiplication du monstera
La multiplication du monstera est facile. Il suffit de sectionner des tiges en tronçons portant deux feuilles et que l’on plante en pots, dans la serre ou en appartement, où ils ne tardent pas à s’enraciner.