fbpx

Strelitzia : espèces, culture et entretien

Strelitzia

Surnommée “l’oiseau du paradis” en raison de la forme distinctive de sa fleur, le Strelitzia est une superbe plante ornementale originaire d’Afrique. Elle compte plusieurs espèces que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Nous vous conseillons également sur les bonnes manières de l’utiliser, de la cultiver et de l’entretenir.

Description

Les strelitzias font partie de la famille des Musacées. C’est un genre représenté par 4 à 5 grandes plantes vivaces à port de Musa à fleurs irrégulières, grandes et ornementales, ayant les sépales libres. Le pétale extérieur large, court et concave. Les latéraux longs et étroits unis d’un côté et de l‘autre, terminés en un long appendice. Le fruit est loculicide, les graines arillées.

Culture du strelitzia

Les strelitzias sont pourvus de grosses racines charnues d’une puissance telle qu’elles font quelquefois écarteler les pots qui les contiennent lorsque ceux-ci deviennent trop étroits. Ce sont des plantes extrêmement vigoureuses, convenant surtout sur la culture en pleine terre, dans les jardins d’hiver, véranda, en extérieur où elles prennent de magnifiques proportions.

Quel sol pour le strelitzia ?

Les strelitzias demandent un sol fertile, poreux et bien drainé avec du terreau avec du lombricompost végétal plantes d’intérieur.

Comment l’arroser ?

Si les arrosages du strelitzia sont à modérér, ils ne doivent pas être ménagés pendant l’été.

Fertilisation

Il est conseillé d’apporter de l’engrais en cours de culture. Nous recommandons l’engrais liquide plantes méditerranéennes et guano qui activent leur végétation et augmentent l’ampleur du feuillage.

Rempotage du strelitzia

Les changements de pot se font pour les grosses plantes que tous les quatre ou cinq ans lorsque la nourriture fait défaut.

Le fond des pots doit être garnis d’une bonne couche de gravier ou bille d’argile qui en assure le drainage.

Températures

Les Strelitzia demandent en hiver une température de 10 à 12 degrés.

Multiplication

Le strelitzia se multiplie surtout par divisions des touffes au printemps et aussi par le semis en serre ou sur couche chaude en terrine.

strelitzia en pot

Les espèces de Strelitzia

Strelitzia angusta

Il est originaire de cap de Bonne Espérance et se cultive sous serre tempérée.

C’est une plante caulescente, ce qui la distingue nettement des autres espèces qui sont dépourvues de tige. Ses feuilles sont distiques, engainantes, robustes, de 2 à 3 mètres de longueur, à limbe oblong, cordiforme à la base avec les bords relevés en gouttière. La forme et les dimensions de ces feuilles leur donne le port d’un Ravenala. Les fleurs, grandes et blanches, sont dressées et réunies dans une spathe lancéolée de couleur pourpre foncé portée par une hampe relativement très courte naissant à l’aisselle des feuilles inférieures.

Cette espèce est d’un grand effet ornemental et doit être cultivée de préférence en pleine terre dans un jardin d’hiver.

Strelitzia nicoläi

Il est originaire du Cap de Bonne Espérance et sa cultur se fait en serre tempérée.

Cette espèce est d’un port majestueux que la précédente à laquelle elle ressemble beaucoup. On ne peut la distinguer par ses feuilles non cordées à la base et surtout par ses fleurs qui sont bleues au lieu d’être blanche.

Strelitzia parvifolia juncea

Il est originaire du Cap de Bonne Espérance et sa culture se fait sous serre tempérée.

Ce strelitzia est une plante acaule formant une touffe de forts pétioles de 2 mètres de longueur et terminés par un limbe réduit mesurant une dizaine de centimètres. Les fleurs sont bleues et jaunes. C’est une plante curieuse et d’un bel effet décoratif.

Strelitzia reginae

Il est originaire du Cap de Bonne Espérance et se cultive en serre tempérée.
C’est une espèce acaule formant de volumineuses touffes de feuilles d’environ 1 mètre de longueur, à limbe ovale-oblong, coriace, glauques à bords relevés. La hampe dépasse à peine les feuilles et est terminée par une spathe renfermant 8 à 10 fleurs s’épanouissant successivement à sépales jaune orangé avec les pétales d’un beau bleu d’outre-mer.

Il existe de cette espèce un certain nombre de variétés dont Strelitzia reginae rutilas, Strelitzia reginae flava, Strelitzia reginae pumila, Strelitzia reginae lemoinieri

Strelitzia reginae et ses variétés sont des plantes importantes pour la décoration des serres, vérandas et en extérieur. Cultivés en grands pots, ils forment des touffes superbes qui fleurissent abondamment lorsqu’on les soumet à un repos marqué pendant la période d’hiver. Les hampes sont fort recherchées des fleuristes pour la garniture de grande composition en raison de la bizarrerie des fleurs qui ressemble à une tête d’oiseau huppé.

Photo 1 : Feey
Photo 2 : Chowbin

Conseils dans la thématique Maladies du jardin :