Apportez un peu d’exotisme dans votre intérieur ! L’Howea, originaire d’Océanie, appartiennent à la même famille que les palmiers. Ces plantes sont très appréciées pour leur élégance et leur capacité à s’adapter dans des environnements intérieurs. Découvrons plus en profondeur cette plante, comment l’adopter chez soi et l’entretenir.
Description
Les howea font partie de la famille des palmiers. Ils renferment deux espèces originaires de l’île de Lord Howe (Australie) et cultivés sous le nom de Kentia balmoreana et Kentia forsteriana. C’est ce dernier qui se trouve fréquemment dans nos intérieurs.
Ce sont des arbres à feuilles pinnatiséquées ayant des divisions longues et aigues, à fleurs des 2 sexes dans le même spadice. Ils sont caractérisés par des fleurs mâles à étamines nombreuses et anthères basifixe, des fleurs femelles sans staminodes et un ovule unique dressé.
Les Howea sont bien plus connus sous le nom de Kentia. Ce sont des plantes d’intérieur de tout premier ordre et on les retrouve facilement dans les jardineries et magasins spécialisés. Ils sont cultivés en grand nombre dans les serres horticoles en Hollande et en Belgique. Ils doivent leur succès à leur port élégant et à leur solidité qui en font des plantes d’appartements idéales. Lorsqu’on les cultive en pleine terre dans les jardins d’hiver, les Howea se développent rapidement et forment des arbres d’une grande beauté.
On les retrouve facilement dans un pot avec 3 à 4 pieds pour obtenir des touffes plus fournies dont le succès s’est vite affirmé aujourd’hui.
Deux espèces
Le genre comprend les deux espèces suivantes :
Howea (Kentia) balmoreana
L’Howea balmoreana se cultive en serre tempérée froide. Il a un tronc élancé, lisse, annelé de couleur verte, pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Ses feuilles pinnées, arquées, sont très belles, de 2 à 3 mètres de longueur, composées de longues et larges folioles, linéaires, très effilées au sommet, vert foncé, dressées – recourbées pourvues d’un fort pétiole très lisse et e couleur verte.
Howea (Kentia) Forsteriana
C’est le plus connu, on le cultive en serre tempérée froide. Cette espèce est très voisine de la précédente et se différencie par le port plus élancé de ses feuilles, leur pétiole plus long et leur folioles moins large, étalées-retombantes et non dressées. Ces légères différences sont peu sensibles chez les jeunes plantes et il est parfois difficile de distinguer les deux espèces.
Comment cultiver l'howea ?
Par leur origine et leur robustesse, ces plantes appartiennent à la serre froide, mais dans les cultures, on les traite en serre chaude ou serre tempérée.
On doit leur donner des pots relativement petits, un terreau léger et fertile, attention à l’arrosage trop fréquent, car leurs racines sont sensibles à un excès d’humidité.
Pendant l’été, les kentias ont besoin de beaucoup d’air et d’un ombrage important. On doit les arroser à l’engrais liquide un arrosage sur deux pour entretenir leur vigueur et le développement de leur feuillage. Ce sont des palmiers d’intérieur, de véranda qui demandent des températures pas trop élevées.
Leur multiplication se fait par graines en serre chaude afin de faciliter la lever. Les kentia germent facilement et les jeunes plants doivent être rempotés dès les premières feuilles.
Maladies et ravageurs
Photo : D. Tuncer – Pexels