fbpx

Maladies de l’Howea

maladies howea

Les Howeas peuvent malheureusement être soumis à quelques maladies. Bien souvent, ces maladies se développent à la suite d’un arrosage excessif. Découvrons plus en détail les maladies de l’howea et nos conseils pour soigner nos plantes.

Notre conseil pour l’arrosage

Un arrosage trop important est souvent la cause des maladies chez les Howeas. Pour éviter cela, une astuce est de bien attendre que le terreau se dessèche entre les arrosages. Il suffit juste de mettre son doigt ou tout simplement un petit tuteur en bois dans le terreau, si celui est légèrement humide ou de couleur brun foncé, il n’est pas nécessaire d’arroser même si cela fait plusieurs jours ou semaines que vous n’avez pas arrosé. Comme le dit l’adage, le mieux est l’ennemi du bien.

Pourriture des racines

La pourriture des racines sur l’Howea est dû à Thielaviopsis basicola. Elle s’identifie par l’observation du dessèchement puis chute des feuilles provoquées par une pourriture des racines de couleur marron à noir.

Pourriture sur collet

La pourriture sur collet des Kentias est causé par Rhizoctonia sp ou pythium sp. Les feuilles dessèchent puis chutent, en raison d’une pourriture noire du collet qui se développe.

Anthracnose

L’anthracnose est une maladie cryptogammique qui peut toucher l’Howea. Elle peut être provoquée par plusieurs champignons dont Colletotrichum ou Glomerella. On observe des taches brunes marginales, auréolées de jaune et portant des points noirâtres disposés de manière concentrique.

Que faire contre les maladies de l’howea ?

Chez Planète Agrobio, nous sommes experts des différentes maladies et problèmes des plantes. Concernant les différentes maladies de l’howea citées ci-dessus, nous recommandons les solutions et traitements naturels suivants :

🌱 Appliquez le traitement bio liquide plantes d’intérieur

🌱 Changez le terreau et enlever toutes les racines ayant un aspect de couleur marron ou noir. Bien désinfecter son sécateur à l’alcool ou vinaigre pour éviter la prolifération du champignon.

🌱 Évitez un excès d’humidité

🌱 Éliminez les feuilles malades

Autres conseils sur l’howea :