Votre howea est attaqué par des insectes ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles et biologiques pour éloigner ces ravageurs de nos plantes. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, afin d’identifier le ravageur responsable et d’utiliser la bonne méthode pour protéger votre howea.
Cochenille farineuse
La cochenille farineuse pseudococcus adonidum est une potentielle menace pour les howeas. Lorsqu’elle sévit, on note la présence de sécrétions ou de masses blanchâtres pulvérulentes à la base des feuilles et des pétioles. Leur présence est favorisée par les situations chaudes et sèches. Ces ravageurs peuvent induire la formation de fumagine.
Thrips
Deux espèces de thrips sont principalement présentes chez les howeas. Il s’agit de Heliothrips femoralis et Gynaikothrips ficorum. Une infestation cause l’apparition de petites déchirures sur l’épiderme des feuilles du kentia pouvant évoluer en pustules ou en plages desséchées. On note aussi la présence de petits insectes allongée, bruns, jaunes.
Acariens
Les acariens Tetranychus urticae et Brevipalpus inornatus sont des ravageurs connus de l’howea. Ils sont visibles sur la face inférieure des feuilles. Leurs attaques entraînent de petites taches décolorées, voire argentées à la face supérieure du limbe de la feuille. Les feuilles finissent par jaunir et se dessécher.
Comment lutter contre les ravageurs de l’howea ?
Nous conseillons d’utiliser des traitements biologiques pour se débarrasser de ces différents insectes. Nous préconisons les deux solutions suivantes :
Conseil en prévention : vaporisez de l’eau sous forme de pluie fine (bassinage) afin d’éviter les situations sèches des appartements favorables à ces ravageur.
Et si mon howea est atteint de la fumagine ? Appliquez le traitement bio maladies des plantes d’intérieur.
Autres conseils sur les howeas :
Photo : M. Goncharenok sur Pexels