L’echeveria est un genre de plantes succulentes originaire du Mexique. Ces petites plantes sont caractérisées par leurs feuilles charnues et épaisses disposées en rosettes, et qui font tout leur attrait ! Apprenons en plus sur cette jolie plante : ses variétés, sa méthode de multiplication et son entretien.
Description botanique
Les echeveria font partie de la famille des crassulacées. Il sont originaires du Mexique. Ce sont des végétaux ligneux ou demi-ligneux, rarement herbacés, à tige courte, presque nulle à feuilles généralement glauques ou métalliques, épaisses, charnues, arrangées souvent en rosettes.
Les fleurs hermaphrodites, régulières, sont groupés tantôt en cymes, tantôt en épis simples ou ramifiés. Le calice et la corolle sont quinquépartites. Chaque pétale est dressée, épaisse, plus ou moins trigone à la base. Les étamines au nombre de 10 sont incluses au fond de la corolle. Le gynécée est composé de 5 carpelles surmontés de styles courbés au sommet. Ces carpelles, après fécondation, deviennent 5 follicules à plusieurs graines.
Les espèces d’Echeveria
Il existe une multitude d’espèces et hydrides d’Echeveria.
E. agavoides originaire du Mexique – serre tempérée
Cette espèce est comme un agave miniature avec son faciès acaule et ses feuilles en rosette vert glauque, ovales-aiguës, terminées en pointe dure rougeâtre. Les fleurs sont rouge orangés sombre, réunie en inflorescence mesurant avec la hampe une trentaine de centimètres de hauteur.
E. atropurpurea originaire du Mexique – serre tempérée
Espèce à tige courte, rameuse, épaisse et glauque, couronnée par une rosette de feuilles ovales, spatulées, pourpre foncé, revêtues d’une pruine glauque. Les fleurs rouges sont en grappe à l’extrémité d’une hampe florale.
E. coccinea originaire du Mexique – serre tempérée
Espèce presque ligneuse de 60 centimètres à 1 mètre de hauteur, avec des feuilles spatulées-lancéolées, groupées en rosette à l’extrémité des rameaux à fleurs rouges safran en épis s’épanouissant en octobre.
E. fulgens originaire du Mexique – serre tempérée
Espèce qui présente une tige courte dont les ramifications sont autant de hampes florifères de 30 à 60 centimètres de longueur. Les feuilles ovales-spatulées, sont vert glauque. L’inflorescences se fait en grappes paniculées, fleurs rouge brillant, jaunes vers leur base.
E. gibbiflora originaire du Mexique – serre tempérée.
Espèce avec une tige s’élevant à environ 60 centimètres. Les feuilles sont larges glauques et charnues se rétrécissant du sommet à base, groupées en rosette. Les fleurs de longue durée, rouges, gibbeuses, sont réunies en cymes scorpioïdes s’épanouissant en hiver. E gibbiflora a produit une magnifique variété E. gibbiflora metallica à feuilles grandes de 15 cm de larges sur 20 centimètres de long. Les fleurs de cette variété s’épanouissent en été. Il a produit à son tour des variétés remarquables E. lucida, E. crispa, E. grandis.
E. racemosa originaire du Mexique – serre tempérée
Espèce de 60 centimètres de hauteur, glabre à tige presque nulle à feuilles elliptiques aiguës, réunies en rosette à fleurs rappelant celles de E. coccinea, groupée en grappes nombreuses s’épanouissant en octobre.
E. retusa originaire du Mexique – serre tempérée
Espèce de 40 centimètres de hauteur se ramifiant beaucoup, à feuille spatulées, celles de la base sont obtuses et oblongues. Les fleurs jaunâtres en inflorescence sont nombreuses et s’épanouissent depuis novembre pendant tout l’hiver.
E. secunda originaire du Mexique – serre froide
Cette espèce est la plus robuste et aussi la plus cultivée. Acaule, elle se distingue par ses feuilles triangulaires, plus larges au sommet qu’à la base et terminées en une pointe obtuse. Ses fleurs sont rouge orangé en cymes scorpioïdes, elles s’épanouissent de juin en aout. Le feuillage blanchâtre est disposé en rosette serrée. Cette espèce est très répandue dans les jardins où elle contribue pendant la belle saison à former des bordures et des dessins de mosaïcultures. On se contente de l’hiverner en serre froide ou véranda.
Utilisation des echeverias
LLes Echeveria de serre peuvent devenir au moment de leur floraison d’excellentes plantes d’appartement et l’on trouvera chez les espèces à floraison hivernales (E. retusa, E. gibbiflora etc) de précieuses ressources pour la décoration de nos intérieurs.
En dehors de cela, ces plantes procurent des fleurs coupées résistantes à tel point qu’elles peuvent demeurer plusieurs jours dans des vases sans eau. Enfin, E. secunda et E. gibbiflora metallica pour la décoration estivale des jardins pour un effet des plus surprenants.
Comment multiplier l'echeveria ?
La multiplication des echeveria se fait principalement par le bouturage des rameaux latéraux qui se développent abondamment, surtout chez certaines espèces comme E. secunda. On bouture dans des terrines avec une chaleur de fond de 10 à 12 °C. L’enracinement est très rapide.
Le semis est aussi utilisé procurant des résultats plus lents. On sème au printemps dans des terrines garnies de terreau léger sur couche tiède. La graine très fine n’est pas recouverte ou juste avec du sable. Les jeunes plants sont repiqués une première fois dans des terrines puis quelques temps après plantés dans des pots ou en pleine terre. Obtenus ainsi, il faut environ 1 an à 18 mois aux echeverias pour atteindre des proportions ornementales.
Photo : Photo : Wanda fleur sur Unsplash