Originaire d’Asie, le Fatsia est une plante voisine des Aralia. Il fait partie de la famille des Araliacées. Le plus cultivé d’entre eux est le Fatsia japonica, plus connu sous le nom d’Aralia sielboldii ou d’Aralia japonica, qui peut s’installer en intérieur ou en extérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bel arbrisseau aux belles et grandes feuilles ? Voici quelques conseils pratiques.
Espèces de fatsia
Fatsia japonica
Il est originaire du Japon. Le Fatsia japonica est devenu en peu de temps, grâce à sa grande rusticité, la plante classique des serres froides, jardins et petits jardins bien exposés, abrité des vents. Il tolère des températures en dessous de -5°C.
C’est un arbuste 1 à 3 mètres de hauteur, se ramifiant peu naturellement. Les feuilles sont grandes, nombreuses, persistantes, palmatifides, coriaces, très glabres, d’un vert foncé luisant. Les fleurs sont verdâtres en grappes d’ombelles insignifiantes auxquelles succèdent des fruits.
Le Fatsia japonica a produit plusieurs variétés :
- Fatsia japonica variegata a feuilles panachées et marginés irrégulièrement de blanc.
- Fatsia japoinca aureo -reticulata dont les feuilles vert tendre sont finement réticulées de jaune d’or
Fatsia papyrifera ou Tetrapanax papyrifera
Originaire de l’Ile Formose (Taïwan), c’est une espèce voisine du Fatsia japonica mais à feuilles plus amples et moins profondément incisées. C’est un arbuste de 1 à 2 mètres de hauteur, dont les jeûnes partis sont revêtus d’un duvet grisâtre, feutré et caduc. Ses fleurs sont verdâtres et groupées en grappes d’ombelles de 80 centimètres de longueur environ. Il se cultive en serre tempérée. Il est moins résistant au froid que le Fatsia japonica. Il est important de le protéger en période hivernale à l’aide de toile d’hivernage si celui-ci est planté à l’extérieur.
Culture
Les Fatsia sont des plantes à découvrir ou à redécouvrir et sa culture peut se faire en pleine terre pendant la belle saison. Planté isolément ou en grappe dans des jardins abrités ou sur les pelouses, il se développe vigoureusement et acquiert de grandes propositions. Ce sont les jeunes plantes, âgées de deux ans seulement, qui procurent les plus belles feuilles.
L’humidité et le froids combinés leur sont très préjudiciables.
Multiplication
On multiplie les Fatsia par semis en serre chaude, ou par le bouturage des extrémités de tige et des rameaux latéraux. Ce bouturage se fait en hiver, pendant que les plantes sont en repos et il s’applique surtout aux variétés à feuilles panachées.
Ravageurs du fatsia
Deux principaux ravageurs menacent les Fatsias.
Il y a d’abord les Thrips echinothrips americanus, originaires des Etats-Unis, et qui sont maintenant présents en Europe. Ce sont de petits insectes au corps allongé.
Les acariens (phytonemus pallidus, polyphagotarsonemus latus), de petites araignées de la famille des Tetranychadae, peuvent aussi constituer un problème sur la culture du Fatsia.
En solution biologique, nous recommandons les répulsifs suivants :
- Purin de fougère (contre les thrips)
- Savon noir (contre les thrips et acariens)
- Traitement bio contre pucerons et araignées rouges (contre les acariens)