fbpx

Maladies du monstera

maladies monstera

Les monsteras, comme beaucoup de plantes d’intérieur, ne sont pas épargnés pas diverses maladies et pourritures. Découvrons plus en détail quelles sont ces maladies du monstera, leurs symptômes mais aussi les solutions pour prévenir et guérir ces phénomènes.

Attention aux excès d’eau

Les excès d’eau dans les substrats (terreau) favorisent les pourritures des racines et compromettent sérieusement le développement des plantes. C’est souvent une des premières causes de mortalité chez les plantes d’intérieur dont fait partie notre cher monstera.

Pourriture des racines

La pourriture des racines sur le monstera est due aux champignons Thielaviopsis basicola. Nous observons un jaunissement et un dessèchement puis une chute des feuilles provoquées par une pourriture. Les racines deviennent de couleur marron ou noir signe lors du changement de terreau.

Pourriture du collet

La pourriture du collet sur le monstera est causée plusieurs champignons du type Rhizocyonia, Pythium. Le dessèchement et la chute des feuilles sont provoquées par une pourriture noire du collet.

Anthracnose

L’anthracnose sur le monstera est due à plusieurs champignons dont Glomerella cingulata et Colletotrichum. On observe à la face supérieure des feuilles des taches brunes marginales auréolées de jaune et portant des points noirâtres disposés de manière concentrique.

Botrytis

La maladie Botrytis est provoquée par le champignon botrytis cinerea.
Un monstera affecté par le botrytis présente des nécroses brunes qui se recouvrent d’une moisissure grise en conditions humides.

Bactériose

Cette maladie est due à une bactérie répondant au nom d’Erwinia. Les feuilles du monstera atteinte par la bactériose jaunissent puis flétrissent en raison d’une pourriture aqueuse de la base des tiges.

Phytophthora

Cette maladie du flétrissement est due à Phytophthora. Les symptômes sur le monstera sont une perte de vigueur puis un jaunissement et flétrissement des feuilles allant jusqu’à la mort de la plante. Les racines prennent une teinte brune ou noire et pourrissent

Dessèchement des pousses

Le déssèchement des pousses est causé par Phytophthora. Sur le monstera, nous remarquons le brunissement des feuilles et des bourgeons terminaux. S’ensuit la formation de chancre sur les tiges entrainant le dessèchement des organes situés au-dessus.

🌱 Comment lutter contre les maladies du monstera ?

Plusieurs actions et bonnes pratiques doivent être faites pour le bon entretien de votre plante. En cas de détection des premiers symptômes, voici nos conseils :

  • Appliquer le chitosan liquide
  • Appliquer le traitement bio maladie des plantes d’intérieur
  • Changer de terreau et désinfecter le pot
  • Éviter les excès d’humidité
  • Enlever et éliminer les feuilles malades et autres parties éventuellement atteintes.
  • Éviter les excès d’engrais azotés (pour la bactériose notamment)
  • Éviter les températures trop basses (provoque le flétrissement)