fbpx

Ravageurs du monstera : comment lutter ?

ravageurs du monstera

Plusieurs petits insectes peuvent s’attaquer à nos chères plantes tropicales monstera. Si vous observez la présence de l’un deux ou observez des symptômes sur vos feuilles, il est probable que votre monstera soit infestée par un ravageur. Apprenons dans ce guide à identifier ces différents ravageurs mais aussi à soigner vos plantes avec des solutions biologiques et naturelles.

Pucerons

Les pucerons sur le monstera apparaissent à toute saison dans les serres chaudes et appartement. Chacun sait que les pucerons, outre les dégâts qu’ils causent par leurs succions, enduisent encore les feuilles d’une sorte de liquide sucré appelé miellat, qu’ils projettent sur elles. Ce liquide s’étend souvent en couches minces et sirupeuses qui retiennent les poussières et donnent aux parties enduites un aspect repoussant. On devra, après destruction des pucerons, nettoyer les feuilles par des lavages avec de l’eau additionnée de savon noir. On peut aussi utiliser la décoction de prêle ou le traitement bio maladies des plantes d’intérieur.

Que faire contre les pucerons sur un monstera ?

Cochenilles

Les cochenilles qui attaquent les monstera sont principalement les espèces Pseudococcus, chrysomphalus, Aspidiotus, coccus. En horticulture, les cochenille portent différents noms de Kermès ou poux selon qu’ils se tiennent sur les feuilles ou sur les écorces des troncs ou des rameaux. Les dégâts observés sont la présence à la base des feuilles et des pétioles, de sécrétions ou de masses blanchâtres pulvérulentes ou la présence de boucliers rouges ou bruns a la face inférieure des feuilles près des nervures principales. Les feuilles jaunissent et sont souillées de miellat et de fumagine. En cas de forte attaque, elles tombent et la plante dépérit.

Quelles solutions contre les cochenilles sur un monstera ?

🌱 Notre astuce biologique contre les pucerons et cochenilles

Réalisez une préparation à appliquer sur votre monstera : additionnez le savon noir (20 ml) au traitement pucerons et araignées rouges ou purin de fougère (100 ml) pour 1 litre d’eau.

Thrips

Les thrips Heliothrips, Parthenothrips dracaena, Gynaikothrips peuvent cibler le monstera. De la famille des Hémiptères, les thrips sont beaucoup plus petits, de couleur brun ou jaune, à peine visible à l’œil nu. Ils vivent en bandes, surtout sous les feuilles des plantes qu’ils épuisent par leurs piqures et leurs succions. En cas d’attaque, il est remarqué de nombreuses petites déchirures épidermiques, pouvant évoluer en pustules ou en plages desséchées et noires.

Comment lutter contre les thrips sur le monstera ?

🌱 Notre astuce biologique contre les thrips sur monstera

Réalisez une préparation à appliquer sur votre monstera : additionnez le savon noir (20 ml) au purin de sureau (100 ml) pour 1 litre d’eau.

Acariens

Tetranychus et Brevipalpus sont responsables de dégâts sur le monstera. Il existe différentes espèces d’acariens vivant sur le revers des feuilles et y causent les mêmes dégâts que les Thrips. Ils y tissent toujours, sous les feuilles, une mince toile soyeuse à laquelle ils se cramponnent. La sécheresse aérienne des serres et des appartements est un lieu très favorable à la multiplication rapide des acariens et des thrips.

Les dégats notables sont des feuilles de monstera rabougries à bords enroulés ainsi que de petites taches décolorées, voire argentées, à la face supérieure du limbe.
Les feuilles finissent par jaunir et se dessèchent. Il peut être observé la présence de ces acariens à la face inférieure des feuilles.

Comment se débarrasser des acariens sur un monstera ?

🌱 Notre astuce biologique contre les acariens sur monstera

Réalisez une préparation à appliquer sur votre monstera : additionnez le savon noir (20 ml) au traitement pucerons et araignées rouges (100 ml) pour 1 litre d’eau.

Traitements recommandés contre les ravageurs du monstera

A lire également sur le monstera :