Les plantes d’intérieur s’adaptent difficilement aux conditions souvent peu favorables des maisons et appartements qui peuvent favoriser le développement des ravageurs et maladies.
La luminosité parfois médiocre, les températures élevées ou irrégulières, l’hygrométrie faible, un arrosage insuffisant, excessif ou irrégulier et une fertilisation négligée sont autant de facteurs qui peuvent nuire au développement des plantes. Ces situations se traduisent par un arrêt de la croissance, de la floraison, la chute des fleurs, des boutons et parfois le jaunissement et la chute des feuilles. Pour éviter ces accidents, il faut essayer de fournir aux plantes les conditions qui leur conviennent. Pour en prendre le plus grand, nous conseillons ainsi de faire attention aux points suivants.
Exposition et températures
D’une façon générale, il est conseillé de placer les plantes d’intérieur en conditions bien éclairées mais d’éviter les expositions directes aux rayons du soleil, la proximité des appareils de chauffage et des courants d’air. Nous pouvons positionner sur les radiateurs ou autre appareil de chauffage des récipients d’eau qui donneront aux pièces d’appartement un certain degré d’humidité. Des bassinages (vaporisation) fréquents peuvent également en augmenter le degré surtout pour les plantes à feuillage demandant une certaine humidité atmosphérique.
Fertilisation
La fertilisation des plantes d’intérieur est souvent négligée. Il sera toutefois utile d’ajouter périodiquement un peu d’engrais biologique à l’eau d’arrosage en période printanière et estivale.
Arrosage des plantes d’intérieur
Il est surtout recommandé de ne pas laisser d’eau stagner en permanence dans les coupelles sous les pots ou de les placer sur un lit de bille d’argile. En général, on arrose toujours trop les plantes. Un excès d’eau provoque l’asphyxie des racines et leur pourriture. Le terreau est colmaté empêchant la circulation de l’air entre les racines. Il est important de bien choisir le terreau pour plantes d’intérieur car celles-ci ont des racines plus fragiles que les plantes d’extérieur.
On reconnait qu’une plante a besoin d’être arrosée lorsque les feuilles commencent à faner, l’aspect du terreau peut être une indication pour reconnaitre qu’une plante a soif. Si le terreau persiste à rester humide plusieurs jours après avoir été arrosé, c’est que le drainage est insuffisant il faut y remédier de suite sous peine de voir pourrir les racines. Si au contraire le terreau du pot sèche vite et que vos plantes fanent rapidement malgré les arrosages fréquents c’est que le pot est trop petit et que le terreau laisse passer l’eau trop facilement, un rempotage est alors nécessaire dans les deux cas avec un terreau adapté aux plantes d’intérieur.
Ravageurs des plantes d’intérieur
Il convient de surveiller l’apparition des ravageurs et maladies et de traiter dès les premiers symptômes. Découvrons dans un premier temps quels sont les principaux ravageurs susceptibles de s’attaquer aux plantes.
Acariens et Tétranyques
Les acariens se développent rapidement en conditions chaudes et sèches. Ce sont des petits insectes piqueurs qui provoquent le dessèchement des feuilles. Il causent l’arrêt de la végétation. Il est également possible d’observer la présence de toile sous les feuilles. Nous recommandons d’effectuer des bassinages fréquents
Aleurodes ou mouches blanches
L’aleurode est un insecte piqueur s’attaquant aux jeunes feuilles, provoquant un affaiblissement de la plante. Il produit un miellat qui se couvre de fumagine (champignon noir sous forme de suie) causant une diminution de la photosynthèse de la plante. Comme beaucoup d’insecte le premier stade larvaire permet à l’aleurode de pouvoir se déplacer et chercher la plante idéale pour pouvoir s’y installer.
Cochenilles
Ils existent plusieurs espèces de cochenille. Ces insectes piqueurs suceurs vivent en colonie sur et sous les feuilles des plantes d’intérieur et cactées. Certaines espèces rejettent du miellat qui permet l’apparition de la fumagine. Elles se développent en situation chaudes et sèches. Elles provoquent un affaiblissement de la plante et le dessèchement progressive de celle-ci. Les œufs sont à l’abri sous le corps de la femelle ou dans une enveloppe blanche. On compte 5 stades larvaires pour arriver au stade adulte. Le premier stade larvaire est le plus mobile permettant a la cochenille de se déplacer sur les plantes et de former de nouvelles colonies. Ils peuvent être également transportés par le vent ou par les fourmis.
Pucerons
Par leur piqure, les pucerons sucent la sève des plantes d’intérieur. Ils provoque ainsi l’affaiblissement de celle-ci. Ils rejettent du miellat qui permet le développement de fumagine, qui occasionne une diminution de la photosynthèse.
Sciaride ou mouche du terreau
Elles sont caractéristiques des terreaux trop humides et trop riches en matière organiques non décomposées. La qualité d’un terreau est primordiale pour éviter l’apparition de petits diptères qui s’attaquent aux racines. Ils accélèrent la décomposition des terreaux et des plantes déjà malades ou affaiblis. Leur faculté de reproduction rapide en fait un ravageur redoutable.
Thrips
Les thrips sont des petits insectes piqueurs s’attaquant aux feuilles, fleurs et bourgeons de la plante. Les feuilles peuvent être souillées de nombreuses petites taches noires dues aux excréments du thrips. On observe une teinte sur les feuilles de couleur argenté, décolorée ou parfois jaune indiquant la présence de ce ravageur.
Quels traitements contre les ravageurs des plantes d’intérieur ?
🌱 purin de fougère (insectes ravageurs)
🌱 savon noir (insectes ravageurs)
🌱 plaque coltrap jaune (aleurodes, sciarides)
🌱 plaque coltrap bleu (thrips)
🌱 purin d’ail (sciarides)
Maladies des plantes d'intérieur
Concernant les maladies des plantes d’intérieur, elles sont souvent dues aux excès d’eau, lors d’arrosage trop importants , fréquents ou à l’utilisation de terreaux mal adaptés aux plantes d’intérieur.
Parmi les maladies régulièrment rencontrées, nous pouvons citer les suivantes :
- Pourriture des racines (Thielaviopiss basicola)
- Pourriture du collet (Rhizoctonia spp, Pythium spp)
Les symptômes observés sont le jaunissement, le dessèchement puis la chute des feuilles vertes, provoqués par une pourriture des racines de couleur marron a noir.
Quels traitements contre les maladies des plantes d’intérieur ?
🌱 Chitosan liquide (pourriture des racines, pourriture du collet)
🌱 Fongicide biologique (phytophthora, pourriture des racines, pourriture du collet)
Autres articles sur les plantes d’intérieur :
Photo : PrudenceEarl sur Unsplash