L’habillage est une opération qui consiste à supprimer l’extrémité des feuilles et parfois des racines, que l’on fait subir aux plants avant de les repiquer ou de les mettre en place.
Habillages des feuilles
Lorsque l’on arrache les jeunes sujets à replanter et qu’ensuite, on les remet en terre, on abime leurs racines. La mutilation subie ne leur permet plus d’extraire du sol assez d’eau pour en fournir suffisamment aux feuilles. Celles-ci se fanent et le plant reprend mal.
Il faut, pour rétablir l’équilibre, diminuer l’évaporation, et pour cela, on raccourcit le feuillage.
Pendant, les étés secs et chauds, on peut supprimer jusqu’au tiers des feuilles. On pratique l’habillage du feuillage sur les betteraves, la ciboule, le céleri, l’oignon, le poireau, etc.
Habillages des racines
Sur certaines plantes, comme la ciboule, l’oignon, le poireau, l’asperge et l’artichaut, etc, on pratique également l’habillage des racines. Cette opération a pour but non seulement de rafraichir par une coupe franche les extrémités déchirées par l’arrache ou de rendre plus facile l’introduction du plant dans le trou de repiquage mais surtout de favoriser l’émission de nouvelles radicelles, de développer ainsi le chevelu et de donner plus de force au jeune végétal.
L’habillage doit de faire avec un outil désinfecté à l’aide vinaigre 10 %, bien affuté qui coupe franchement : sécateur, serpette ou couteau.
Photo : M. Spiske – Unsplash