fbpx

Comment cultiver la ciboule ?

ciboule

La ciboule (Allium fistulosum) est une plante aromatique herbacée que l’on rencontre aussi sous les noms de cive, oignon d’hiver, cébette ou oignon vert. Du semis à la récolte en passant la multiplication, découvrez comment cultiver cette herbacée dans nos potagers.

Description de la ciboule

La ciboule fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante vivace, rendue annuelle ou bisannuelle par la culture, très voisine de l’oignon par ses caractères botaniques, bien que ne présentant pas de bulbes proprement dits, mais simplement un renflement peu marqué à la base de chaque pousse. Ses feuilles nombreuses et fistuleuses sont d’un vert foncé, longues de 25 à 30 cm.

Culture de la ciboule

La multiplication de la ciboule se fait par division des touffes. Cette opération a lieu en mars mais c’est le semis que l’on emploie habituellement car elle a tendance à monter en graine rapidement.

Nous choisissons une bonne terre bien fumée et bien préparée et nous semons sur place de février jusqu’en avril ou mai, à la volée en rayon espacé de 15 à 20 cm.

Les soins ensuite se réduisent en quelques sarclages et arrosages.

Trois mois après le semis, nous commençons à couper les feuilles de ciboules.

Usages

Toute la plante, dont le gout tient de l’oignon et de la ciboulette s’emploie comme condiment en cuisine. Les feuilles hachées servent d’assaisonnement dans les salades.

Photo : Arthur Pawlak – Pixabay

Autres conseils sur les plantes aromatiques