fbpx

Comment rempoter une plante ?

Rempotage

Le rempotage est une opération de jardinage qui désigne l’action de transférer une plante d’un contenant à un autre plus approprié, en renouvelant ou en ajustant le substrat, afin de favoriser sa croissance et son développement. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et quand transplanter vos plantes ainsi que nos secrets pour un rempotage réussi.

Pourquoi rempoter une plante ?

Le rempotage est une opération qui consiste à changer une plante de pot. Le plus souvent, c’est pour fournir de l’espace et de la terre ou terreau neuf à une plante qui, par suite de sa croissance, se trouve à l’étroit. On la replace dans un pot plus grand.

Quelles plantes peuvent être rempotées ?

Le rempotage est peu courant en culture potagère, dans laquelle la culture en pots est rarement pratiquée, si ce n’est au début de l’élevage de certaines variétés qu’on repique ensuite en pleine terre ou sous châssis. On pratique cette opération pour les plantes d’intérieur ou arbres et arbustes d’ornement ou par exemple si un pot se brise.

Les étapes pour bien rempoter une plante :

Voici comment on rempote les plantes d’intérieur ou arbres et arbustes d’ornement :

  1. Dépoter la plante avec sa motte, rafraichir le dessous et le tour en coupant l’extrémité des racines qui apparaissent.
  2. Préparer un pot de contenance égale, ou plus grand, suivant le cas : couvrir le trou du fond avec un éclat de tuile, de pot ou de bille d’argile, et garnir le fond d’une épaisseur de terre fine ou de terreau.
  3. Poser la plante avec sa motte de façon que le collet se trouve au-dessous du niveau du pot, et caler la motte tout autour avec de la terre fine ou terreau qu’on tassera avec les doigts ou avec une spatule de bois. Arroser et éviter le grand soleil pendant 2 ou 3 jours.