Le figuier a certes la réputation d’être un arbre fruitier robuste face aux aléas comme les maladies ou les nuisibles. Ses feuilles et ses fruits n’en restent pas moins sensibles à certains insectes. Les dégâts provoqués seront plus ou moins importants. Découvrons quels sont ces ravageurs, comment les reconnaître, quelles sont les traitements à appliquer pour s’en débarrasser.
Liste des ravageurs du figuier
Voici une liste des principaux nuisibles ravageurs du figuier.
Cochenille
La cochenille (Ceroplastes rusci) c’est le ravageur le plus important concernant le figuier. Cette cochenille farineuse est un parasite qui affaiblit le figuier. Ce dernier sécrète un miellat qui permet à la fumagine de s’installer sur les feuilles et les fruits. On observe sur les branches et tronc des amas de coquilles bombées de forme ovale. Elles se multiplient très rapidement.
Teigne du figuier
La teigne du figuier, Choreutis nemorana est aussi un ravageur appartenant à la l’ordre des lépidoptères. On observe sur la face supérieure des feuilles des attaques de chenilles vertes de 20 mm, caractérisés par des feuilles rongées.
Mouche de la figue
La mouche de la figue (Siba adipata ou Lonchaea aristella) provoque certaines années des dégâts très important en provoquant la chute des figues de l’arbre. Cette petite mouche de couleur noire de 5 mm attaque les fruits des figuiers en déposant ses œufs. Ces œufs donnent naissance à des larves qui se nourrissent des fleurs et des fruits. On observe la présence dans le fruit des asticots de couleur blanche de 8 mm qui finissent par sortir du fruit pour continuer son cycle au sol ou elles se nymphosent. On estime qu’il y a environ 6 générations de Siba adipata.
Mouche méditerranéenne des fruits
Sous son nom scientifique de Ceratitis capitata, la mouche méditerranéenne des fruits est un ravageur de nombreux arbres fruitiers. Le figuier n’y échappe pas. Cette mouche est de couleur grise avec des tâches noires, des pattes et un corps jaune ainsi que des ailes marquées par des bandes de couleur. Elle va piquer les figues pour déposer ses œufs qui s’y développent en larves. Des asticots seront ainsi visibles dans les fruits, rendant la figue inconsommable.
Comment lutter contre les ravageurs du figuier ?
Des solutions biologiques existent à pour lutter naturellement contre ces différents insectes. Ces traitements peuvent avoir une action préventive mais aussi une action répulsive. Parmi les solutions que nous préconisons pour le figuier, nous trouvons notamment :
- Purin de fougère
- Savon noir
- Piège DELTAP + plaque engluée
- Phéromone mouche méditerranéenne (Ceratitis capitata)
- Piège ATRAP
- Purin d’ail (effet répulsif)
- Purin de lavande (effet répulsif)