fbpx

Maladies du figuier

maladies du figuier

Le figuier est un arbre fruitier résistant. Il est en effet peu sensible aux maladies même si certaines peuvent venir l’atteindre. C’est notamment le cas de la maladie du chancre qui peut s’avérer redoutable pour le figuier. Découvrons plus en détail les risques de maladies, quels sont les symptômes et les stratégies de lutte à adopter pour prendre soin de son verger.

Maladie du chancre du figuier

Malgré que le figuier soit relativement résistant aux maladies, l’une d’entre elle est pourtant redoutée. Il s’agit de la maladie du Chancre, que l’on retrouve sur le figuier, mais aussi d’autres arbres, fruitiers ou non. Pas étonnant d’ailleurs que le chance était autrefois surnommé le “cancer de l’arbre“.

Le chancre du figuier est quant à lui du au champignon pathogène Diaporthe cinerascens. C’est la maladie que l’on observe le plus fréquemment sur du figuier. Elle intervient  essentiellement lors des plaies et blessures de l’arbre, qui peuvent intervenir lors de la taille.

Les symptômes et dégâts sont les suivants :

  • présence de bourrelets
  • déformation des branches

Malheureusement, ces dégâts provoqués par le chancre du figuier peuvent même aller jusqu’à la mort de l’arbre.

Fumagine

Maladie cryptogamique, la fumagine peut aussi apparaître sur les figuiers. Elle est facilement reconnaissable grâce aux moisissures noires et grises foncées qui se remarquent sur les feuilles ou les fruits. C’est cette couleur noire qui a d’ailleurs donné son nom à cette maladie, Fumagine venant de “fumée”.

Les causes de la fumagine sur le figuier sont souvent dues à la présence d’insectes tels que la cochenille par exemple. Parce qu’ils sucent la sève, ces insectes nuisibles rejettent un miellat sucré qui permet le développement de champignons responsables de la fumagine.

Lutte et traitements contre les maladies du figuier

La lutte contre ces maladies est d’abord curative, pour anticiper l’arrivée des maladies du figuier. Chez Planète, nous conseillons l’utilisation du traitement biologique maladie des arbres fruitiers. Ce traitement spécialement conçu pour les arbres du vergers est une solution naturelle riches en silice organique et en acide salicylique. Il s’utilise pour solidifier le système immunitaire du figuier mais aussi pour son action fongicide pour lutter contre diverses maladies.

A lire sur le figuier :

Photo : Ajcespedes – Pixabay