fbpx

Ravageurs de la courgette

ravageurs de la courgette

Les plants de courgette sont la cible de plusieurs ravageurs, susceptibles de nuire au développement et au rendement de cette plante potagère. Découvrons quels sont ces principaux insectes et nuisibles pouvant investir vos cultures de courgette. Comment les reconnaître et quelles méthodes de lutte biologique appliquer pour s’en prémunir ?

Taupins et noctuelles

Le taupin est un petit insecte coléoptère dont la larve cause de nombreux dégâts. La noctuelle est un lépidoptère, c’est un papillon nocturne, dont la chenille est considérée comme un ravageur. Leur point commun est qu’ils sont tous les deux des ravageurs du sol. Ils agissent en souterrain pour remonter et pénétrer dans la motte. Leur présence sur une plantation de courgette peut entraîner la mortalité des jeunes plants.

Que faire pour protéger la courgette des taupins et noctuelles ?

🌱 Travailler la terre pour déranger ces ravageurs du sol

🌱 Encourager la venue des oiseaux (prédateurs naturels)

🌱 Traitement insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère

🌱 Purin d’ail

Pucerons

Les pucerons sont des ravageurs bien connus des jardiniers, car ils attaquent de nombreuses cultures. Concernant la courgette, les pucerons Macrosiphum euphorbiae et pucerons noirs Aphis gossypii sont particulièrement redoutés. Ils vont affaiblir les plants de courgette et sont également vecteurs de virus. Leur présence est détectée par un feuillage cloqué ou marbré, ainsi que par l’apparition de suie noire, synonyme de fumagine.

Les fortes chaleurs favorisent le développement d’importantes colonies de pucerons sous serre ou châssis.

Que faire pour protéger la courgette des pucerons ?

🌱 Traitement insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère

🌱 Purin d’ail

🌱 Savon noir

Aleurodes

L’aleurode des serres (Trialeurodes vaporium) est un insecte particulièrement polyphage, appartenant à l’ordre des hémiptères. Il s’agit d’une petite mouche blanche, qui est souvent observée dans les serres ou sous abris. Elles sucent les feuilles des courgettes et autres végétaux, et vont secréter un miellet, qui pourra entraîner à termes l’apparition de fumagine (reconnaissable à la suie noire).

Que faire pour protéger la courgette des aleurodes des serres ?

🌱 Détection de leur présence grâce à la pose de plaques engluées jaunes Coltrap 25 x 40 ou 25 x 10 cm.

🌱 Traitement insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère

🌱 Purin d’ail

🌱 Savon noir

Araignées tétranyques ou araignées rouges

Les araignées rouges sont de minuscules acariens. On les appelle aussi tétranyques tisserands. Ils sont des ravageurs de plusieurs plantes potagères dont la courgette. Leur dégâts se manifestent par des piqures sous la face supérieure des feuilles, ce qui donne un aspect moucheté et brillant, ainsi qu’une décoloration jaune. Il est également observé une fine toile sous les feuilles de la courgette. Ces dernières vont finir par dessécher.

Un temps sec et chaud favorise la venue de ces acariens.

Que faire pour protéger la courgette des araignées tétranyques ?

🌱 Traitement insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère

🌱 Purin d’ail

🌱 Savon noir