Maladies de la fève : dégâts et traitements

maladies de la fève

Les fèves sont des plantes légumineuses qui se cultivent plutôt simplement au potager. Elles sont malgré tout sensibles à quelques maladies qui peuvent nuire au rendement et à la qualité des graines. Découvrons quelles sont ces différentes maladies et quels moyens pour prévenir et les soigner biologiquement.

Anthracnose

L’anthracnose est due à Colletotrichum lindemuthianum. Sur la fève, elle se remarque par l’apparition de taches brunes sur les feuilles, ponctuées de petites taches noires.

Fusariose

C’est une maladie cryptogamique provoquée par le champignon Fusarium solani. Les dégâts sur la culture de la fève sont le flétrissement et la décoloration des feuilles, allant jusqu’au jaune. On observe en outre le dessèchement de la tige à partir du collet.

Rouille

La maladie de la Rouille peut aussi toucher la fève. Elle est due à Uromyces appendiculatus. L’apparition de taches sous forme de pustules de couleur jaune orangé sur les feuilles est l’un des symptômes visibles. Elle développe ensuite une masse de spore brunes pour recouvrir la plante.

Botrytis

Aussi nommée pourriture grise, Botrytis est une maladie dont est responsable le champignon Ascochyta fabae. Sur la fève, il est observé l’apparition sur les feuilles de petites taches de couleur brune accompagnée de fine stries de couleur brune sur la tige.

Quels traitements contre les maladies de la fève ?

Des solutions permettent de lutter contre ces maladies qui affectent les fèves. Chez Planète Agrobio, nous avons conçu des traitements naturels et biologiques, réalisés à partir de plantes. Ils vont venir renforcer les défenses immunitaires des fèves et agir autant en préventif qu’en curatif :

🌱 Traitement bio des maladies des bulbes et semences

🌱 Traitement bio maladies des légumes du potager