fbpx

Ravageurs de la fève : comment s’en débarrasser ?

ravageurs fève

Les fèves font partie des légumineuses préférées des françai grâce à ces graines comestibles que l’on cuisine de différentes façons. Cette plante est résistante et sa culture relativement aisée. Elle nécessite tout de même de se méfier de quelques ravageurs qui peuvent s’attaquer à nos semis de fèves. Retrouvez ici les ennemis les plus fréquents de la fève et les méthodes de lutte biologique.

La bruche des fèves

La bruche (Bruchus rufimanus) est un coléoptère de couleur noire de 3 à 5 mm de long possédant 2 antennes noires. Sa larve de couleur blanche de 3 à 4 mm à la fin de son développement, attaque les grains et les ronge intérieurement. L’hiver les bruches se réfugient dans les bois et écorce des arbres et reprennent leur activité vers le mois d’avril et mai lorsque les températures sont plus hautes (20°C). Les femelles des bruches pondent leurs œufs sur les gousses.

Il est important de pulvériser un répulsif purin d’ail additionner de savon noir dès le mois lorsque apparait les premières gousses car on observe leur attaque souvent trop tard lors de la récolte.

Le puceron noir

Le puceron noir (Aphis fabae) est très répandu dans toutes les cultures de fèves. Ces pucerons ovales de 1,5 à 2 mm de couleur noire se logent d’abord à l’insertion des rameaux sur la tige et envahissent très rapidement la presque totalité des rameaux. La présence de fumagine indique la présence de ce ravageur. Il est important de traiter rapidement à l’aide de purin de fougère additionner de savon noir.

Quels traitements pour lutter contre les ravageurs de la fève ?

Pour repousser les différents ennemis de la fève, nous avons recours à des traitements biologiques et 100% naturels. Ils ont la particularité d’avoir un effet répulsif. On cite notamment :

🌱 Purin d’ail

🌱 Purin de fougère

🌱 Savon noir (à appliquer en complément de l’un des deux purins ci-dessus)