La fève (Faba vulgaris) est une plante annuelle dont on consomme les graines qui sont de grosseur et de couleur variées suivant les variétés cultivées. Dans cet article, retrouvez un guide pour savoir comment planter la fève et bien la cultiver dans votre potager.
Les variétés de fèves
Il existe plusieurs variétés de fèves à cultiver. Elles se singularisent par des couleurs et tailles de graines différentes. Voici une liste de fèves connues :
- Fève de Séville : Variété hâtive à très grande cosses contenant des grains gros et larges.
- Fève d’Aguadulce : Variété hâtive à très longues cosses de près de 35 centimètres contenant huit à neuf grains.
- Fève des marais : variété à cosses d’environ 15 centimètres contenant deux à quatre grains très gros.
Sols
La fève est une plante rustique et peu exigeante même si elle préfère les sols légèrement compacts. Elle vient bien dans tous les sols. Elle supporte également bien la chaleur et le froid et ne souffre pas des gelées jusqu’à -3°C.
Cependant, les rendements sont plus importants en terrains riches et bien amendés. On apporte généralement aucun engrais à la culture de la fève. Des solutions amélioratrices du sol sont conseillées pour concevoir les conditions favorables à son développement.
Chez Planète Agrobio, nous conseillons les amendements lombricompost potager, Basalte ou Humusol.
Quand semer des fèves ?
La fève se sème généralement en février ou au début du mois de mai. Dans les régions méridionales, on sème en octobre et on récolte à partir de mars.
Comment semer des fèves ?
Les fèves se sèment sur des lignes écartées de 30 centimètres et sur lesquelles on dépose une graine tous les 15 centimètres.
La graine est enterrée à trois ou quatre centimètres de profondeur. On arrose une fois et par la suite les pluies suffisent sans qu’il soit utile de les compléter par des arrosages.
Au début de la végétation, on donne deux binages.
Une petite astuce planète Agrobio : au début de la floraison, on pince l’extrémité des tiges pour hâter la formation des gousses.
Récolte et conservation des fèves
On récolte la fève juste un peu avant la complète maturité en cueillant gousse par gousse pour la consommation du grain frais.
Pour la conservation, on attend que la maturité soit complète ce qui correspond au moment ou les feuille se flétrissent.
Autres articles sur la fève :
Photo : ChrisReading – Pixabay