La hernie du chou est une maladie due à Plasmodiophora brassicae. Elle se manifeste généralement par une tumeur arrondie, isolée ou groupée, qui se forme sur ou sous le collet de nombreuses espèces de choux.
Cette maladie peut avoir 2 causes distinctes : soit un champignon (Plasmodiophora brassicae) soit une larve de charançon (Ceuthorrhynchus pleurostigma). Le nom de hernie du chou est en général réservé à l’attaque du champignon pathogène.
Découvrons cette maladie plus en détail, ses causes et symptômes ainsi que des solutions biologiques pour prévenir et soigner nos plantes cultivées.
Qu'est-ce que la hernie du chou ?
La hernie du chou est une maladie cryptogamique causée par le champignon Plasmodiophora brassicae. Elle est aussi appelée hernie des crucifères, gros pied ou maladie digitoire.
Quelles sont les plantes touchées ?
L’hernie du chou est présente sur de nombreux crucifères (Brassicacées). Elle attaque les choux, choux-navets, choux-raves, navet et quelquefois les radis.
Quels sont les symptômes de la hernie du chou ?
Extérieurement, le mal se traduit par un manque de vigueur du feuillage et sa tendance à se faner pendant les heures de forte chaleur. Si l’on arrache la plante, on aperçoit des renflement globuleux ou fuselés, soit sur la racine principale, soit sur les radicelles, parfois sur les deux.
Ces grosseurs peuvent se rassembler et produire des tumeurs énormes qui déforment complètement le système radiculaire du végétal. La coupe d’une de ses tumeurs par le milieu, montre une chair d’apparence saine mais celle-ci devient rapidement brune à mesure qu’elle est la proie des pourritures et finalement la plante périt.
Quels sont les symptômes de la hernie du chou ?
L’infection vient du sol. Le champignon Plasmodiophora brassicae existe dans la terre sous forme de germes ou spores qui peuvent s’y conserver pendant 6 ou 7 ans.
Ces germes s’introduisent dans les poils absorbants ou les parties tendres des racines des crucifères et après plusieurs transformations, pénètrent plus profondément pour se fixer sur une cellule. Celle-ci croit démesurément, entrainant les cellules voisines à proliférer de façon désordonnée.
Ces développements anormaux engendrent des tumeurs. Au dernier stade du mal, le champignon a fructifié, remplissant l’intérieur de la cellule parasitée de spores dits « spores de résistance ». Ce sont des germes qui seront libérés plus tard, lorsque la pourriture se sera emparée de la racine ; ils infecteront alors le sol pour une nouvelle et longue période.
Comment lutter biologiquement contre la hernie du chou ?
Il est conseiller de suivre ces bonnes pratiques de culture des choux :
- Arracher et amener à la déchetterie les plants malades
- Ne pas cultiver de crucifères avant 6 ou 7 ans au même endroit. Il faut donc effectuer une bonne rotation des cultures.
Préventivement, la maladie n’apparaissant que dans les terrains acides (pH au-dessous de 7) et dont l’humidité se situe au-dessus de 45 %, nous conseillons de bien drainer à l’aide de notre solution aérateur du sol, d’apporter l’amendement minéral lithothamne, amendement calciques 21 jours au minimum avant la mise en place à raison de 30 g / m2.
🌱 Notre astuce pour protéger vos choux de la hernie du chou
Un autre moyen très efficace de protection consiste à tremper avant la plantation les plants en racines nues jusqu’au collet d’une solution de chitosan liquide 100 ml + 900 ml traitement bio maladies des légumes ou de pulvériser la solution sur la motte des plants avant plantation Cette solution désinfectante antifongique et bactéricide favorisera également l’implantation rapide des plants.
Traitements biologiques contre la hernie du chou :
D’autres conseils sur les choux :
Photo : R. Fotos