La ciboulette (Allium schoenoprasum), que l’on rencontre aussi sous les noms de civette, cive ou appétit, est un grand classique des herbes aromatiques. Alors pourquoi ne pas les cultiver chez soi ? C’est que nous vous proposons à travers ce guide pratique sur la culture de la ciboulette.
Description
La ciboulette fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante vivace croissant en touffes serrées, en bulbes ovales, nombreux, petits, réunis en masse compacte, dons les racines s’entremêlent.
Les feuilles sont très nombreuses, fines, d’un vert foncé, creuses à l’intérieur, comme celle de l’oignon.
Les tiges florales sont à peine plus élevées que les feuilles (15 à 20 cm). Elles sont terminées par de petits bouquets en ombelles compactes de fleurs rouge violacé.
Culture de la ciboulette
La ciboulette se multiplie le plus généralement par division des touffes en mars ou avril. Quatre ou cinq petits bulbes, plantés à 1 cm sous terre, constituent une nouvelle touffe espacée de 10 à 15 cm les unes des autres.
La ciboulette vient partout, elle ne demande qu’un terrain bien préparé, frais et humifère (amendement organique HUMUSOL). Elle croît rapidement.
Astuce Planète Agrobio : nous conseillons de couper les feuilles tous les mois au ras de la terre, même si nous n’en avons pas l’emploi, car elle repousse avec une vigueur nouvelle et une teinte plus vive.
En période de sécheresse, il y a lieu d’arroser, pour éviter que les feuilles ne jaunissent.
On peut également procéder par semis, en mars – avril sur place.
Pour rajeunir les touffes, il est bon, chaque printemps, de déchausser les pieds et d’étaler tout autour une petite poignée d’engrais bio corne torréfiée et de les changer de place tous les 4 à 5 ans.
Usages de la ciboulette
Les feuilles de ciboulettes sont très appréciées en cuisine comme condiment sur les salades, sauces, fromages blancs.
Photo : webandi – Pixabay