Le terreautage est une opération qui consiste à répandre en couverture, sur une planche, une épaisseur variable de terreau. Cette technique répond à plusieurs objectifs. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, en vous donnant également quelques conseils pour réussir votre terreautage.
Pourquoi terreauter ?
Exécuté au printemps sur les premiers semis de pleine terre, le terreau aide à maintenir une chaleur propice à la germination et au développement de la graine et de la plantule. En effet, le terreau supprime la déperdition de chaleur qui se produit par rayonnement à la surface du sol ; en outre, sa couleur foncée le rend prompt à s’échauffer au rayon du soleil. Ces deux propriétés lui permettent de provoquer une élévation de température.
Par ailleurs, le terreau substance spongieuse capable de retenir 3 ou 4 fois son poids d’eau, entretient la fraicheur au contact de la graine et empêche la surface de la planche de se craqueler sous l’influence de la sécheresse.
Enfin, sur un semis de graines fines, le terreautage est nécessaire ; il apporte aux jeunes racines un support qu’elles ne pourraient trouver dans une terre insuffisamment pulvérisée.
Avec quoi terreauter ?
Il faut terreauter tout simplement avec un terreau dit universel mais attention avec les terreaux composés d’écorces de pin compostés qui ne sont pas toujours de bonne qualité et assez grossier. On peut également utiliser le compost du composteur et que l’on tamise à l’aide d’un tamis afin d’y retirer une fine couche de terreau et que l’on pourra utiliser par la suite sur les graines.
Où terreauter ?
On pratique le terreautage de préférence sur les semis de plein air, dont la terre est moins riche que celles de semis sous châssis et où, par conséquent, les propriétés fertilisantes du terreau trouveront mieux à s’utiliser. Le terreautage se fait sur les semis, surtout ceux de graines fines, qui trouveront dans ce milieu léger et finement granulé un support facilement pénétrable par leurs racines et qui favorisera leur développement.
Quand terreauter ?
On procède au terreautage sur les semis précoce au printemps (salade, radis, gazon) et aussi en cours de saison, surtout pendant les sécheresses, sur tous les semis à levée difficile (carotte, oignon)
Comment terreauter ?
On répand le terreau soit à la main, soit avec un tamis, soit à la pelle. La quantité moyenne est d’environ 5 litres de terreau au mètres carré. Du reste, pour l’épaisseur à donner à la couche de terreau, on se reportera aux indications données dans notre article sur les différentes façons de semer.
Photo : Pezibear – Pixabay