fbpx

Comment semer et cultiver le cresson alénois ?

semis cresson alénois

Le cresson alénois a une saveur poivrée et légèrement piquante, similaire à celle du cresson de fontaine, mais il est plus facile à cultiver car il n’a pas besoin d’un environnement aquatique. Il pousse rapidement et peut être récolté en quelques semaines après la plantation. Découvrez notre guide de culture.

Description du du cresson alénois

Le cresson alénois (Lepidium sativum) fait partie de la famille des crucifères. C’est une plante annuelle à végétation très rapide.

Son gout fort et piquant l’a fait rechercher de tout temps comme condiment et la culture en est si simple qu’elle devrait être répandue dans tous les potagers.

Les feuilles très découpées, assez nombreuses, formant une rosette peu fournie, de laquelle s’élève une tige lisse, ramifiée garnie de quelques feuilles presque linéaires. Les fleurs sont petites et blanches. Les graines sont relativement grosses. Leur durée germinative est de 5 ans.

Semis du cresson alénois

Le cresson alénois est des plus facile à cultiver.

On peut le semer en tout temps et en tout terrain riche de préférence en humus et en quelques semaines les feuilles vertes sont bonnes à couper.

En été, il faut choisir une exposition fraiche et ombragée qui amènera un plant plus tendre et plus abondant.

Pour éviter la montée a graine, il y a lieu de renouveler les semis qui se font de février à octobre en terre à la volée ou en rayons espacés de 20 cm.

La faculté germinative de la graine est-elle qu’elle lève généralement en 24 heures.

Semez au fur et à mesure de petites quantités, il est préférable de renouveler les semis régulièrement en fonction de sa consommation

🌱 Astuce Planète Agrobio

On en profite quelquefois en hiver. Pour se procurer rapidement dans les maisons et appartement de la verdure fraiche, on utilisera la graine sur du coton imbibé d’eau et en quelques jours, on obtient une masse de verdure près à être consommé.

Usages du cresson alénois

Les feuilles du cresson alénois dont le gout rappelle quelque peu celui du cresson de fontaine sont très employées comme condiment, crues en salades ou cuites, elles font d’excellents potages et peuvent s’accommoder à la façon des épinards