Originaires des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, les Vrisea sont des splendides plantes décoratives grâce à leur feuillage et leurs fleurs spectaculaires et colorées. Découvrons les principales espèces à cultiver et nos recommandations pour bien les entretenir.
Description du genre Vriesea
Les vriesea font partie de la famille des Broméliacées. Ce sont des plantes épiphytes que l’on rencontre en compagnie des orchidées. On les trouve essentiellement en Amérique du Sud et Amérique centrale.
Il en existe un très grand nombre d’espèces botaniques. C’est à partir de celles-ci que l’on a obtenu de nombreux hybrides que vous pouvez retrouver dans le commerce.
Ce genre est rattaché botaniquement comme section au genre Tillandsia et caractérisé par des feuilles en rosette, des inflorescences en épis comprimés, simples ou ramifiés, à bractées et fleurs distiques ; à pétales pourvus d’une écaille de chaque côté de l’étamine.
Comment cultiver des Vriesea ?
Tous nos conseils pour l’entretien, la multiplication et la culture de ces jolies plantes.
Quelle exposition et température pour les Vriesea ?
Ces plantes demandent la serre chaude, c’est-à-dire une température de 14 à 16 degrés pendant l’hiver.
Les espèces à feuillage coloré telles que les Vriesea fenestralis, Vriesea hieroglyphica ou Vriesea tessellata supportent sans en souffrir une plus forte chaleur que les autres et peuvent être tenues en serre chaude humide.
Les Vriesea redoutent les rayons du soleil. Ils doivent en être préservés par un ombrage assez épais qu’on enlève après les heures les plus chaudes afin de leur procurer le plus de lumière possible.
Quel substrat pour les Vriesea ?
Le substrat – terreau le plus convenable à leur culture est un terreau très aéré contenant de la perlite.
Rempotage du Vriesea
Le rempotage se fait en mars – avril en prenant soin de ne pas trop déranger les racines ce qui fatiguerait les plantes et de drainer soigneusement les pots. Il ne faut pas non plus exagérer le diamètre de ceux-ci et les choisir plutôt petits et bien propres.
Fertilisation du Vriesea
On apportera aux vriesea des engrais pour Broméliacées ou engrais pour orchidées tous les 2 à 3 semaines.
Comment arroser un Vriesea ?
Les arrosages demandent aussi beaucoup d’attention et leur importance doit être basée sur l’état de végétation des plantes et la saison. Ils peuvent être assez larges pendant l’été, beaucoup plus modérés en hiver et pour les plantes en fleurs dont on prolonge la durée en ne leur procurant qu’une humidité et une température moyenne et en les protégeant du soleil.
En aucune saison, on ne doit laisser séjourner l’eau dans la rosette de feuilles mais c’est surtout au moment de l’apparition des hampes florales que cette précaution importe le plus.
Ajoutons encore que les bractées sont fortes sensibles aux attouchements et qu’elles se tachent très facilement.
Les vriesea, les hybrides surtout sont en général de bonnes plantes pour la décoration des appartements pendant la durée de leur floraison. Ils s’y conservent très bien à la condition d’être placés à la lumière et modérément arrosés.
Multiplication du Vriesea
Le semis qui n’est qu’exceptionnellement employé pour les tillandsias et au contraire le mode de multiplication le plus recommandable.
Les Vriesea procure des individus plus réguliers que ceux qui proviennent de la séparation de rejetons et fleurissent après la seconde ou la troisième année de culture.
Les plus belles espèces de Vriesea
Vriesea amethystina
Vriesea amethystina est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette lante forme une rosette de feuilles ligulées, acuminées, internes, d’environ 35 centimètres de longueur, vert luisant sur la face et d’une belle couleur améthyste en dessous. Les fleurs sont distiques à périanthe tubuleux, sessiles, jaunes à pétale deux fois plus longs que les sépales à étamines exsertes, disposées en épi lâche à l’aisselle de bractées jaune verdâtre, sur une hampe dressée et un peu plus longue que les feuilles.
Vriesea barilletii
Vriesea barilletii est originaire d’Equateur. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Ses feuilles sont ligulées, brièvement acuminées, roulées sur les bords, lisses et vertes sur les deux faces, de 40 centimètres de longueur. Ses fleurs sont jaunes, disposées en épi aplati garni de deux rangées de bractées naviculaires jaunâtre, fortement tachetées de rouge sang sur une hampe dépassant les feuilles.
Vriesea corallina
Vriesea corallina est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
C’est une plante interne à feuilles linéaires canaliculées, obtuses, mucronées, recourbées vers leur milieu de 40 à 50 centimètres de longueur et 5 de largeur, d’un vert bleuâtre brillant sur la face avec le revers violacé et glaucescent.
Les fleurs sont distiques, charnues, jaune pâle, dressées puis pendantes, disposées en épi à l’aisselle d’une grande bractée lancéolée, mucronée, d’un beau rouge vif brillant ; hampe forte et bien dressée, de 60 à 80 centimètres de longueur.
Le Vriesea corallina est une plante robuste et de végétation très régulière recommandable pour la décoration des appartements. Il en existe une variété à fleurs roses, Vriesea corallina rosea du Brésil également et ne différant pas autrement du type tandis que le Vriesea corollina rosea-variegata obtenu en 1884 a ses feuilles striées de bandes jaunâtres.
Vriesea duvaliana
Vriesea duvaliana est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette jolie plante demi-naine à feuilles lancéolées, courtes, membraneuses, largement engainantes, à face verte, à revers teinté de rouge. Ses fleurs jaunes à pointe verte, accompagnées de bractées carénées rouges, rétrécies et vertes au sommet, formant un épi simple lancéolé, porté sur une hampe de 25 centimètres.
Vriesea fenestralis
Vriesea fenestralis est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette magnifique espèce dont les feuilles amples, ligulées, brusquement récurvées et mucronisées au sommet, pouvant atteindre 50 centimètres de longueur et 7 de large sont ornées sur les deux faces, d’un fin réseau de veines émeraude formant une admirable réticulation sur fond plus pale, la base ponctuée de brun et souvent toute noiratre. Les fleurs jaune pale forment un épi distique, allongé sur une hampe robuste et bien dressée
Le Vriesea fenestralis est avant tout une plante à feuillage car sa floraison n’ajoute rien à sa beauté. C’est une espèce très recherchée pour le commerce avec les Vriesea musaica, Vriesea tessellata que l’on cultive aussi pour leurs feuilles.
Vriesea guttata
Vriesea guttata est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette pllante demi-naine est à feuilles en cornet, bien érigées, gibbeuses à la base, comprimées dans leur partie moyenne, canaliculées, terminées par un long mucron défléchi, vert cendré sur la face, tandis que le dessous est d’un vert plus franc et présente des ponctuations rouge sang violacées dont la forme et le mode de groupement varient suivant l’âge des individus. Les fleurs nombreuses, sont distiques, jaunes, les sépales tachetés de rougeâtre naissant à l’aisselle d’une bractée rose et formant un très long épi simple et retombant.
Vriesea heliconioides
Vriesea heliconioides est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Charmante plante naine ne dépasse guère 25 centimètres de hauteur et est d’un diamètre égal, à feuilles lancéolées élégamment arquées, minces de 20 centimètres de longueur et 2 à 3 de largeur, vertes et luisantes sur la face, rose violacé en dessous. Les fleurs sont allongées, blanches, disposées en épi simple court, distingue, à l’aisselle d’une bractée naviculaire étalée, d’un beau rose vif dans les deux tiers inférieurs, vert pale au sommet.
Vriesea hieroglyphica
Vriesea hieroglyphica est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette plante vigoureuse stolonifère est à beau feuillage pouvant atteindre 80 centimètres de hauteur sur autant de diamètre. Ses feuilles sont loriformes, canaliculées, obtuses et mucronées au sommet de 50 à 70 centimètres de longueur et 8 à 12 de largeur, d’un beau vert brillant, ornées sur les deux faces de zones transversales larges, irrégulières et interrompues figurant des arabesques ou des hiéroglyphes de couleur brun foncé sur la face et presque noires en dessous.
Les fleurs peu nombreuses et insignifiantes, disposées en panicule lâche, courtement rameuses à l’aisselle de courtes bractées ovales.
Cette espèce est l’une des plus belles Broméliacées à feuillage représentées dans les cultures avec les Vriesea fenestralis et Vriesea tessellata. Elle produit facilement des drageons stolonifères qui s’allongent de 15 à 20 centimètres avant de donner une rosette de feuilles et les individus qu’ils procurent, lorsqu’on les emploie à la multiplication, drageonnent beaucoup à leur tour, des leurs plus jeune âge, au détriment de la rosette principale. On a donc avantage pour la propagation de cette espèce à recouvrir au semis.
Vriesea incurvata
Vriesea incurvata est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Les feuilles sont loriformes brièvement acuminées, largement engainantes à la base d’un beau vert luisant, formant une rosette peu ouverte. Les fleurs sont longuement tubuleuses, jaunes verts à la pointe, insérées à l’aisselle de belle bractées jaune orangé et rouges, ovales lancéolées, disposées sur deux rangées et formant un épi robuste et dense.
Vriesea malzinei
Vriesea malzinei est originaire du Mexique. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
C’est une espèce naine et trapue formant une rosette dense de feuilles légèrement falciformes dilatées à la base, deltoïdes- cuspidées au sommet de 30 centimètres de longueur et 6 à 7 de largeur, vert brillant sur la face et finement lignées de rouge brun sur le dos. Les fleurs à pétales blancs, ligulés naissant à l’aisselle de bractées naviculaires jaunes ou rouges format un épi dense.
Vriesea morreni
Vriesea morreni est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Ses feuilles érigées sont sub-coriaces de 30 à 4O centimètres de longueur et 5 à 6 de largeur, arrondies et mucronées au sommet , ornées de zones transversales et irrégulières de couleur brune. Ses fleurs à pétales étroits, vert jaunâtre, disposées en panicule pyramide à l’aisselle de bractées jaune clair.
Vriesea psittacina
Vriesea psittacina est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
C’est une plante naine à feuilles linéaires ligulées, creusées à la base, gracieusement recourbées plus ou moins ondulées, vert pale ou jaunatre de 15 à 20 centimètres de longueur. Ses fleurs à pétales verts à la pointe, accompagnées d’une bractée rouge et jaune brillant, disposées en épi distique à rachis rouge sur une hampe de 25 à 30 centimètres de hauteur.
Il existe de cette espèce plusieurs belles variétés dont la suivante est la plus appréciée.
Vriesea brachystachys
Vriesea brachystachys est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette plante n’excède pas 20 centimètres de hauteur et forme une rosette de petites feuilles minces très pales, presque décolorées à la base. Les fleurs jaunes marquées d’une tache verte à l’extrémité des pétales, forment une inflorescence en épi aplati presque orbiculaire composé de deux rangées de bractées rouge brillant à la base jaunes au sommet, portée sur une hampe grêle et penchée, rougeâtre de 20 centimètres de longueur
Vriesea reginae
Vriesea reginae est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
C’est une plante robuste et vigoureuse formant une immense rosette de feuilles pouvant atteindre 1,50 m de longueur et 15 centimètres de largeur. Ces feuilles sont fortement élargies et noiratres à la base sont creusées en gouttière, très lisses et d’un beau vert brillant sur les deux faces. Les fleurs nombreuses, sont d’un blanc verdatre, formant une grande panicule rameuse à ramification étalées, pouvant atteindre 2 mètres et plus de hauteur.
Le Vriesea reginae bien mieux connu sous le nom de Vriesea glaziouana est la plus grande des Broméliacées cultivées dans les serres. Son port majestueux le fait rechercher à juste titre pour l’ornementation des grandes serres mais il croit lentement et demande un certain nombre d’années pour arriver à son complet développement et fleurir.
Vriesea sanguinolenta
Vriesea sanguinolenta est originaire de Colombie. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette plante présente beaucoup d’analogie avec le vriesea guttata mais s’en distingue suffisamment par sa taille plus élevée, son port plus robuste qui rappelle assez bien celui des Bilbergia. Ses feuilles non gibbeuses et farineuses à la base, à bords un peu roulés sont également marquées de ponctuations rouge sang mais celles-ci sont plutôt rassemblées en zones transversales surtout a la base des feuilles et présentent un minuscule œil vert central. Ses fleurs blanchâtres, en épis ramifiés composés de bractées vertes de 3 centimètres de longueur, sur une hampe garnie à la base de grandes feuilles bractéales.
Vriesea saundersii
Vriesea saundersii est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Très jolie plante naine formant une rosette de feuilles serrées courtes et largement engainantes, recourbées en dehors, obtuses et mucronées d’un beau vert cendré sur la face fortement ponctuées en dessous ainsi que les feuilles bractéales de rouge brun laissant à peine apparaitre la couleur vert cendré blanchâtre du fond. Les fleurs sont d’un jaune vif accompagnées d’un bractée naviculaire de même couleur, disposées en panicule rameuse de 50 à 60 centimètres de hauteur à rachis rougeâtre.
Très cultivée pour le commerce sous le nom d’Encholirion, cette espèce est une excellente plante d’appartement ornementale par son feuillage et ses fleurs.
Vriesea splendens
Vriesea splendens est originaire de Guyane Française. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
C’est une magnifique espèce a feuilles dressées, recourbées au sommet, canaliculées, coriaces ornées sur les deux faces de zones transversales noirâtres régulièrement distribuées. Ses fleurs sont d’une blanc jaunâtre naissant à l’aisselle de bractées distiques et imbriquées dont l’ensemble forme un superbe épi aplati en forme de lame d’épée d’environ 40 centimètres de longueur et d’un superbe rouge vif.
Cette espèce déjà ancienne est toujours recherchée par son beau feuillage nettement zébré et son inflorescence brillante dont les bractées conservent leur couleur pendant plusieurs mois. C’est également une excellente plante pour l’appartement.
La variété major est une plante un peu plus forte que le type et plus appréciée popu le commerce.
Vriesea tessellata
Vriesea tessellata est originaire du Brésil. Il se cultive en serre chaude et comme plante d’intérieur.
Cette plante à beau feuillage affectant le port compact du Vriesea fenestralis dont elle se rapproche un peu par la panachure de ses feuilles ; celles-ci sont relativement courtes brusquement arrondies et mucronées au sommet orné sur les deux faces d’une sorte de quadrillé vert foncé avec les intervalles jaune verdâtre, le dos légèrement teinté de violet glauque. Les fleurs blanc et vert de peu d’intérêt, disposées en panicule rameuse à l’aisselle de bractées naviculaires jaunes.
Le Vriesea tessellata est une magnifique plante à feuillage présentant le même intérêt décoratif que le Vriesea fenestralis et Vriesea hieroglyphica et comme eux recherchée pour le commerce.
Aux autres espèces ci-dessus, on peut encore en ajouter quelques-unes qui bien que de moindre importance, sont suffisamment belles néanmoins pour mériter la culture au point de vue ornementation. Ce sont surtout les Vriesea glaucophylla aussi connu sous le nom d’Encholirion, Vriesea scalaris, Vriesea viminalis, Vriesea warmingii que l’on retrouve présentés dans la plupart des grandes collections.
De nombreuses variétés de Vriesea hybrides
Plus qu’aucun autre genre de Broméliacées, les Vriesea grâce à leurs fleurs de qualités multiples ont fixé sur eux l’attention des horticulteurs qui se sont mis à créer des hybrides entre les espèces les plus remarquables comme les Vriesea barilleti, Vriesea morrenii, Vriesea psittacina, Vriesea splendens qui furent plus particulièrement visés puis les espèces furent croisées avec les premiers hybrides et vice versa et enfin vinrent les croissements d’hybride à hybride.
C’est à ces fécondations croisées que nous sommes redevables de toutes les belles variétés connues dans les cultures sous les noms de Vrieasza elegans, Vriesea fulgida, Vriesea gemma, Vriesea leodiensis, Vriesea mariae, Vriesea morreniana, Vriesea splendida et quantité d’autres qui donnent à ce genre une importance horticole considérable.
Le propre des Vriesea hybrides, outre les modifications survenues dans leur feuillage, leur port, leur rusticité plus grande et partant leur culture plus facile, c’est de présenter une inflorescence supérieure à celle de leurs ascendants par une forme souvent meilleures bractées qui sont aussi larges, plus brillamment colorées et surtout d’une plus longue durée. C’est ainsi que chez certains d’entre eux le Vriesea rex de Duval par exemple qui est l’hybride le plus perfectionné, l’épi mesure dans sa partie fleurie 25 centimètres de longueur sur 6 de largeur et les magnifiques bractées carminées qui le composent conservent leur fraicheur pendant plus de trois mois.