fbpx

Culture des Protea : entretien, espèces et multiplication

culture et entretien du protea

Les Protea sont de très anciennes plantes à peu près complétement délaissées aujourd’hui et qu’on ne rencontre plus guère que dans les collections botaniques.  Toutes ses espèces existant dans les cultures y ont été introduites vers la fin du 19ᵉ siècle.

Ce sont des arbustes de croissance lente, très remarquables par leur faciès particulier et leur floraison brillante mais dont la conservation présente de grandes difficultés. C’est d’ailleurs le principal motif de leur abandon et les rares représentants de ce genre se trouvent dans les collections à l’état de sujets étiques, en partie dépouillés de rameaux et de feuilles, ne produisant qu’à de longs intervalles une floraison avortée tellement rare qu’elle suscite toujours au plus haut degré la curiosité de ceux qui peuvent l’observer.

Nous vous proposons dans cet article de redécouvrir ce genre, ses plus beaux spécimens et nos conseils pour réussir leur entretien.

Description des protea

Originaire d’Afrique australe, les Protea font partie de la famille des Protéacées. Ce sont des arbres et arbustes à feuilles alternes, coriaces, pétiolées, ovales-lancéolées, à fleurs hermaphrodites en capitules, accompagnées d’écailles imbriquées souvent colorées. Le périanthe est simple, coloré, bilabié, ayant 3 de ses 4 divisions rapprochées en une lèvre. Il y a quatre étamines superposées. L’ovaire est uniloculaire à 1 ovule. Le fruit est sec, barbu et monosperme.

Les plus belles espèces de Protea

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des plus belles espèces de protea :

Protea cynaroides

Protea cynaroides est originaire d’Afrique australe. Il se cultive serre froide et comme plante d’intérieur.

C’est un arbuste touffu pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont alternes longuement pétiolées, ovales-arrondies, coriaces, teintées de jaune près des bords. Les fleurs sont à étamines rouge vif à calice rose lilacé, réunies en capitule terminal de la forme et de la grosseur d’un artichaut entouré d’un involucre formé d’écailles ovales-lancéolées de couleur rose verdâtre.

Protea grandiflora

Protea grandiflora est originaire d’Australie. Nous le cultivons en serre froide et comme plante d’intérieur.

Cet arbuste peut s’élever jusqu’à 2,50 m, à feuilles montreuses, oblongues-obtuses, munies d’une glande calleuse au sommet, coriaces, réticulées d’environ 10 centimètres de longueur. Ses fleurs sont blanches formant de gros bouquets terminaux entourés d’écailles couvertes d’un tomentum (poils) blanchâtre puis ferrugineux.

Protea latifolia

Protea latifolia est originaire d’Afrique australe. Il se cultive en serre froide et comme plante d’intérieur.

Il s’agit d’un arbuste de 2 mètres de hauteur à rameaux tomenteux. Les feuilles sont sessiles ovales-cordiformes, obtuses, de texture solide, d’environ 10 centimètres de longueur. Les fleurs sont rouge écarlate, tomenteuses, réunies en gros capitules (fleurs) terminaux.

Protea longifolia

Protea longifolia est originaire d’Afrique australe. Il se cultive en serre froide et comme plante d’intérieur.

Cet arbuste nain ne dépasse guère 50 centimètres dans les cultures, à feuilles étroites et allongées, lancéolées-aiguës, un peu cordiformes à la base, de 12 à 15 centimètres de longueur et environ 1 de largeur. Ses fleurssont d’un rouge pâle à sommet des divisions pourpre noir de 10 centimètres de longueur formant de gros capitules (fleurs) terminaux.

Protea mellifera

Protea mellifera est originaire d’Afrique australe. Il se cultive en serre froide et comme plante d’intérieur.

Cet arbuste de 2 mètres environ de hauteur, à feuilles étroitement lancéolées , terminées en pointe aiguë de 2 centimètres de largeur. Les fleurs sont roses, striées de blanc, réunies en gros capitules (fleurs) ovoïdes de 8 centimètres de longueur, entourés de bractées rose carminé.

Protea speciosa

Protea speciosa est originaire d’Afrique australe. Il se cultive en serre froide et comme plante d’intérieur.

Cet arbuste glabre peut mesurer 2 mètres de hauteur. Ses feuilles obovales-oblongues, mucronées au sommet, épaisses, coriaces, glaucescentes, bordées de pourpre de 10 à 15 centimètres de longueur et 3 à 5 de largeur. Les fleurs sont blanches soyeuses, réunies en capitules (fleurs) ovoïdes de 12 à 15 centimètres de longueur, entourés de bractées vert pâle, couvertes d’une pubescence blanche, celles de la base d’un beau rouge carminé.

Comment cultiver et entretenir un protea ?

La culture des Protea nécessite l’emploi de pots très soigneusement drainés et plutôt petits. Un terreau léger mélangé à du sable est celui qui lui conviennent le mieux mais on doit, s’il n’est pas suffisamment siliceuse y ajouter un peu de sable de quartz à gros grains.

Rempotage du protea

Les rempotages ne doivent être faits que tous les deux ou trois ans surtout pour les plantes adultes car les racines n’aiment pas être dérangées. On fait ce travail au printemps en prenant soin de tasser convenablement la terre autour de la motte et surtout sans laisser de creux.

Arrosages et emplacement

Les Protea demandent beaucoup de chaleur pendant l’été, un endroit abrité tout en étant bien aéré et une exposition chaude. On les place généralement dans un endroit où le pot est enterré pour maintenir la fraicheur du sol qui doit être constante mais sans excès d’humidité ni de sécheresse aussi les arrosages doivent-ils être régulièrement faits car c’est de leur application que dépend surtout la santé des plantes. Il est prudent de se servir d’eau de pluie et de mouiller fréquemment le sol environnant pour leur procurer un peu de fraicheur.

Les Protea séjournent en plein air depuis la fin mai ou les premiers jours de juin jusque vers le milieu de septembre. À cette époque, on les rentre en serre froide que l’on tient largement ouverte pendant les premières semaines.

Durant l’hiver, la terre des pots doit être entretenue simplement fraiche, les excès d’eau durant cette saison étant préjudiciables aux racines. On doit avoir soin au printemps, dès que le soleil prend de la force, de modérer un peu son ardeur par un ombrage léger et profiter d’un jour de pluie pour porter les plantes à l’air libre.

Multiplication du protea

La multiplication des Protea s’effectue généralement par le bouturage de pousses à demi-aoûtées que l’on plante dans le sable sous cloche presque à froid. Le meilleur moment pour opérer est l’été et la serre tempérée est l’endroit le plus favorable.

Ces boutures sont d’une reprise très lente et doivent être soigneusement protégées contre le soleil.

Le semi est plus expéditif lorsque l’on peut se procurer des graines. On les sème en serre chaude avec une douce chaleur de fond, mais dès que les jeunes plantes paraissent, elles doivent être repiquées en petits pots.