Culture de la Sanseviera : espèces et entretien

culture entretien sanseviera

La Sansevieria est une plante d’intérieur très populaire, reconnaissable à ses longues feuilles rigides et dressées, souvent panachées de vert, gris ou jaune. Découvrez nos conseils de culture, astuces d’entretien et présentation des principales espèces pour égayer votre maison.

Description de la Sanseviera

Les Sanseviera font partie de la famille des Hoemodoracées. Ce sont des végétaux vivaces rhizomateux à feuilles radicales, épaisses, entourant une hampe simple qui supporte une grappe de fleurs à périanthe tubuleux partagé en 6 lobes. Il y a six étamines exsertes. L’ovaire à 3 loges uniovulées ayant un style plus long que les étamines et terminé par un stigmate capité.

Le fruit est en baie à 3 loges contenant chacune une graine ou à une loge, parfois 2, par avortement.

Ces plantes sont très estimées pour la décoration des vérandas, serres, appartements où elles se maintiennent très bien pendant un assez long temps en raison de la texture particulière de leurs feuilles. L’originalité de leur port les fait aussi rechercher pour la plantation des jardinières d’hiver ou elles prennent, sous l’influence de la culture en pleine terre, un développement remarquable.

Comment cultiver la Sanseviera ?

Toutes les espèces de ce genre s’accommodent indistinctement de la culture en pots ou de la pleine terre des serres, pourvu qu’on mette à leur disposition un sol à la fois riche et très meuble, un terreau plantes d’intérieur.

Toutes également se cultivent d’ordinaire en serre chaude, mais elles prospèrent parfaitement dans une bonne serre tempérée, pourvu que la température hivernale ne soit pas inférieure à 10 ou 12°C et qu’on maintienne le sol très sainement et même presque sec, de novembre à février.

Pendant l’été, les Sanseviera peuvent supporter les plus hautes températures mais il est préférable de leur donner beaucoup d’air afin d’obtenir un feuillage bien ferme. L’humidité ne doit pas leur être ménagée pendant cette période et il est utile de les tenir à l’abri des fortes insolations sans toutefois les priver de lumière.

Multiplication

Les feuilles adultes coupées par fragments de 12 à 15 centimètres de longueur, assurent la multiplication rapide de ces plantes, ces tronçons s’enracinant assez rapidement et formant facilement un point de végétation, pourvu qu’on les plante peu profondément en terreau semis, sous verre et à chaud, après les avoir laissés se ressuyer pendant un jour ou deux et en prenant ensuite toutes les précautions voulues pour en écarter la pourriture.

C’est le procédé généralement employé par les Horticulteurs pour la propagation en grand des espèces à feuilles planes et il est probable qu’on pourrait l’appliquer avec le même succès au Sanseviera cylindrica. Pour une multiplication plus restreinte on a recours à la séparation des turions qui se développent autour des touffes ou à la division de ces mêmes touffes.

Ces éclats doivent être empotés à l’étroit, placés sur couche tiède pour en favoriser la reprise et très modérément arrosés pendant ce temps afin de les préserver de la pourriture.

Nos solutions biologiques pour l’entretien des Sanseviera

Terreau pour Sanseviera

Fertilisation de la Sanseviera

Traitement contre les maladies

Traitement contre les ravageurs (pucerons, cochenilles)

Espèces de Sanseviera

Sanseviera cylindrica

Originaire régions tropicales de l’Afrique australe, elle se cultive en serre chaude et en intérieur.

C’est une plante acaule, rhizomateuse ainsi que toutes les espèces du genre, produisant un faisceau de feuilles distiques, cylindriques, étalées et flexueuses, engainantes à la base, acuminées au sommet, de 1 mètre à 1,50 m de longueur et 3 à 4 centimètres de diamètre, magnifiquement bigarrées de vert sombre et de vert clair blanchâtre formant des stries et des marbrures circulaires.

Les fleurs sont blanchâtres à tube grêle, formant une longue grappe dressée.

Sanseviera guineensis

Originaire de Guinée, elle se cultive en serre chaude et en intérieur.

Les feuilles dressées-écartées, oblongues-lancéolées, aigues, fortement canaliculées, très épaisses, à bords cartilagineux et rougeâtres de 1 mètre environ de hauteur et 8 à 12 de largeur dans leur moitié supérieure, obscurément zonée de blanc sur fond vert foncé luisant.

Les fleurs blanchâtres, teintées de brun, de 5 centimètres de longueur, formant une grappe cylindrique dressée plus courte que les feuilles.

Sanseviera trifasciata

Sanseviera trifasciata laurentii

Sanseviera zeylanica

Originaire d’Asie du Sud-Est, elle se cultive en serre chaude et en intérieur.

C’est une plante constituée par un faisceau de grandes feuilles érigées, étroitement lancéolées, aigués, canaliculées, très épaisses, ondulées, raides, à bords cartilagineux rougeâtres, de 80 centimètres à 1,20 m de hauteur et 8 et 12 de largeur, vert sombre, couvertes sur les 2 faces de marbrures vert pâle plus ou moins blanchâtres, disposées en zones transversales irrégulières.

Les fleurs sont d’un blanc verdâtre, de 35 millimètres de longueur, disposées en grappe de 30 centimètres.

Il existe de cette espèce plusieurs formes ou variétés dont la plus appréciée est le Sanseviera ensifolia à feuilles presque planes et en lame d’épée, qui constitue de magnifiques touffes.