Avec l’approche des fêtes de Noël, difficile de ne pas succomber au charme de Poinsettia pulcherima, cette belle plante qui fleurit vers décembre et janvier. Parfois nommée étoile de Noël, c’est l’espèce la plus cultivée par les horticulteurs, que l’on retrouve dans toutes les jardineries et magasins de fleurs pendant la période de noël. Dans cet article, apprenons en plus sur cette plante, pour savoir comment bien la cultiver et l’entretenir.
Description
Le poinsettia appartient à la famille des Euphorbiacées. Son nom scientifique Euphorbia pulcherima. C’est une plante originaire du Mexique qui se cultive en intérieur ou en serre chaude.
La caractéristique de cette famille est le suc lactescent contenu dans leurs tissus. Ce latex de couleur blanc contient des substances allergènes qui aident la plante à se défendre contre leurs ravageurs.
Les tiges sont peu nombreuses, bien dressées, de 1 à 2 mètres de hauteur, avec des feuilles amples, pétiolées, ovales-elliptiques, souvent lobbées ou largement dentées, vert foncé, de 12 à 15 centimètres de longueur. Les fleurs terminales sont entourées de grandes bractées foliacées d’un rouge écarlate très vif, qui constituent tout l’attrait du poinsettia.
Bouturage
La culture du poinsettia se fait par bouturage sous couche chaude à partir de mars jusqu’en juillet. C’est pendant cette période qu’on produit les plantes destinées à fleurir au cours de l’hiver suivant.
Les boutures sont fournies par les pousses développées à la base des individus de l’année précédente lorsque les bractées ont perdu leur éclat. Lorsque l’on désire obtenir des tiges de 1 à 2 mètres de longueur, on bouture tôt et, dans ce cas, les boutures sont plantées isolement dans de petits godets dans un terreau adapté pour les plantes d’intérieur.
Celles qui sont faites en juin-juillet restant naturellement plus courtes, si l’on désire une touffe plus abondante, on peut les rassembler à plusieurs dans un pot.
Pour obtenir une floraison sur plusieurs mois, il suffit d’échelonner les bouturages pendant cette période de mars à juillet.
Arrosage et fertilisation
Pour se développer, les poinsettias ont besoin d’être arrosés fréquemment et alimentés avec un engrais bio plantes d’intérieur et pour éviter l’étiolement des plantes, il est indispensable de bien les aérer et d’apporter une lumière importante pendant cette période de végétation.
Culture en automne et en hiver
Vers la fin de l’été, lorsque la végétation commence à ralentir, il est recommandé de provoquer l’endurcissement des pousses en réduisant les arrosages. La rentrée en intérieur se fait vers septembre, car les poinsettias ne peuvent supporter des températures inférieures à 12°C.
Lorsque les bractées apparaissent, il est bon de donner aux plantes un peu d’engrais bio plantes d’intérieur pour favoriser leur développement. Il faut savoir que cette plante a besoin d’un obscurcissement d’environ d’une quinzaine d’heures pour amener sa floraison pendant cette période de l’année. On appelle cela le photopériodisme. C’est pour cela que l’on trouve le poinsettia durant cette période d’hiver où les jours sont naturellement courts. De nos jours les horticulteurs maitrisent cette technique, ainsi l’on pourrait trouver des poinsettias tout au long de l’année.
On utilise les poinsettias également en fleurs coupées, il est important d’enlever le latex durci à l’aide de gant avant de les mettre dans l’eau.
Après la floraison, et vers la fin février seulement, les poinsettias peuvent être rabattus jusque près du pot et cultivés une seconde année, mais il est d’usage de les renouveler tous les ans car l’ampleur et la beauté de leurs bractées rouges diminuent avec l’âge.
Autres variétés
On trouve également des variétés de poinsettias avec des bractées de couleur blanc crème (poinsettia alba) et des hybrides présentant des tons différents de rouges mais ces plantes sont moins estimées que la plante type.
Il existe une espèce proche d’Euphorbia pulcherrima, c’est Euphorbia jacqinioeflora mais cette espèce est moins vigoureuse.
Ravageurs du Poinsettia
Ces plantes sont souvent visitées par la cochenille (Coccus hesperidum), les thrips (Echinothrips americanus), les acariens (Tetranychus urticae), la mouche blanche (Aleurodes), Bemisia tabaci ou encore Trialeurodes vaporariorum.
Quelles solutions biologiques contre ces ravageurs ?
Chez Planètre Agrobio, nous recommandons les traitements biologiques suivants :
- Traitement bio pucerons et araignées rouges (contre les cochenilles, aleurodes et acariens)
- Purin de sureau (contre les thrips)
- Savon noir (contre les cochenilles, aleurodes, thrips et acariens)
Pour une meilleure efficacité, le savon noir est additionné à l’ensemble des traitements biologiques à la dose de 10 ml / litre de solution.
Maladies du Poinsettia
Les poinsettias sont sensibles à un arrosage trop abondant et a une aération mal maitrisée entrainant la plupart du temps des maladies comme le rhizoctonia, botrytis et pythium.
Quelles solutions biologiques contre ces maladies ?
Chez Planètre Agrobio, nous recommandons l’application du traitement bio maladies des plantes d’intérieur pour soigner le poinsettia.
Photo : J. Hamilton – Unplash