Quels sont les bienfaits du soufre élémentaire naturel en agriculture biologique ?

soufre élémentaire agriculture

Le soufre élémentaire présente de nombreux bienfaits pour le sol et l’agriculture biologique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-il ? Comment l’utiliser au potager, sur nos pelouses ou en agriculture biologique ? Explications

Qu’est-ce que le soufre élémentaire ?

Le soufre élémentaire appelé aussi soufre natif possède le symbole chimique S. Il est issu de carrière naturelle. Il est de couleur brun et non issu de la pétrochimie, que l’on identifie aisément par une coloration jaune poussin.

Il est devenu un élément indispensable pour plusieurs utilisations au jardin, notamment pour obtenir un gazon fort avec une couleur verte intense, pour l’entretien de son potager ou encore pour obtenir de beaux fruits et une belle floraison de ses arbres et arbustes.

Il a été longtemps relayé aux second plan, les jardiniers privilégiant l’azote dont il est l’un des carburant essentiel.

Vous l’avez compris, il est très important pour le sol et la plante. Le soufre élémentaire est un élément essentiel à la vie.

🌱 Le saviez-vous ?

À une époque, le soufre élémentaire était amené par les éruptions volcaniques ou par l’activité humaine par la combustion du pétrole. Les pluies acides sous forme de dioxyde de soufre se déposaient sur le sol, faisant profiter aux plantes cet élément nourricier. La réduction des émissions de soufre dans l’air depuis quelques années fait que l’on manque aujourd’hui de soufre dans la plupart des sols. Il est important de pallier ce manque avec l’apport de soufre élémentaire comme celui que propose Planète Agrobio.

Comprendre le rôle du soufre pour le sol

L ’équilibre nutritionnel d’un sol est obtenu par des interactions physiques et chimiques complexes. Les arrosages et la façon de cultiver, compte tenu du niveau de production que l’on désire pour une graminée ou une association de graminées désirées dans un environnement spécifique. L’apport d’éléments est lié étroitement au niveau du pH du sol.

Dans les pH extrêmes, les plantes ne peuvent trouver dans le sol les éléments nécessaires à leur pousse. On observe dans ces situations des blocages du phosphore en dessous de pH 5,5 ou du fer au-dessus de 8.

Le soufre est l’un des rares produits qui en incorporation dans le sol, peut résoudre les problèmes des pH alcalins que l’on observe dans certaines régions.

Quels sont les bienfaits du soufre élémentaire ?

Le soufre permet une meilleure végétation et une augmentation du développement des micro-organismes du sol qui favorisent indirectement par oxydation du soufre une pousse plus optimale des gazons et des plantes. Le soufre élémentaire est insoluble dans I‘eau et son oxydation (transformation en H2 So4) dépendra largement de la taille des particules. La forme granuleuse de Planète Agrobio est plus facile d’emploi et se divise en fines particules en présence d’eau.

Utilisation du soufre élementaire pour le gazon

L’idéal est une incorporation sur les premiers centimètres du sol lors du semis ou la préparation du sol car du fait de la lenteur de l’oxydation, les effets de la baisse du pH se font sentir en surface dans un premier temps.

Sur un gazon installé, un épandage de soufre élémentaire Planète Agrobio derrière une aération avec la silice activée est préférable pour favoriser l’absorption du soufre par les bactéries du sol.

Des applications légères et plus fréquentes sont préférables et le fractionnement en plusieurs apports sur gazon est préférable. Les applications du soufre élémentaire sur gazon ne doivent pas dépasser 75 g / 100 m² / an avec des applications début printemps (février, mars) printemps (avril, mai), début été (juin, juillet) début automne (septembre, octobre, novembre) : des applications en général répétées à 4 semaines d’intervalle.

Il faudra éviter les applications par temps chaud et arroser pour empêcher les brûlures. Les gazons tondus plus haut peuvent recevoir des doses plus élevées 100 g / 100 m² / an. Les applications et les conditions d’épandage sont les mêmes que nous avons cités ci-dessus. Les engrais participent aussi au maintien du pH dans les normes acceptables, ainsi que les plantes par production de matière organique. Le soufre élémentaire est donc d’une aide précieuse dans les sols alcalins ou salés ou rendus alcalins par excès de calcium lors d’épandage.

Utilisation du soufre élementaire pour le potager, verger ou jardin d'ornement

Le soufre élémentaire a aussi toute son utilité pour les légumes, arbres fruitiers, arbustes d’ornement et fleurs.

Comme pour les gazons, on applique le soufre élémentaire dès le travail du sol en l’incorporant dans les premiers centimètres du sol. Ne soyez pas surpris que celui-ci ne fonde pas, n’oubliez pas qu’il est issu d’une roche minéral naturel, ce sont les organismes du sol et bactéries qui vont oxyder le soufre en élément nutritif pour les légumes de votre potager, arbres fruitiers, fleurs et arbustes d’ornement. Il est le garant d’un sol vivant.

Les sols léger et sableux pauvres en matières organiques sont plus propices aux carences en soufre. On observe ce manque de soufre lors des précipitations élevée pendant l’hiver, des printemps secs et des faibles apports de matières organiques.

Quels sont les signes d’une carence en soufre ?

On observe une carence en soufre élémentaire lorsque l’on s’aperçoit d’une diminution de rendement de son potager, une mauvaise ou un manque de fructification de ses arbres fruitiers. Un jaunissement de feuilles, une croissance de la plante au ralenti, les feuilles qui se tordent, ce sont en général, les premiers symptômes d’un manque de soufre élémentaire. Il ne faut pas attendre, on applique à la main le soufre élémentaire naturel Planète Agrobio sur le sol.

Les produits Planète Agrobio

Photo : snarlingbunny