Cochenilles, pucerons, thrips mais aussi le fameux charançon rouge, nombreux sont les insectes susceptibles d’infester les palmiers Découvrons qui ils sont et quelles solutions biologiques, nous recommandons pour éloigner ces ravageurs de vos palmiers.
Charançon Rhynchophorus ferrugineus
Ce ravageur d’origine asiatique est actuellement un véritable fléau pour les palmiers. Nous le connaissons plus communément sous le nom de charançon rouge des palmiers. Il s’agit d’un coléoptère originaire d’Asie, et qui s’est propagé sur le pourtour méditerranéen. L’adulte mesure environ 3 cm, est de couleur rouge orangé avec un long rostre brun. Les larves possèdent de fortes mandibules qui leur permettent de creuser des galeries à l’intérieur du palmier.
Puceron Pentalonia nigronervosa
Appelé puceron du bananier, il sévit également sur les palmiers. Cette espèce d’origine tropicale et subtropicale se trouve sur les palmiers de serre chaude. Il s’agit d’un pucerons de couleur brun foncé de 1 à 2 mm de long. Ils se développent sur le revers des feuilles.
Cochenille Abgrallaspis cyanophylli
Cette cochenille à bouclier de couleur jaunâtre a brunâtre mesure de 1 à 3 mm de long. Elle fait partie de la famille des Diapididés. On la trouve souvent également sur les cactus. C’est une espèce tropicale qui est très fréquente dans les serres.
Cochenille Diaspis boisduvalli
Cette cochenille à bouclier, de 2 mm de long, est de couleur jaunâtre à brunâtre (femelle). Le mâle de 1 mm de long allongé est recouvert de filaments cireux blancs. Les œufs et larves sont de couleur jaune. On les retrouve très fréquemment sur les orchidées (Cymbidium). Elle est également un ravageur des palmiers lorsque les conditions lui sont favorables. Elle se reproduit toute l’année et se développe très rapidement au revers des feuilles.
Cochenille Pinnaspis aspidistrae
Cette cochenille à bouclier de 3 mm de long en forme de moule, de couleur brun rougeâtre (femelle). Les mâles ont une taille de 1 mm et sont de couleur blanche. On les retrouve également sur les fougères et le feuillage des Aspidistra.
Cochenille Nipaeccoccus nipae
Cette cochenille de la famille des Pseudococcidés est une espèce tropicale qui s’installe à la base des feuilles. Les adultes sont de couleur rose saumon, recouverts de filament cireux blanc répartis sur le corps. Il mesure environ 3 mm de long.
Thrips Heliotrips haemorrhoidalis
Appelé vulgairement Thrips des serres, ce Thrips originaire des régions tropicales et subtropicales s’attaquent à un grand nombre de plantes de serre. Il se développe tout au long de l’année lorsque les conditions lui sont favorables. Les adultes font environ 1 à 2 mm de long de couleur brun foncé avec un abdomen orangé avec des antennes, des pattes et des ailes jaunâtres. On observe souvent sa présence par la coloration argentée ou blanchâtre des feuilles dues aux piqures provoquées par ce Thrips.
La présence de champignon brun ressemblant des petites moisissures est dû aux liquides rougeâtres secrétés par les larves.
Papillon Paysandisia archon
Ce papillon diurne (jour) de la famille des Castnidés est originaire d’Argentine et d’Uruguay. On le nomme Papillon du palmier. Il est le seul représentant du genre Paysandisia. Il s’est implanté dans les régions méditerranéennes et est devenu depuis plusieurs années un réel fléau au même titre que le Rhynchophorus ferrugineus.
On l’observe de mai à octobre aux périodes les plus chaudes de la journée avec des vols plus important entre juin et aout. Ce papillon à une taille 95 à 110 mm d’envergure. Les femelles sont plus grandes que le mâle. Les ailes antérieures sont de couleur brun olive. Les ailes postérieures sont orangées marquées de bande noir et blanc. Leur durée de vie est courte comme la plupart des papillons (2 semaines pour la femelle et 3 semaines pour le mâle). Leur chenille de 70 mm de long est de couleur blanc brunâtre. Elle possède de solides mandibules.
La femelle pond plusieurs œufs d’aspect blanc sur le tronc des palmiers à proximité des jeunes feuilles. Dès leur éclosion, les chenilles (4 à 5 mm) s’attaquent d’abord aux jeunes feuilles, avant de creuser dans la pousse et le stipe des galeries pour y passer l’hiver. On observe une quantité importante de sciure. À la fin de son évolution, la chenille se rapproche vers le bord externe du stipe et forme un cocon (mars à septembre) pour se transformer environ 2 mois après en papillon. Les cocons sont une confirmation de la présence de Paysandisia archon. On observe une perforation, un dessèchement et un jaunissement des feuilles. Il affecte la croissance des palmiers et peut entrainer la mort de celui-ci.
🌱 Quels traitements naturels contre les ravageurs du palmier ?
Chez Planète Agrobio, nous recommandons les solutions biologiques suivantes pour lutter contre ces ravageurs du palmier.
Contre le charançon du palmier :
- Piège Palmtrap
- Piège Erad
- Phéromones Rhynchophorus ferrugineus
Contre les cochenilles :
Contre les Thrips :
Contre les pucerons :
Nous conseillons aussi le savon noir, à additionner avec l’ensemble des solutions citées ci-dessus.
Photo : J. Bohlander – Unsplash