Le charançon rouge du palmier est un nuisible connu pour s’attaquer aux palmiers. Découvrons qui est cet insecte et quelles sont les méthodes de lutte.
Qui est le charançon rouge du palmier ?
Le charançon rouge du palmier appelé Rhynchophorus ferrugineus est un insecte ravageur qui s’attaque à toutes les plantes de la famille des palmiers (Arecaceae). Ce Coléoptère observé seulement depuis quelques années dans le sud de la France devient très préoccupant. On peut compter plusieurs génération (2 à 3) dans la même année et les périodes à risque sont d’avril à décembre.
Les insectes sont dissimulés à l’intérieur du tronc et les premiers symptômes passent souvent inaperçus. On les remarque longtemps après le début de l’infestation quand les palmiers perdent la totalité de leurs feuilles ainsi que le pourrissement des troncs (liquide et odeur de fermentation nauséabonde). Ces ravageurs amènent rapidement la mort du palmier.
Comment reconnaître le charançon du palmier ?
Le charançon du palmier adulte (3 à 3,5 cm) est facilement reconnaissable à sa couleur rouge orangé. Il possède un long rostre brun qui avec sa tête représente 1/3 de la longueur totale du coléoptère. Les yeux noirs sont situés de la part et d’autre de la base du rostre. Leur larves brun crème avec un bouclier céphalique brun foncé mesurent 5 cm de long et 2 cm de larges. Elles ont des mandibules très développées permettant à l’insecte de creuser des galeries à l’intérieur du palmier.
Cycle de vie
Le cycle de développement s’étend sur environ 3 mois et a lieu dans les palmes ou dans le stipe du palmier (tronc). Les femelles pondent 200 à 300 œufs à la base des jeunes palmes ou dans les blessures présentes dans les palmes ou sur les troncs. Les œufs éclosent 2 à 5 jours après la ponte en fonction des conditions climatiques. Les larves se nourrissent des tissus de végétaux en forant des galeries à l’intérieur des palmes ou du tronc. Le stade larvaire dur 1 à 3 mois. La transformation de la larve (nymphose) se passe dans les cocons cylindriques et ovales constitués de fibre végétale. Les adultes émergent des cocons après 2 à 3 semaines.
Quelle est la meilleure méthode pour lutter contre le charançon du palmier ?
Aujourd’hui, nous avons recours à la confusion sexuelle par piégeage.
Nous recommandons les deux pièges suivants :
On utilisera avec ces pièges des phéromones en complément d’attractifs alimentaires naturels comme la banane, les dattes, les pomme (acétate d’éthyle) pour accentuer les prises des adultes.
Une observation hebdomadaire devra être faite pour enlever les coléoptères du piège.