Vous observez la présence de colonies d’insectes ou de dégâts sur vos céleris ? Ils se peut que vos plantations soient la cible de ravageurs. Découvrons qui ils sont, comment les reconnaître et comment s’en débarrasser avec des solutions biologiques et naturelles.
Pucerons
Nous retrouvons plusieurs espèces de pucerons sur le céleri. Leur présence est un risque de transmission de la virose du céleri. Leur présence en nombre amène un affaiblissement des plantes et une perte de calibre.
Comment lutter contre les pucerons sur le céleri ?
Mouche de la carotte
La mouche de la carotte, aussi nommée Psila rosae, est présente sur la culture du céleri. Lorsqu’elle attaque, nous observons des dégâts sur la racine avec un jaunissement du feuillage. Il est noté également un ralentissement du développement de la plante.
Comment lutter contre la mouche de la carotte sur le céleri ?
Mouche mineuse du céleri
La mineuse du céleri (Phytophylla heracle) est un ravageur connu de ce légume. On identifie sa présence à l’observation de galeries dans les feuilles provoquées par les larves de couleur blanc jaunâtre de cette mouche. Elles amènent des cloques de couleur verte qui brunissent ensuite. Les attaques commencent d’avril à juin puis au mois de juillet à septembre.
Comment lutter contre la mouche mineuse du céleri ?
🌱 Traitement bio pucerons et araignées rouges
🌱 Filet anti-insecte