fbpx

Mouche de la cerise : traitements et lutte biologique

mouche de la cerise

Rhagoletis cerasi… ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est pourtant probablement lui qui est responsable des dégâts sur vos cerises. Il s’agit en effet du ravageur par excellence des fruits du cerisiers. Cet insecte est communément nommé mouche de la cerise. Dans cet article, nous vous proposons de le découvrir plus en détail et d’apprendre à l’identifier. Nous verrons enfin comment réussir à s’en débarrasser.

Description et cycle de vie

Rhagoletis cerasi fait partie de la famille des Diptères. C’est une petite mouche de 3 à 5 mm de long. Elle est de couleur noire avec des taches jaunes sur le thorax et la tête. Les ailes sont de couleur transparente avec quatre bandes noires bleutées très caractéristiques de l’espèce et très facilement reconnaissable.

On observe Rhagoletis cerasi à partir de la fin mai jusqu’à début juillet. C’est pendant les heures les plus chaudes de la journée que l’on observe aisément, Rhagoletis cerasi car elle se trouve au repos sur les feuilles et les fruits en se nourrissant des sucres secrétés par la cerise.

La femelle pond jusqu’à 50 à 80 œufs qu’elle introduit sous l’épiderme de la cerise tout au long de son développement. Les larves de Rhagoletis cerasi sortent de l’œuf après 6 à 12 jours en fonction des conditions climatiques.

Les larves de Rhagoletis cerasi sous leur forme asticots blanchâtres peuvent atteindre 5 mm de long. Elles se délectent de la pulpe de la cerise pendant environ 30 jours avant de quitter les fruits pour ensuite s’enterrer à quelques centimètres dans le sol, où elles se transforment en pupes pour hiverner. Elles peuvent rester ainsi pour deux ou trois hivers, c’est pour cela que les dégâts sont variables d’une année à l’autre.

mouche de la cerise adulte

Quels sont les dégâts sur les cerises ?

Les cerises attaquées et dévorées par les asticots de la mouche de cerise peuvent avoir parfois des infections secondaires qui entrainent leur pourriture. Celles-ci peuvent varier en fonction des conditions chaudes de la journée. Les pertes de récolte peuvent être très importantes. Les variétés précoces et les bigareaux blanc sont très sensibles à Rhagoletis cerasi.

Comment lutter contre la mouche de la cerise ?

Pour se débarrasser de la mouche de la cerise, il faut d’abord détecter sa présence. Pour ce faire, on utilise les phéromones Rhagoletis cerasi en complément d’un piège comme Mctrap, plaque engluée jaune COLTRAP 2 faces 25 X 10 ou plaque engluée jaune COLTRAP 2 faces 25 X 40 cm. Vérifiez régulièrement les pièges pour regarder si vous avez capturé des adultes.

Lorsque vous identifiez la présence de ce ravageur, nous conseillons les traitements répulsifs biologiques suivants :