Quelles sont les maladies des agrumes et citrus ? Quels symptômes ? Comment les identifier et les soigner grâce à des traitements biologiques ? Nous allons voir qu’i existe de nombreuses maladies sur les agrumes (Oranger, Citronnier, Clémentinier, mandarinier, Lime, Cédratier, Pomelo). Certaines sont plus redoutables que d’autres, allant jusqu’à la mort de l’arbre
Pourriture des racines due à Phytophthora spp
La pourriture des racines sur les racines s’observe tout d’abord par un dépérissement total de l’arbre avec l’apparition de feuilles de couleur jaune ainsi que le développement d’un chancre gommeux à la base du tronc.
Pourridiés dus à Amillaria mellea, Amillaria rosellinia
On observe, comme pour la pourriture des racines, un dépérissement total et la mort de l’arbre. Généralement, cette maladie est assez brutale et il est noté sous l’écorce des racines et dans le sol, la présence de filaments de couleur blanchâtres ou de cordons à l’aspect cotonneux blanchâtre puis bruns.
Tristeza dû à diverses maladies virales
Il s’agit d’une maladie dû à Closterovirus (Citrus tristeza virus ou CTV). Les symptômes sont le développement d’un gommage de l’écorce sur une partie du tronc et de ses branches ainsi que l’apparition d’échancrures plus ou moins profondes, le rabougrissement plus ou moins de l’arbre.
Le virus se trouve dans les vaisseaux conducteurs de la plante et perturbe ainsi la circulation de la sève. Ce virus est apporté à la suite de la présence de pucerons déterminant dans la transmission de cette maladie Ces maladies entrainent une réduction de la production très importante et la mort à terme de l’arbre.
On observe les maladies citées ci-dessous essentiellement sur les feuilles et rameaux.
Chancre citrique dû à Xanthomonas campestris
Les symptômes de cette maladie sont l’apparition de petites taches jaunes se transformant en pustules liégeuses visibles sur les deux faces du limbe puis évoluant en petits cratères entourés d’un halo jaune.
Cercosporose dû à Cercospora angolensis
Il est remarqué des petites taches jaunes devenant plus foncées entourée d’un halo sur les limbes.
Greasy spot dû à Mycosphaerella citri
On observe des taches ayant un aspect graisseux brun foncé et surtout visible sur la face inférieure du limbe.
Anthracnose due à Colletotrichum limetticolum
L’anthracnose sur les agrumes provoque le noircissement et le ramollissement des jeunes feuilles. Cette maladie est assez fréquente sur les Limes.
Mal Secco Trachèomycose dû à Deuterophoma tracheiphila
Lors d’une infection, il est noté un dessèchement des extrémités des toutes petites branches ainsi qu’une défoliation (feuilles) partielle.
Greening
Cette maladie est due à deux ravageurs appelés Psylles le Trioza erythreae et le Diaphorina citri. On observe des petites galles sur les limbes et la déformation des feuilles apportant une réduction importante de la production.
Maladie sur fruits lors du stockage des agrumes
Sur les fruits, on peut observer la pourriture verte dû à Penicillium digitatum avec le développement de moisissure blanchâtre de l’épiderme devenant verdâtre et pulvérulente. On observe cette maladie à l’intérieur de nos maisons lors du stockage de nos agrumes.
Sur les fruits, on peut observer la pourriture bleue dû à Penicillium italicum : moisissure blanchâtre de l’épiderme devenant bleuâtre et pulvérulente. On observe aussi cette maladie à l’intérieur de nos maisons lors du stockage de nos agrumes
Signalons enfin la pourriture de la peau du fruit amenant des brunissements dû à Alternaria spp. Cette pourriture est due aux différentes blessures occasionnées sur la peau du fruit. Les symptômes sont les brunissements et un développement d’une pourriture noire sèche sur le fruit.
🌱 Comment lutter biologiquement contre les maladies des agrumes ?
Chez Planète Agrobio, nous recommandons des traitements biologiques tels que :
- Traitement bio maladies des agrumes
- Traitement bio maladies des arbres fruitiers
- Chitosan poudre
- Chitosan liquide
Astuce planète agrobio contre les maladies des agrumes :
Réalisez une préparation à partir du traitement bio maladies des agrumes (25 ml) + traitement bio des arbres fruitier (100 ml) pour 1 litre d’eau. Par pulvérisation, bien mouiller l’arbre, répéter les applications tous les 14 à 21 jours si nécessaire.
Astuces planète agrobio contre la chlorose ferrique des agrumes :
Enfin une solution bio contre la chlorose ferrique des agrumes : le purin d’ortie, le mulch d’ortie ou le granulés de mulch d’ortie apporté sur le terreau (1 à 2 cuillères à café en fonction de la taille du pot), légèrement enfouis à l’aide un léger griffage. Ses alternatives au chélate de fer facilement assimilables par la plante et les racines, riche en Fer, en oligoéléments et acides aminés apporteront tous les éléments indispensables au développement de vos agrumes.
Pour toute question concernant des problèmes sur vos agrumes, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Photo : Pexels sur Pixabay