Aussi nommé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soudeest un produit naturel présenté sous forme de poudre blanche. Employé pour de nombreuses utilisations, comme détachant, agent anti-odeur ou produit ménager, c’est une substance naturelle miracle. Mais saviez-vous qu’il peut aussi avoir un réel intérêt pour le jardinage ? Comme agent fongicide biologique, il permet en effet d’aider certaines cultures du jardin et du potager à combattre des maladies. Intéressons-nous de plus près à ses usages pour le jardinage.
Le bicarbonate de soude Planète Agrobio est vendu sous forme solide. Il doit être dilué dans l’eau pour être ensuite pulvériser sur les feuilles ou directement sur les plantes malades.
Bicarbonate de soude contre la tavelure du pommier
Le bicarbonate de soude peut cibler la maladie de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis). Une maladie causée par un champignon, très fréquente sur les pommiers ainsi que les pruniers et poiriers. Elle se manifeste par l’apparition de tâches de couleur brunes sur les fruits ainsi que les feuilles. Appliquez entre 1 et 8 applications de bicarbonate dilué, à intervalle de 10 jours minimum, et cela pendant au printemps et en été, jusqu’à la maturité de la récolte. Les doses d’emploi sont les suivantes : entre 5 et 10 g de produit à mélanger à 1L de solution à pulvériser.
Bicarbonate de soude contre le mildiou
Le mildiou est une maladie cryptogammique crainte par de nombreux jardiniers. Elle peut atteindre de multiples plantes, ses dégâts rétant reconnaissables par la formation de tâches brunes ou de moisissures blanches. Le bicarbonate de soude pourra alors être employé pour lutter contre le mildiou (Sphaerotheca spp, Oïdium spp), sur les légumes, arbres fruitiers et plantes ornementales. Prévoir 1 à 8 applications, à intervalle de 10 jours minimum. Pour le dosage, nous conseillons environ 10g de bicarbonate à mélanger à 1L de solution à pulvériser.
Bicarbonate contre l'Oïdium de la vigne
L’oïdium de la vigne est une maladie fréquente sur les cultures de vigne, causée par un champignon. Elle est identifiable par une crispation des feuilles, la présence d’un feutrage grisâtre sur le feuillage et touche égalmeent les jeunes rameaux. Le bicarbonate de soude peut s’utiliser spécifiquement ici pour son action fongicide contre l’Oïdium de la vigne (Erysiphe necator). Une a huit applications avec un intervalle de 10 jours permettra de traiter efficacement cette maladie. Le dosage conseille est la dilution de 5 à 20g de bicarbonate dans 1L de solution à diluer.
Bicarbonate contre les maladies de conservation
Il existe plusieurs maladies de conservation qui affectent les productions fruitières stockées telles que les oranges, les cerises, pommes,… Parmi elles, nous pouvons lister la Pourriture bleue (Penicillium italiticum) ou la Pourriture verte (Penicillium digitatum). Le traitement s’effectue ici après la récolte. Une à deux applications de bicarbonate de soude, à intervalle de 10 jours minimum permet de lutter contre ces maladies. Diluez entre 10 et 40g de bicarbonate dans 1L de solution à pulvériser sur les fruits stockés.