fbpx

Palmier Jubaea  : entretien et utilisation

jubaea

Aussi nommé Cocotier du Chili, Jubaea spectabilis est un palmier d’exception. Rustique, il est très apprécié pour l’ornement des serres et des jardins dans nos régions. Découvrons plus en détail ce palmier et comment bien l’entretenir.

Description

Le jubaea fait partie de la famille des palmiers. C’est un genre créé pour une seule espèce, le Jubaea spectabilis du Chili à port de Phoenix, à tige recouverte de la base persistante des feuilles, à feuilles pennées et internes. Les fleurs mâles et femelles réunies sur un même spadice. Les fleurs mâles se trouvant au sommet des ramifications. Le fruit est drupacé monosperme à graine comestible.

Jubaea spectabili, un palmier originaire du Chili

Jubaea spectabili se cultive dans nos régions sous serre tempérée et froide, et dans les jardins durant l’été.

C’est un palmier vigoureux et robuste dont la tige épaisse, renflée à la base, s’élève dans son pays de 12 à 15 mètres. Les feuilles sont pennées de 2 à 4 mètres de longueur, étalées-retombantes pourvues de pétioles glauques renflées à la base et entremêlés de fibres burnes, dures et grossières à folioles rigides vert foncé de 30 à 50 centimètres de longueur et de 2 à 3 de largeur, insérées deux à deux presque sur le même point.

Où cultiver le Jubaea?

Le jubaea spectabilis dont la rusticité égale celle du Chamaerops excelsa est un magnifique palmier que l’on utilise pour la décoration des serres et les jardins pendant l’été. Il résiste bien aux hivers du littoral méditerranéen ou il en existe de fort beaux individus. Il est très recherché pour la plantation de jardin d’hiver.

Comment cultiver et l’entretenir le jubaea ?

La culture en pleine terre lui permet de se développer vigoureusement et d’acquérir toute sa beauté mais il reste longtemps nain. Le tronc ne se formant que chez les plantes d’un âge avancé.

Le traitement qui lui convient est celui que l’on applique aux Chamaerops (Trachycarpus) et aux Phoenix canariensis avec une terre agrémentée de lombricompost arbres et arbustes et de copieux arrosages l’été.

D’autres articles sur les palmiers :

Photo : weta2000nz (flickr)