Les fourmis font partie de la famille des Formicidés, la fourmi noire (Lasius niger) étant la plus commune. Ces insectes sociaux sont très présents dans nos jardins. La plupart du temps, elles sont de formidables alliées pour le jardinier, en particulier parce qu’elles sont des prédateurs naturels de certains ravageurs. Mais elles peuvent alors se montrer envahissantes et provoquer quelques dégâts. Nous vous proposons dans cet article d’en découvrir un peu plus sur les fourmis et leur impact sur nos plantes et espaces extérieurs.
Description de la fourmi
La fourmi a une morphologie divisée en trois parties bien distinctes possédant une tête, thorax et abdomen puis 3 paires de pattes et 1 paire d’antenne. Ce sont des insectes sociaux, organisés au sein d’une fourmilière, chacun possède au sein de la colonie une fonction bien définie. Les ouvrières asexuées n’ont pas d’ailes tandis que les mâles et femelles sexuées en ont.
Cycle de vie
Les fourmis s’envolent de mai à juillet afin de se reproduire pour former une nouvelle colonie. Après l’accouplement, les mâles meurent et la femelle perd ses ailes pour devenir une reine. Elle pond ses œufs qui deviendront de futures ouvrières qui feront fonctionner la fourmilière. Les larves sont de couleur blanche.
Un allié pour le jardin
Les fourmis ont des régimes alimentaires très variés et sont généralement omnivores. Certaines sont carnivores, se nourrissant d’insectes, ce qui en fait un très bon allier pour votre jardin, d’autres sont attirées par le miellat secrété par les pucerons ou les cochenilles. On peut s’apercevoir qu’elle les traite pour en ressortir le miellat dont elle raffole.
Une osmose avec les pucerons
Il y a une véritable osmose entre la fourmi et les pucerons et cochenilles, chacun en tire profit. Les pucerons et cochenille s’offrent de véritables gardes du corps contre leur prédateur comme la coccinelle.
Des dégâts sur les cultures
La fourmi d’Argentine (Iridomyrmex humilis) que l’on trouve dans le sud de la France, envahit souvent les maisons à la recherche d’aliments très variés. La fourmilière peut se trouver sous terre ou dans les enrochements de pierre ou sous des pelouses (fourmi jaune, Lasius flavus) lorsque le sol est sableux, léger. Elle peut être alors la cause de disparition des semences.
Dans ce millier d’espèces, on trouve les fourmis Attines dite fourmis champignonnistes originaires d’Amérique du Sud et des zones tropicales. Elles ont la particularité de se nourrir d’un champignon issu des feuilles qu’elles découpent avec leur mandibule. Qui n’a pas déjà vu ses fourmis portant des feuilles en file indienne jusqu’à leur fourmilière. Elles causent d’énormes dégâts dans les cultures et sont un véritable fléau dans ses régions du monde.
Quelles solutions naturelles pour repousser les fourmis ?
Chez Planète Agrobio, nous préconisons l’utilisation de traitements naturels suivants pour éloigner les fourmis de nos cultures.
Purin de lavande : il s’applique comme répulsif naturel contre les fourmis. Arrosez abondamment le nid de fourmi à l’aide du purin de lavande à la dose de 200 ml / 1 litre d’eau.
Purin d’ail : un très bon répulsif naturel également. Le purin d’ail pourra être arrosé généreusement sur le nid de fourmis à la dose de 200 ml / litre d’eau.
Poudre de diatomées
L-systeine (Chlorhydrate de L-cysteine) : l’utilisation de cet additif alimentaire E 920 propose un nouveau procédé de lutte naturel contre les fourmis. Cet insecticide bio composé de L-cysteine, de farine et d’eau sous forme de pâte destiné à la destruction de la fourmilière.