fbpx

A quoi sert la consoude au jardin ?

consoude au jardin

Depuis l’antiquité, la consoude est appréciée pour ses vertus. Aujourd’hui la consoude est utilisée en agriculture, au jardin mais également en santé humaine et animale pour ses propriétés fertilisante, insecticide, cicatrisante et réparatrice. Elle a été utilisée comme plante fourragère, donnée en complément aux animaux de ferme. Cet usage a connu un succès au XIXe siècle, notamment en Angleterre.

Intéressons-nous de plus près à cette plante et à ses bienfaits au jardin. La consoude s’utilise en effet en granulés, mulch ou purin de consoude pour de nombreuses applications au verger et au potager. 

Mieux connaître la plante de consoude

La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées. Cette plante commune se développe sur les prairies, lisières, fossés, et les sols riches en azote. La consoude se sème au printemps. Elle se multiplie par bouture ou par morceaux de racines que l’on recouvre de quelques centimètres de terre à l’automne. Elle apprécie d’être plantée dans un sol frais, profond et riche en humus, toute l’année excepté pendant la période de gel. Ses besoins en matière organique et azote sont importants.

Attention, la consoude peut se montrer très envahissante. Il faut donc bien choisir son emplacement si on souhaite la planter dans son jardin. Elle atteint 30 à 160 centimètres, sa tige est de type anguleux ailé. Ses racines sont généralement charnues et longues, brunes à noires. Les feuilles sont velues et épaisses de couleur verte. Au milieu émergent des tiges à clochettes de couleurs blanches ou roses. Les fleurs sont très mellifères. Il existe au moins une vingtaine de variétés.

Propriétés de la consoude

En France, on utilise la consoude officinale (Symphytum officinalis). L’allantoïne est le principal principe actif de la consoude mais elle contient également des mucilages, des triterpènes, des acides phénols, de l’asparagine, des alcaloïdes pyrrolizidiniques et des tanins. Elle est riche en calcium, phosphore, potassium et azote avec de nombreuses vitamines et oligo-éléments. On y trouve également de la silice, utilisée pour ses propriétés reminéralisantes. La consoude est capable d’extraire la vitamine B12 du sol, et qu’elle est relativement riche en protéines (jusqu’ à 35 % de la matière sèche), propriétés qui lui ont valu son succès comme fourragère.

Comment utiliser la consoude au jardin ?

Au jardin et au potager, la consoude est appréciée par les jardiniers comme une solution biologique. Elle s’utilise en granulés, mulch ou purin.

Fertilisant

La consoude stimule la flore microbienne du sol et la végétation et est un bon fertilisant. L’extrait fermenté est préparé à partir de 50 à 100 gr de feuilles pour 1 litre d’eau de pluie. Il sera utilisé comme fertilisant notamment pour les légumes du potager, fruits et plantes ornementales. Pour un arrosage au sol, diluez à 10 à 20%. Pour une pulvérisation des plantes, diluez à 5%.

Déposé dans le fond du trou de plantation, le mulch de consoude est un excellent engrais amenant et permettant d’améliorer la structure du sol. L’azote organique de la consoude peut être judicieusement utilisé en y mêlant des produits riches en cellulose pour améliorer le rapport C/N (paille, sciure, copeaux, feuilles mortes).

La consoude favorise aussi le bouturage : trempez le bout inférieur des boutures.

Germination des graines

La consoude favorise de plus la germination des graines en pulvérisation à 5% et le développement foliaire. Pulvérisé l’extrait dilué à 5% sur le semis de graine, il aide à la germination des graines. Le mulch de consoude (feuilles broyées) peut être employé en mulch protecteur et nourricier, particulièrement pour les plantes possédant des racines superficielles risquant d’être blessé par le binage.

Insecticide et fongicide

La consoude est dotée également d’un effet insecticide et fongicide. Selon l’objectif, la consoude peut être préparée en purin (extrait fermenté), en mulch ou en granulés à épandre au sol. Il fait un bon insecticide (pulvérisé) contre les moucherons et les pucerons. Fongicide, il a une action préventive contre les maladies cryptogamiques, et renforce les plantes qui y sont sensibles.

Cicatrisant

En pulvérisation à 5%, elle désinfecte les blessures d’écorce et les plaies de tailles et aide à la cicatrisation. Elle peut être utilisé après la taille des arbres fruitiers, rosiers et haies d’arbres d’ornement.