fbpx

Balanin des noisettes

balanin des noisettes

Le balanin des noisettes (Curculio nucum ou Balaninus nucum) est le principal ravageur du noisetier. Il est le responsable des dégâts importants dans la culture de la noisette. Découvrons plus en détail cet insecte, ses dégâts et des méthodes de lutte biologique.

Description

Le balanin des noisettes est une espèce de charançon très reconnaissable à sa morphologie, grâce à ses deux yeux ronds de couleur noire et au prolongement de sa tête étroite terminé par un rostre qui porte les antennes et les pièces buccales.

Il est de couleur jaune brun. L’adulte mesure environ 5 à 10 mm. Il s’alimente essentiellement sur le noisetier mais parfois sur différents arbres fruitiers tels que le poirier, le pêcher, le kaki mais ses larves se développent uniquement sur le noisetier.

Biologie

Le cycle de reproduction et de développement du balanin est lié au développement du noisetier. On retrouve une génération tous les 2, 3 ou 4 ans.

Après la nymphose qui a lieu dans le sol, les adultes apparaissent alors que les noisettes ne sont pas encore formées et ils se nourrissent alors de la pulpe des poires, pêchers qu’ils piquent avec son rostre. C’est seulement un peu plus tard qu’ils s’attaquent aux noisettes vers le mois d’avril. Ils perforent les jeunes feuilles et les petites noisettes (8 à 12 mm de diamètre).

La ponte a lieu en juin, la femelle perfore la noisette et introduit un seul œuf qu’elle met à l’intérieur de la noisette. Sa capacité est d’environ 20 à 30 œufs. Le développement embryonnaire est de 8 à 10 jours.

La larve mesure 15 mm de couleur blanc crème avec une tête brunâtre, elle creuse une galerie à l’intérieur de la noisette et une fois arrivé à son terme d’environ 40 à 60 jours, elle quitte la noisette et se laisse tomber au sol puis elle se confectionne une enveloppe (coque) entre les racines du noisetier à une profondeur de 10 à 15 cm dans le sol dans laquelle elle demeure en diapause pendant un à trois hiver jusqu’à la nymphose (stade adulte).

Dégâts

Les noisettes attaquées par le balanin sont perdues. On y retrouve à l’intérieur les excréments de la larve qui a rongé l’amande. Les piqures de l’adulte pour se nourrir provoquent la chute précoce des jeunes noisettes. Sur les poiriers et pêchers, celles-ci amènent une déformation des fruits qui sont souvent envahis par le botrytis. On observe des taches brunes qui se couvrent d’un feutrage gris intense en milieu humide.

Lutte biologique contre le balanin des noisettes

Nous conseillons plusieurs solutions naturelles et biologiques :

Traitement bio pucerons et araignées rouges : Application sur le noisetier à l’aide d’un pulvérisateur dès le mois d’avril à juin. Passage tous les 7 à 14 jours. Dose d’emploi 100 ml / litre d’eau.

Savon noir : Solution astuce planète agrobio pour 1 litre d’eau.

Conseil Planète Agrobio: appliquez une solution de Traitement bio pucerons et araignées rouges (100 ml) + savon noir (10 ml) / litre d’eau. Multipliez les doses en fonction de la quantité d’eau à appliquer sur la grandeur des arbres et arbustes à traiter.

Silice activée : Application au sol au printemps et automne.

Photo : A. Evans – Unsplash