fbpx

Taille des courges, concombres et cornichons

taille des courges

Taille des Courges et potirons

Il existe un grand nombre de variétés de courges et potirons. Bien souvent on ne leur fait aucune taille. On peut cependant leur appliquer la méthode de la taille du melon : c’est a dire tailler une première fois à 2 feuilles puis tailler les deux bras ainsi obtenus à 5 feuilles. Parfois aussi, lorsque les fruits commencent à grossir, on pince les tiges qui les portent à deux feuilles au-dessus des fruits.

Taille des concombres

Le mode de végétation du concombre est assez comparable à celui du melon et la taille peut s’inspirer des mêmes principes surtout si la place est limitée. Lorsque la culture a lieu en plein air, on ne pratique bien souvent qu’une seule taille à 2 ou 3 feuilles. Parfois aussi, chacune des pousses obtenues est taillée ultérieurement à 6 feuilles.

Les concombres grimpants, genre vert long anglais, sont généralement laissés à tige unique et la taille n’intervient que pour limiter le nombre et la longueur des ramifications secondaires qui portent les fruits. Afin d’obtenir de beaux fruits et d’échelonner la production, on ne laisse tout d’abord que quatre fruits, puis on en laisse accrocher quatre autres dès que les premiers ont atteint le tiers de leur développement et ainsi de suite.

Taille des cornichons

Les cornichons vert petit de Paris et le cornichon fin de Meaux sont préférées pour la production pour le jardin. On se contente de tailler les pieds à 3 ou 4 feuilles afin de les faire ramifier. Par la suite on peut opérer de nouvelles tailles, on supprime quelques ramifications mais il faut cependant garder de nombreuses pousses afin d’avoir une production soutenue. il est important de récolter les cornichons tous les deux jours, dès qu’ils ont la grosseur voulue et de ne laisser aucun d’eaux se transformer en concombre , ce qui aurait pour effet d’épuiser le plant.